Quatre étudiants. Une fille et trois garçons.
« Ils sont presque tous majeurs. Terminent leurs études au sein du très réputé CNSM. S'apprêtent à passer un concours de la plus haute importance pour eux, pour leur carrière [de pianiste international]. Et ils disparaissent d'un coup. Alors quoi ? »
Oui, alors quoi ? On sait d'emblée qu'ils n'ont pas fugué, qu'ils sont séquestrés ensemble, puisque l'auteur présente alternativement leur survie en captivité, leur vie d'avant avec les entraînements acharnés en vue du concours, et les avancées de l'enquête.

Heureusement que la typographie est très aérée et que les chapitres sont courts. Il n'y a que cela pour donner un rythme à cette lecture sans suspense. Aucune piste avant deux cents pages, des personnages sans épaisseur, des parents bien peu crédibles pour la plupart.
Le lecteur navigue à vue, et puis, soudain, dans le dernier tiers de l'intrigue, la révélation. Evidemment ! C'est limpide ! Et simpliste !
Et bien sûr, si la commissaire avait laissé un des témoins aller au bout de sa phrase, l'affaire aurait été résolue beaucoup plus tôt. Mais bon, tout le monde fait des conneries dans le cadre de son boulot...

La fin ne rattrape pas le coup, au contraire, on en a lu des dizaines comme celle-là, avec lueurs de génie chez les enquêteurs qui additionnent enfin les indices, et sauvetages in extremis - ou pas, ça dépend pour qui...

• Mea culpa : lu avec un regard d'adulte qui boulotte pas mal de polars/thrillers ; j'ai perdu de vue que le roman était destiné aux adolescents...
Ouvrage reçu lors du dernier Masse critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Syros pour cette magnifique découverte. Oui, je n'ai pas honte de le dire, moi qui suis d'habitude anti-polars et même si certains pourraient le trouver gnan-gnan, je me suis littéralement laissée emporter...la preuve, lu en deux jours et je ne suis on ne peut plus dégoûtée de l'avoir déjà fini.

Ici, il faut dire que tous les éléments étaient réunis et que cet ouvrage ne pouvait que me plaire : piano (instrument pour lequel je me passionne depuis toute petite), conservatoire (je n'ai pas pu y entrer enfant car il y avait des tests de sélection alors que je ne demandais qu'à apprendre), musique et le charme opéra. Nos quatre jeunes musiciens ne vivent ici que pour la musique : Valentin, Mia, Matthis et Sacha, bien qu'excellents dès qu'il s'asseyent derrière un piano, doivent cependant redoubler d'efforts s'ils veulent avoir une chance d'être sélectionnés lors su concours annoncé dans un mois et qui pourra faire d'eux de vrais professionnels et les amener jusqu'au sommet. Seulement, un contretemps plus que perturbant va venir s'immiscer dans cette préparation acharnée : le jour où tous les quatre se retrouvent séquestrés dans un endroit appelé ici "le cube". Plongés dans me noir intégral, ils ont non seulement perdu tous leurs repères spatio-temporels mais sont également réduits à l'état de bêtes. Obligés de faire leurs besoins dans un coin de la pièce (encore fait-il que cela en soit une), ils se rendent également rapidement compte qu'ils sont drogués à leur insu et que cela est incorporé soit dans la nourriture qu'on leur distribue soit dans l'eau qu'ils boivent. Aussi, décident-ils ne ne plus rien ingurgiter mais leur(s) ravisseur(s) ne veut au contraire pas qu'ils leur "claquent entre les doigts". Ils doivent vivre...du moins mais stop, je ne vous en dirais pas plus de peur de vous dévoiler l'intrigue du roman.

Avec des chapitres extrêmement courts et des phrases simples, l'auteure réussit non seulement à captiver son lecteur mais aussi à l'emmener dans un univers qu'il aurait préféré ne pas connaître, et ce, sans pour autant le dégoûter mais au contraire l'insurger ! La où horreur et passion se confondent (l'amour et la faine sont parfois très proches l'un de l'autre) et où il n'y a pas de limites pour parvenir à ses fins ! Un ouvrage que vous ne pourrez plus lâcher une fois que vous l'aurez entre les doigts ! A découvrir et à faire découvrir ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir !

Quatre jeunes dont le piano est toute leur vie disparaissent soudainement. Après une répétition, ils s'envolent dans la nature sans que personne ne sache leur destin. Leurs proches sont consternés car le jour du concours est proche et aucun n'avait de raison de partir.

