Encore un tout bon roman de Sylvie Allouche qui sort pour cette rentrée 2020.

Troisième opus mettant en scène la commissaire Clara di Lazio dont les précédentes enquêtes ont été multi primées par des jury d'adultes et d'adolescents (Stabat Murder et Snap Killer).

Cette fois, Clara et son équipe sont à la recherche d'une jeune Nigériane, Shaïna. Pour aider sa famille émigrée à Paris et vivant dans des conditions précaires, elle accepte de se vendre à un Nigérian qui lui promet un travail grassement payé. Elle reçoit d'ailleurs un acompte de 30 000 euros. Elle s'est imaginé les pires choses qui pouvaient lui arriver mais elle ne s'attendait pas à ce qui l'attend.

Je vous rassure de suite, aucune scène gore ou violente dans ce récit. On évoque les faits, on ne les vit pas. L'atmosphère est cependant lourde et angoissante car on sait dès le départ qu'on joue contre la montre.

La maison d'édition Syros propose ce roman dès 13 ans, je serai plus prudente, le sujet étant assez dur. Sylvie Allouche nous parle ici de la précarité des familles de migrants qui, après un voyage éprouvant, vivent dans des conditions difficiles en Europe et sont la cible désignée des mafieux et criminels de toutes sortes. Ici, la crédulité des adolescents est exploitée par un réseau de traite des êtres humains et, via son roman, l'auteure cherche à prémunir les adolescents contre ces faits.

Une fois encore, l'intrigue est finement ficelée et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Sylvie Allouche nous distille juste ce qu'il faut d'informations pour construire peu à peu un raisonnement parallèle à celui des enquêteurs et garder un rythme soutenu dans cette course contre la montre. C'est accrocheur et réussi.

Ce roman jeunesse rejoindra les deux précédents dans la liste de lectures que je propose à mes élèves de 15 ans. Je sais déjà que, comme les autres, il sera apprécié par eux car les sujets les touchent. Je vous le conseille vivement si vous avez des ados ou des élèves de cet âge.

De l'auteure, je vous conseille aussi Twist Again et Brothers. Mais vous la connaissez sûrement à travers la série « Il était une fois l'homme » dont elle a rédigé les 26 volumes.
Quelle joie se retrouver la commissaire Clara di Lazio et son équipe. C'est sûr, maintenant, j'adore cette saga ! Moi qui n'était pas fan de romans policiers, en ayant lu jusqu'à m'en dégoûter, je savoure le plaisir d'en redécouvrir et de me laisser porter par l'intrigue.

L'affaire qui occupe la commissaire dans Serial Tattoo est encore une fois une affaire bien sombre : une jeune femme a été enlevée, et la commissaire soupçonne un trafic d'êtres humains. Elle pourrait bien être en dessous de la vérité...

***

Ce tome est à nouveau bien ficelé, on voit défiler les événements comme si on y assistait. La tension monte, le rythme est haletant. J'ai eu du mal à le reposer une fois commencé, surtout une fois un certain personnage impliqué, tant le suspense est présent.

Question thématique, Sylvie Allouche nous parle cette fois-ci de prostitution, de trafic d'êtres humains, du statut précaire des réfugiés. Ces derniers, les jeunes particulièrement, sont visés par des hommes sans scrupules qui n'hésitent pas à les acheter et à en faire des esclaves. le sujet, sensible, et dont on entend peu parler, est traité avec réalisme, sans tomber dans le voyeurisme. C'est horrible, et il me paraît important d'en parler et de lever la loi du silence sur toutes ces horreurs.

Comme je le disais au tout debut, j'ai adoré retrouver les membres de l'équipe, voir les relations évoluer, les sentiments qui se nouent, le quotidien derrière, les peurs, les attentes. Il faudra d'ailleurs que je pense à lire toute la saga dans l'ordre un jour 🤭. Dans cet opus par exemple, c'est la commissaire qui est un peu en recul, aux prises avec ses sentiments, cette histoire d'amour qu'elle ne contrôle pas et qui la dépasse. Cela la rend profondément humaine, touchante.

