Quatre étudiants. Une fille et trois garçons.
« Ils sont presque tous majeurs. Terminent leurs études au sein du très réputé CNSM. S'apprêtent à passer un concours de la plus haute importance pour eux, pour leur carrière [de pianiste international]. Et ils disparaissent d'un coup. Alors quoi ? »
Oui, alors quoi ? On sait d'emblée qu'ils n'ont pas fugué, qu'ils sont séquestrés ensemble, puisque l'auteur présente alternativement leur survie en captivité, leur vie d'avant avec les entraînements acharnés en vue du concours, et les avancées de l'enquête.

Heureusement que la typographie est très aérée et que les chapitres sont courts. Il n'y a que cela pour donner un rythme à cette lecture sans suspense. Aucune piste avant deux cents pages, des personnages sans épaisseur, des parents bien peu crédibles pour la plupart.
Le lecteur navigue à vue, et puis, soudain, dans le dernier tiers de l'intrigue, la révélation. Evidemment ! C'est limpide ! Et simpliste !
Et bien sûr, si la commissaire avait laissé un des témoins aller au bout de sa phrase, l'affaire aurait été résolue beaucoup plus tôt. Mais bon, tout le monde fait des conneries dans le cadre de son boulot...

La fin ne rattrape pas le coup, au contraire, on en a lu des dizaines comme celle-là, avec lueurs de génie chez les enquêteurs qui additionnent enfin les indices, et sauvetages in extremis - ou pas, ça dépend pour qui...

• Mea culpa : lu avec un regard d'adulte qui boulotte pas mal de polars/thrillers ; j'ai perdu de vue que le roman était destiné aux adolescents...
Il y a de bonnes idées, avec des séquences assez glaçantes que les amateurs du genre apprécieront.
Mais l'ensemble est inegal.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on est vraiment dans le doute pendant longtemps et on soupçonne différentes personnes selon l'avancée de l'enquête.
Les huis clos des personnages séquestrés sont assez bien décrits et peuvent mettre mal à l'aise des lecteurs un peu sensibles.
Mais il y a quelques longueurs, quelques invraisemblances et surtout un final trop rapide avec de mauvaises explications .... cela m'a beaucoup frustrée et laissée perplexe.

Pour les 13-15 ans.
Voici un roman pour ados qui m'aura vraiment bien plu.
On est dans le monde de la musique. On suit quatre jeunes prodiges de la musique, des pianistes incomparables qui se prépare pour un important concours sous la direction d'un professeur mondialement reconnu. Mais un jour, ils sont enlevés et la commissaire chargée de l'enquête va devoir les retrouver rapidement, elle qui a un lourd passif.

Malgré ce que présente le livre, et nonobstant le "temps de présence" de chacun des personnages, c'est bien Clara qui est la plus importante dans l'histoire. Elle est le personnage le plus développé, le plus riche et aussi la plus intéressante ! Son bagage, sa personnalité - bon et son boulot aussi - font qu'elle prend vraiment la main dans le récit. On la suit avec grand plaisir et elle a clairement la carure pour porter une série de livres et d'enquêtes.

Les adolescents sont un peu trop en marge. "Héros" malheureux de l'histoire ils sont soit enlevés soit spectateur du récit. Pas vraiment de quoi leur développer une personnalité, même si l'auteur s'y emploie.

Côté construction, on alterne entre l'enquête et le lieux où sont retenus les adolescents. Cette construction permet de maintenir la tension même lorsque l'enquête piétine. Enfermé avec les jeunes gens, le lecteur est contaminé par la peur et la tension qu'ils ressentent. Comme eux, on ignore qui est pourquoi. Ils n'ont pas plus d'indices que la police et on ne peut que s'interroger.
Les pages tournent toutes seuls, on veut comprendre, on veut savoir s'ils vont s'en sortir.
L'auteur réussit très bien son coup.

Le final est surprenant, on ne voit rien venir. L'explication parait étrange et en même temps cohérente avec un esprit un peu dérangé.
J'ai trouvé l'ensemble vraiment plaisant bien qu'un peu rapide. Mais je lis vite, plus vite que le public à qui ce roman est destiné donc bon...

En bref, c'était un très bon livre que je recommande volontiers.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
4 jeunes, entre 17 et 18 ans, qui prennent des cours de piano au conservatoire et doivent passer un concours dans 1 mois, disparaissent du jour au lendemain.

Aucune piste, aucune trace. Que leur est il arrivé ?
Si le livre ne se lisait pas si vite, j'aurai malheureusement fini par mennuyer, ça manque de suspens, de tension.
Non pas quil soit désagréable a lire mais pas assez pour moi et cest normal, il semblerait qu'il s'agisse dun roman jeunesse !
Pour un premier thriller a découvrir, je trouve cela tres bien.