Matthis, Mia, Valentin et Sacha ont en réalité été enlevés et ils sont séquestrés dans une pièce sans lumière. Drogués, ils n'ont aucun souvenir de ce qui a pu se passer et aucune information sur leur devenir. Ils ont simplement l'angoisse de cette pièce sombre et des heures qui passent…

C'est la commissaire di Lazio qui mène l'enquête alors que son frère a lui aussi mystérieusement disparu il y a des années sans jamais ensuite donner signe de vie.

Un roman policier bien rythmé avec un grand nombre possible de coupables. Même si les personnages sont assez nombreux, ils forment ensemble une sorte de huis clos avec la musique en liant.

Le lecteur pourra alterner les scènes de détention avec celles de l'enquête. le peu d'éléments et de pistes imposent alors de resserrer la trame sur les proches des victimes avec la crainte d'un nouvel échec qui pèse sur la commissaire.

A mi-parcours un rebondissement va encore accroître la tension dans ce récit qui captive.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Même si j'ai rapidement deviné le/la coupable, ce polar jeunesse m'a bien plu : il est fluide, dynamique, addictif et facile à lire. Les chapitres ne faisant qu'une à quatre pages maximum, les pages se tournent toutes seules et on est tenu en haleine par le scénario. Celui-ci met en scène quatre adolescents, Mia, Mathis, Sacha et Valentin, s'apprêtant à participer à un concours international de piano. Malgré le concours, les musiciens ne semblent pas ressentir de l'animosité les uns pour les autres : ils s'entraînent ensemble, ils passent la plupart de leur temps en groupe et s'entendent assez bien. C'est comme s'il n'y avait aucune concurrence. Cela m'a beaucoup surprise, car je m'attendais à ce que l'un ou l'autre se tire dans les pattes ou tente de sortir son épingle du jeu à un moment ou à un autre. Il n'en est rien puisque, un soir, les quatre jeunes sont enlevés en même temps ! Commence alors une longue enquête pour les policiers Clara, Louise, Lucas, Nathan et Clément. Au programme : des nuits courtes, des nerfs à vif, un manque de preuves, des interrogatoires et quelques affaires du passé remontant à la surface…

Certes, lorsque l'on est un habitué des romans policiers, on trouve qu'on n'innove pas forcément le genre toutefois, cela reste prenant et agréable à suivre. C'est sans doute un roman idéal lorsque l'on veut découvrir le genre. Par contre, je dois reconnaître que l'on peut être un peu perdu avec les personnages. Dans cet avis, je ne vous ai énoncé que les prénoms des ados et des enquêteurs, mais vous pouvez rajouter ceux des parents, ceux des frères et soeurs ainsi que ceux des proches comme les petits-amis ou le professeur de musique ! À moins de tout lire d'une traite ou avec des moments de lecture assez rapprochés, il y a de quoi se perdre un peu !

Cela dit, l'auteure prend le temps de développer la plupart des personnages principaux comme secondaires, tout en avançant dans l'intrigue. On n'a donc pas la sensation de traîner ou de lourdeur dans le texte. Au contraire, on est ravi de voir les protagonistes prendre de la consistance et on se demande quel rôle ils vont jouer dans cette affaire ! En ce qui me concerne, j'ai surtout été touchée par trois personnages : Elise, Clara et Sacha. Elise est l'ex-petite amie de Matthis. Franche, culottée, drôle et audacieuse, elle va démontrer qu'elle sait ce qu'elle veut. J'ai beaucoup aimé son humour ainsi que sa façon d'être. Ses apparitions apportent beaucoup de fraîcheur au récit. Clara est une fliquette tenace, intelligente, directe et déterminée. C'est l'une des enquêtrices que l'on verra le plus et qui sera le plus développée. Je dois avouer que c'est tout à fait le type de policière que j'apprécie. En ce qui concerne Sacha, j'ai surtout été touchée par ce qu'il est devenu au fil des chapitres. J'ai trouvé que les conséquences de cet enlèvement ont été affreusement bien retranscrites. Les enquêtes ne se terminent pas toujours bien pour tout le monde et ce genre d'événement peut traumatiser des victimes à vie… J'ai donc eu beaucoup de peine pour ce protagoniste dont le cas paraît malheureusement réaliste…