En bref, un très bon roman policier pour (grand) ado - vu la violence du thème, je ne le conseille pas avant 14-15 ans -, palpitant, sombre, intense.
Voici donc le 3e volume des enquêtes de la Commissaire Clara di Lazio commencées avec Stabat Murder et Snap Killer, tous deux couverts de plusieurs prix de littérature Ado-Polar-Jeunesse. Sylvie Allouche n'est pas une débutante dans le genre et ça se sent. On est dans un vrai polar. A destination des ados,  mais un vrai polar.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde ( le vieil ado qui existe encore en moi sans doute 😉) et j'ai été pris par le suspense haletant qui s'installe peu à peu. Après un court prologue (7 pages) inquiétant où l'on voit deux jeunes filles Joy/Shaïna et Naomie/Louise fuir dans la forêt sous un orage dantesque, on fait la connaissance des truands. Des trafiquants.  de quoi? On le découvrira bien assez tôt.  Il est question (et c'est justifié ) de réfugiés,  de jeunes filles qui perdent leurs repères ou qui ont désespérément besoin d'argent, de jeunes filles qui pour cela sont prêtes à tout. Même si elles savent que ce chemin est très dangereux... Vous avez deviné,  il s'agit de prostitution de mineures, ou se faisant passer pour telles, de réseaux de trafic d'êtres humains, d'un esclavage moderne qui ne dit pas son nom et de la violence comme moyen de pression.
C'est plutôt réaliste sans être voyeur, rien de graveleux ou d'atroce même si on sait de quoi il s'agit. Même si la perversion n'est pas loin, le récit ne se vautre pas dedans. C'est sans complaisance mais pas malsain. Sylvie Allouche sait à qui elle s'adresse. Votre oeil d'adulte verra sûrement plus loin que celui d'un adolescent.
L'équipe de flics est éminemment sympathique,  ils sont tous biens campés, différents et solidaires,  leur commissaire est hyper compétente... bref, des pros. S'il semblerait plus logique de commencer par le tome 1, celui-ci peut se lire indépendamment. de plus il vous donnera l'envie de lire les autres...
Pourquoi tatouer des ados? Dans quel but inavouable ?  Heureusement on avance vite dans l'intrigue et dans l'épaisseur de ce volume, ce qui sied bien à l'impatience de la jeunesse. le rythme est là,  les chapitres alternent habilement et ne sont pas trop longs. Un polar efficace qui aborde un sujet pas simple...
A offrir à votre ado (le vrai ou celui qui sommeille en vous) , puis à lire vous-même pour en discuter avec lui/elle ? 😉
Tout d'abord, je souhaiterais remercier Babelio et les éditions Syros pour cet envoi !

Je connaissais cette autrice de nom mais je n'avais encore jamais lu une de ses oeuvres. Je n'ai absolument pas été déçue !

Avant tout, sachez que ce roman est le troisième d'une série portant sur les enquêtes de la commissaire Clara di Lazio. Cependant, il peut être lu indépendamment des autres.

Dans ce roman, nous suivons deux côtés d'une même enquête : l'équipe de la PJ dirigée par le commissaire di Lazio, et les victimes recherchées. Tout commence avec la visite d'Ayo au commissariat, demandant de l'aide pour retrouver sa fille ainée, Shaïna. Elle en est certaine, sa fille s'est vendue à un réseau d'être humains. Toute l'équipe va prendre cette affaire très à coeur, en particulier la jeune Louise qui tentera le tout pour le tout pour sauver ces innocents.

J'ai vraiment adoré ma lecture, la plume de l'autrice nous plonge de suite dans l'histoire et le rythme du récit est prenant, puisque l'on suit d'un côté les enquêteurs et de l'autre, les victimes et leurs geôliers. Les alternances de points de vue sont très bien exécutés et pimentent le récit.

Au niveau des personnages, je me suis attachée très rapidement à la commissaire di Lazio, une femme forte et déterminée, avec un grand coeur. Toute son équipe est également très agréable à suivre, que ce soit son bras droit, Clément ou encore Gauthier et Louise, deux policiers au début de leur carrière. Au fil de l'enquête, on voit à quel point l'équipe est touchée par l'histoire de Shaïna et sa famille, et combien ils se démènent pour sauver les jeunes prisonniers. le courage et la détermination de Louise sont également des éléments que j'ai adoré, et qui ont réellement permis de développer le caractère de ce personnage.

J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue de Michka, car bien que ses actions soient loin d'être justifiées, on découvre à quel point il est difficile pour lui de faire marche arrière. Il est en quelque sort piégé par sa propre création, baisse les bras et décide de tenter le tout pour le tout.

En bref, une enquête trépidante, des personnages bien écrits et qui piquent notre intérêt et enfin, une plume parfaitement adaptée à ce genre de roman, pour une immersion totale garantie !

Foncez le lire !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Un troisième roman de Sylvie Allouche où apparaît l'inspectrice Clara di Lazio. Un roman qui, je pense, ne mérite pas d'être refermé avant la dernière ligne et le dernier mot. A lire d'une seule traite! Comme dans les autres romans, le texte est très bien écrit. le suspens dure pour moi jusqu'au bout et l'histoire est je trouve passionnante.
Je vous le conseille vivement!!