J'ai découvert ce roman dans un salon du livre, emballée par l'intrigue et le contexte autour duquel l'action allait se mettre en place.
Dès les premières pages, nous sommes plongées dans l'histoire, et j'ai vraiment apprécié ce début rapide, qui change vraiment d'autres romans.
Les quatre protagonistes principaux évoluent au début dans le conservatoire, par le biais de flash-back. J'aurais peut-être aimé que ce côté-ci du roman soit mieux exploité, car je reste un peu sur ma faim.
Très vite, on alterne différents points de vue, avec des chapitres très courts, qui nous aident à dévorer encore plus vite les pages, à en apprendre plus.
Il y a peu d'indices dissimulés dans 'Stabat Murder", et c'est là mon plus grand regret. Je suis vraiment tombée des nues à la fin, même si d'une certaine manière je m'attendais un peu à ça. le côté psychologique est très peu vu aussi, et c'est vraiment dommage pour un thriller.
Le point positif cependant, c'est les personnages. Ils sont tous attachants à leur manière, même si Elise au début me tapait sur le système. J'ai adoré Mia, son histoire, sa façon de réagir aussi. Je l'ai trouvée très intéressante.
L'écriture de l'auteure (que j'avais pu rencontré au salon, et qui est vraiment adorable !) est fluide, se lit en même pas une journée. Elle ne nous assomme pas de détails et pour une littérature jeunesse c'est agréable.
Je pense essayer en lire d'autres de Sylvie Allouche, car j'ai vraiment passé un bon moment.
Par Ugo, N. 4ème E:
"Stabat Murder est un roman policier. Toute l'histoire tourne autour de cette enquête. La commissaire Clara di Lazio, réputé pour sa coriacité, va enquêter aux côtéx de plusieurs policiers pour trouver le kidnappeur de ces quatre génies de la musique.

Mia, Sacha, Valentin et Matthis, quatre pianistes qui étudient au grand Conservatoire de Paris, s'apprêtent à passer un concours international mais un mois avant ce grand concours, tous quatre disparurent. Les familles des quatre adolescents, inquiètes vont porter plainte dans leur commissariat respectifs. L'enquête est ensuite regroupée dans un seul commissariat, celui de Clara di Lazio. Réussiront-ils à retrouver les quatre génies du piano ? Et retrouveront-ils l'auteur de cet acte ?

Ce livre est assez long, avec 300 pages, mais comme dans la plupart des romans policiers, il est très entraînant. Certains personnages sont attachants comme le père de Mia. J'ai trouvé intéressant qu'il y ait plusieurs « petites » histoires dans une grande. Selon moi, je trouve qu'il n'y a pas assez d'actions ou de rebondissements et c'est très dommage car cela aurait pu être beaucoup mieux. Pour conclure, j'ai apprécié ce livre mais pas autant que la belle histoire de Sally Jones. "

Par Camille L. 4ème E :
"J’ai beaucoup apprécié la lecture de Stabat Murder.Le niveau de langue est courant, l’histoire est très entraînante, malheureusement, la fin est prévisible.
Ce livre est quand même à placer dans ma bibliothèque des favoris.
Ce livre est original et avec beaucoup de suspense : tout ce que j’aime et qu’on attend d’un roman policier."
Un policier en flashback et plusieurs visions, assez facile à lire cependant. J'ai bien aimé, les quatrièmes aussi, on veut savoir qui les a enlevés, le rythme est un peu lent au départ mais tout s'accélère dans les dernière pages. On découvre l'univers des musiciens, la compétition, le travail...
4 jeunes pianistes au talent prometteur se retrouvent enfermés dans une cave à la veille d'un concours important. Qui leur en veut ? Et pourquoi ?

Le lecteur partage l'enquête du commissaire, l'interrogatoire des familles mais aussi les points de vue des jeunes enfermés. Certains se révèlent plus fragiles, d'autres trouvent en eux une volonté de vivre insoupçonnée.

Un thriller angoissant, saisissant, sombre, surtout quand on découvre qui est l'instigateur de tout cela. Doit-on vraiment tout sacrifier pour son enfant ?
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
4 adolescents, 1 fille et 3 garçons à quelques mois d'un concours très important à leurs yeux celui du « conservatoire national supérieur de musique ». Ces 4 adolescents sont fans de piano, rien ni personne pourrait leur faire louper ce concours. J'ai trouvé ce passage ennuyant car il y avait un peut trop de description à mon goût. La suite m'a paru plus captivante car l'on rentre vraiment dans l'action. La commissaire Clara di Lazio, se lance à la recherche des 4 adolescents. Prise par le stress et la fatigue, la commissaire réussit tous de même à résoudre cette enquête mystérieuse. J'ai adoré ce passage, c'était même mon moment préféré parce que je ne m'y attendais vraiment pas.
AgatheR 4c
Ce roman policier raconte l'enlèvement de quatre jeunes pianistes qui se préparent au concours de leur vie. Une fois disparus, Clara, enquêtrice qui ne fait pas le deuil de son frère disparu, fait tout pour les retrouver. L'histoire est très bien menée, avec des chapitres qui alternent entre le point de vue des adolescents qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, et l'enquête de l'inspectrice qui n'avance pas assez vite et découvre des secrets de famille au fur et à mesure de son enquête.
Ce policier pour ado est très convainquant : inquiet, le lecteur est pris dans l'histoire et cherche à comprendre la raison de ce mystérieux kidnapping.