La narration est omnisciente : on butine de personnage en personnage. Il s'agit aussi bien de scènes se situant dans le présent avec l'enquête qui avance ou la séquestration des ados que des flash-back permettant au lecteur de découvrir chaque héros avant l'événement. Des indications temporelles permettent de ne pas se perdre. Par ailleurs, on a parfois les pensées du/de la criminel(le) à la première personne. Pour ma part, la narration alternée ne m'a pas trop perturbée : c'est assez clair et on avance dans chaque récit. Par contre, je reconnais que j'aurais parfois souhaité quelques détails supplémentaires dans certaines scènes ou que, parfois, cela manquait d'émotions (on en a surtout vers le dernier tiers du roman). Les thèmes abordés sont assez intéressants, mais c'est surtout le contexte musical qui m'a plu… Enfin, je recommanderai surtout cet ouvrage aux ados (fin collège), notamment à ceux qui ont lu peu de polar ou de thriller. Pour les adeptes du genre, la révélation principale risque d'être assez prévisible…

Lien : https://lespagesquitournent...
Voici un thriller efficace, l'intrigue démarre vite mais se termine peut-être aussi un peu trop vite.
L'idée est intéressante et originale, des ados travailleurs et particulièrement talentueux la musique , le conservatoire, et là les choses se gâtent, l'enquête démarre.
Le contexte est donc posé, immédiatement les pages se tournent car mon cerveau de lectrice est accroché et il le reste, quoique j'en dise, jusqu'à la fin. Mais je ressors de ce livre avec l'impression qu'il manque le dessert à un repas qui était pourtant succulent.
Les personnages manquent de description et de profondeur, on en sait juste le strict nécessaire, ce qui donne réellement un goût d'inachevé à cette lecture. Donc même si c'est un roman classé jeunesse, il aurait été intéressant de peaufiner le caractère et l'histoire personnelle des protagonistes.
L'histoire, l'intrigue, le style et l'originalité, comme dit plus tôt, y sont.
Alors... Attention je ne suis pas une adepte des longueurs et des détails à foison, mais un juste milieu permet aux lecteurs de s'immerger totalement et d'aimer ou au contraire de détester les personnages, ce qui donne de la passion à la lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Quatre jeunes pianistes déjà chargés d'adrénaline à l'idée de passer un grand concours qui orientera leur carrière, tous bien différents : Mia, qui pense quitter sa famille, surtout sa mère froide et distante depuis toujours, Matthis qui vit seul avec une mère « parfaite » pour aménager son parcours de grand pianiste, Sacha dont les parents sont eux-mêmes artistes et préoccupés avant tout de leur propre carrière, Valentin dont les parents tiennent vaillamment un restaurant. Quand ils disparaissent en même temps et que la commissaire Clara di Lazio cherche désespérément une piste, c'est cela qui sera intéressant : leurs profils, leurs familles bien marquées, mais avec de la nuance. Et la commissaire elle-même hantée par son frère disparu sans laisser de traces est un personnage que je retrouverai avec plaisir (puisqu'il y a au moins trois romans déjà parus). Stabat Murder (j'adore ce jeu de mots) est un bon polar avec de bons personnages dont les pages tournent toutes seules jusqu'à une fin pas si surprenante que ça mais tout en nuances aussi. Sans oublier les touches d'humour bienvenu avec la pétillante Elise.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/21/stabat-murder-sylvie-allouche/

J'ai eu extrêmement du mal à me plonger dans cette lecture, je ne peux pas dire le contraire. J'aurais vraiment mais vraiment aimé que ce soit une incroyable découverte, j'aurais adoré vous le recommander à 1000% mais malheureusement mon avis est plus tranché et penche vers le négatif. Je ne dirais pas que c'est un mauvais livre car je reste persuadée qu'il peut trouver son public, qu'il peut plaire à des personnes peut-être moins orienté thriller et qui seraient peut-être plus impressionnable que moi. Néanmoins il y a tout de même de bonnes choses dans ce livre qui ont fait que j'ai tenu à le lire jusqu'au bout.
Stabat Murder ça raconte quoi ? Je pense que si vous ne connaissiez pas ce livre avant, c'est la première chose que vous vous demander. Dans ce livre on va faire la connaissance d'une bande d'ados fana de musique. Un jour ils disparaissent mystérieusement et une enquête va être ouverte pour savoir où est-ce qu'ils peuvent bien être mais surtout avec qui… le speech de départ est hyper alléchant je pense qu'on sera d'accord, mais alors pourquoi ça à coincé ?