Nono
J'adore cette série jeunesse. J'attendais donc avec curiosité cette troisième enquête. A chaque fois je me dis qu'elle traite d'un sujet fort qu'il n'est pas facile de proposer en jeunesse. Et à chaque fois je trouve que Sylvie Allouche emporte les ados dans des aventures actuelles et réalistes. En tant qu'adulte je suis autant emportée…
Un nouveau coup de coeur !
Les personnages « victimes » sont des lycéens ou qui pourraient être à peine sortis du lycée… Tous ont un vécu lourd malgré leur jeune âge. Ils ont connu la violence à tous les niveaux. Ils sont prêts à tout pour aider leur famille. Cette notion de sacrifice fait aussi partie de leur culture et les prédateurs le savent. Il y a d'autres personnages légèrement plus âgés qui ont été entrainés dans le monde de la prostitution. On sent la différence entre les deux groupes.
On est dans la thématique de l'esclavage moderne, déshumanisation des êtres humains… ce roman mets en lumière sur le problème des mineurs.
Nous sommes sur Paris. On va découvrir la misère liée aux guerres, les réfugiés étrangers dont les mineurs peuvent devenir une monnaie d'échange. C'est enfants ont déjà souffert dans leur pays de naissance, ils ont connu les massacres, les viols et autres méfaits… ils arrivent dans le pays des droit de l'homme et ils peuvent retomber dans les mêmes travers. Ils semblent conditionnés pour se sacrifier et accepter leur sort. Il y a aussi celles (majoritairement des filles) qui sont qui sont recrutées sur place et achetées à leur famille. On est dans un réseau international. Et quand on pense que l'évolution au sein de cette organisation va conduire certaines victimes à devenir à leur tour des recruteuses. Ce qui rend encore plus pervers ce système.
On se rend compte que différents services de polices travaillent chacun de son côté sur un des aspects du problème. le tout c'est de pouvoir croiser les infos… C'est là que la personnalité des enquêteurs va faire la différence.
La narration à la troisième personne va nous faire vivre cette enquête sous plusieurs angles, du côté des truands, du côté des victimes, du côté de la police…
Ce qui m'a plu c'est que tout n'est pas mal/bien. Il y a de l'entre deux. Il y a notamment des « indics », « la fille d'un criminel » etc.
L'enquête est menée tambour battant mais bien sûr il y a des contretemps dus entre autre à des préoccupations personnelles… cela augmente les tensions émotionnelles… En parlant de tensions émotionnelles nous avons un prologue qui nous immerge au coeur d'une course poursuite très angoissante… ça donne le ton !
Je vous laisse découvrir les nombreux rebondissements qui vont tenir le lecteur en haleine.
Je remercie Masse critique Babelio et les éditions Syros de leur confiance.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Une commissaire au flair inégalable.
Une équipe de flics hyper soudés et investis, avec chacun leurs failles.
Des vies humaines à sauver.
Après Stabat Murder et Snap Killer, Clara di Lazio reprend du service avec cette troisième enquête.

Pourquoi la commissaire Clara di Lazio remarque-t-elle cette femme nigériane qui se tient dans la salle d'accueil du commissariat?
Sans doute parce que la détresse d'Ayo Madaki est immense. Sa fille Shaïna a été piégée par un homme qui lui a proposé beaucoup d'argent. le pire serait qu'elle ait été embarquée par un réseau de trafic de jeunes femmes.
Pour la retrouver, Clara di Lazio va suivre son instinct.
Et impliquer son équipe corps et âme.

On suit pas à un pas une enquête policière ultra réaliste : filatures, planques, coups de filet, interrogatoires…
Il ne faut jamais juger avant de connaître l'histoire de celles et ceux que l'n croise chaque jour sans leur prêter attention.

Clara, en bon flic, a flairé tout de suite quelque chose d'important.
Personne ne soupçonne encore que cette dame va leur confier une des affaires les plus atroces qu'ils aient à traiter.
Shaïna peut être déjà très loin, vendue en Europe via les réseaux de trafic de jeunes femmes…
Tous les espoirs d'Ayo se reposent sur les policiers.

Arriveront-ils à coincer ceux qui sont à la tête de ce trafic?

Toute l'équipe va réaliser le degré de folie et de cruauté, qui dépasse l'entendement.
Un sujet ô combien important, avec une équipe plus que jamais soudée!

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Sylvie Allouche, son univers : thriller pour adolescents et ses personnages.

On retrouve ici le commissaire Claire di Lazio et ses coéquipiers qui vont enquêter sur un trafic de femmes.
Le roman est poignant par moments, tout d'abord par la détresse de cette mère qui a peur pour sa fille, par le personnage d'Anya et son art, par la fin qui a un côté inconcevable qui nous touche et risque de toucher encore plus les adolescents qui sont le public privilégié de ce roman.

L'enquête s'annonce difficile et elle l'est et surprenante en découvertes. Jusqu'au bout, l'auteur nous tient en haleine sur le vrai but de cette traite de femmes. Ce point nous donne envie de ne pas lâcher notre lecture avant de savoir de quoi il en ressort.

La narration alterne les moments passés avec la commissaire et son équipe et les passages avec les criminels.

Un roman qui plaira au plus grand nombre par son sujet, son suspense et ses personnages.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..