La première chose qui pour moi m'a causé des soucis c'est la plume de l'auteur.
C'est une écriture très particulière dont j'ai eu du mal à accrocher tout simplement car j'ai trouvé qu'elle ne me communiquait aucune émotions. Et ça c'est assez compliqué pour moi qui, en entrant dans une histoire, souhaite ressentir tout un tas de choses. En plus on est dans un thriller, on devrait ressentir logiquement de l'oppression, peut-être une pointe de stress, de l'adrénaline, de l'empathie pour les captifs… Et là rien. C'est parfois pas assez détaillée à mon goût. Là où j'aimerais davantage d'informations, on se retrouve avec quelques lignes explicatives qui me frustraient pas mal durant ma lecture. le lecteur est mit complètement en extérieur, j'avais l'impression d'assister à la scène de très loin et non pas d'être au coeur de l'action comme j'aime d'ordinaire.

J'ai aussi trouvé que l'intrigue était peu intéressante et trop prévisible.
À vrai dire, le résumé me tentait énormément et au fur et à mesure des chapitres je trouvais qu'elle n'avait rien de vraiment original. J'ai surtout trouvé que la manière dont l'auteur nous explique l'enquête n'était pas assez approfondie et peu crédible. C'était pas vraiment prenant, on abordait les choses en surface, on ne se laisse pas prendre au jeu. J'avais pas l'impression de suivre de vrais flics. L'idée est bonne mais c'est pour moi la forme qui prêchait.
La résolution de l'enquête reste plutôt sympa mais pas vraiment inattendu, on se doute de comment tout ça va se goupiller c'est dommage et puis ça reste assez brutal cette manière de conclure en quelques pages. C'était peut-être trop abrupte et précipité alors que j'aurais aimé plus de précisions. Je n'ai pas été surprise vous voyez ? Je n'ai pas eu ce petit doute et j'en suis la première déçue.

Il n'y a bien évidemment pas que des choses qui m'ont déplu dans ce livre, il y a quelques points positifs que j'ai relevé et dont j'ai envie de vous parler.
Vous n'avez pas pu passer à côté du thème général de ce livre. C'est un thriller oui tout juste, mais c'est un thriller centré sur la… Musique ! J'ai beaucoup aimé être plongé dans cette ambiance, c'est le thème du roman et c'était génial de pouvoir être immergé dans cet univers. On sent leur passion, tout tourne autour de ça, c'est ce qui réunit ces jeunes, c'est ce qui les motive et c'est aussi ce qui leur cause tout ces problèmes.
J'ai vraiment apprécié ce mélange des genres, le côté young adult et le côté policier qui, une fois mixés forment une histoire qui peut être lus dès l'adolescence. C'est toujours un plaisir de voir des livres qui ne restent pas enfermer dans une catégorie bien précise, mais qui justement touche un peu à tout.

Je n'ai pas forcément adhéré à tout vous l'aurez compris et principalement à cause des personnages. Je ne me suis attachée à aucun d'eux, j'avais ma petite préférence mais aucun d'eux ne m'aura marqué au fer rouge. Et pourtant je ne l'ai pas abandonné et cela pour une raison. Il y a pas mal de rythme grâce au bonds dans le temps et aux chapitres courts. Et ça j'aime beaucoup. Je n'ai peut-être pas adoré ce livre mais le fait de passer du présent au passé et nous permettre de revoir en même temps en alternance des chapitres où ils s'entraînent à la musique, dans leur quotidien, où on apprends à les connaître… C'était vraiment très sympa et c'est ce qui fait que ça se lit aussi vite. Les passages dans le Cube, là où ils sont retenus prisonniers sont intéressant bien qu'il ne m'ont pas oppressé ou terrifié comme je l'aurais aimé et comme je l'espérais !
Je ne recommande pas forcément ce livre à ceux qui aiment les policiers haletants et qui en lisent beaucoup, mais pour un premier dans le genre ou pour vos ados ce sera sûrement très agréable ! ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Clara di Lazio, commissaire de police, est chargée, bien malgré elle, de l'enquête sur la disparition de quatre jeunes virtuoses. Même s'ils sont quasiment majeurs, elle a le pressentiment qu'il ne s'agit pas d'une fugue. Pas quatre jeunes sans histoire ayant voué leur vie à la musique. Et pas ensemble. Elle sera admirable de pugnacité, refusant de s'avouer vaincue jusqu'à la fin.

L'histoire alterne enquête et vie des jeunes, avant et après l'enlèvement. La tension est ainsi maintenue d'un bout à l'autre, d'autant que la police se perd en conjectures, aucun indice n'ayant été trouvé par les inspecteurs. le temps passe et on se demande si on les reverra vivants. On se surprend à trembler pour eux, à craindre le pire et à vibrer à chaque avancée, même minime.

Voici un très bon thriller pour ados. La plume de l'auteure est acérée, fluide et maitrisée de manière très réaliste. L'intrigue bien ficelée nous entraine dans un récit rythmé, sans temps mort, où la tension monte crescendo, maintenant le lecteur en haleine jusqu'au point d'orgue, surprenant.

Les personnages sont attachants, sensibles, chacun avec une personnalité propre. Que ce soit les jeunes, leurs parents, leur amie Elise, leur professeur ou Clara, tous sont crédibles. (Mention particulière pour Clara qui a su me séduire et me convaincre)
On est immergé d'entrée dans le monde de la musique sans que ce soit pourtant excessif. J'ai apprécié cette découverte de l'univers fermé du conservatoire. On comprend le travail acharné de ses jeunes, les enjeux majeurs, les fausses notes à éviter et l'amitié qui, malgré tout, les soude au-delà de la compétition.

Un Stabat Murder entrainant et bouleversant à conseiller sans réserve aux adolescents.

Valentin, Mia, Sacha, et Matthis. Quatre brillants musiciens disparaissent le même jour. Quatre pianistes, qui préparent un concours important, qui ne vivent que par et pour la musique. Personne ne sait ce qu'il s'est passé. Personne ne sait où ils peuvent être... L'enquête commence pour la commissaire Clara di Lazio !

***

Moi qui ne raffole pas de polars, je me suis laissée piéger par celui-ci, que je n'ai quasi pas reposé une fois ouvert. L'histoire est addictive, prenante, car même si nous savons dès le premier chapitre que nos quatre musiciens sont enfermés ensemble, nous ne connaissons ni le coupable, ni le motif du kidnapping.

J'ai beaucoup aimé le rythme insufflé par Sylvie Allouche. Les chapitres sont courts ; certains nous plongent dans un huis-clos angoissant, les autres nous dévoilent les avancées de la police. L'alternance de point de vues entre les quatre jeunes gens et l'équipe de police renforce la tension, l'enquête devient une course contre-la-montre pour retrouver Valentin, Mia, Mathis et Sacha. Car plus le temps passe, plus leur santé se dégrade.

Ce que j'ai apprécié également, c'est la richesse des personnages. Il y en a beaucoup, et leur personnalité est développée au fil de l'intrigue. Mention spéciale pour Clara, la commissaire qui ne lâche rien, mais aussi Élise, l'ex-petite amie énergique et audacieuse.

Stabat Murder est donc pour moi un très bon thriller pour ados, et je me réjouis de retrouver la commissaire di Lazio dans une autre de ses enquêtes - la cinquième, Sorry Mom, vient tout juste de paraître !
Quatre étudiants, en dernière année de musique au Conservatoire National, se réveillent à tour de rôle dans une pièce froide et sans la moindre lumière. L'auteure nous place immédiatement dans le vif du sujet en nous faisant découvrir en même temps que les jeunes gens l'endroit où ils se trouvent. Une brève entrevue qui se veut choc, mais trop brève à notre goût pour que l'on puisse vraiment percevoir leur détresse car après seulement quelques lignes elle nous décrit le quotidien de chacun les jours précédents.

On est un peu dérouté par cette manière de procéder de l'auteure d'autant plus quelle nous entraîne ensuite dans un trop long flash-back qui nous montre la vie de chacun des personnages de leur entrée trois ans plus tôt au Conservatoire, du travail important qu'ils doivent fournir en vue de la préparation du concours, de leur vie familiale et de leurs petits soucis personnels. Une partie certes pas inintéressante car l'auteure s'est bien documentée sur la thématique de la musique, mais trop longue, parfois répétitive dans sa formulation, ce qui détache totalement le lecteur du sujet principal et il faut attendre une cinquantaine de pages avant que l'on puisse se retrouver dans la partie qui nous intéresse à savoir ce que vivent les jeunes gens et l'enquête. Cette partie n'est pas en adéquation avec la brièveté des premières pages ni avec l'idée que l'on se fait d'un thriller.

Les base de l'enquête se mettent lentement en place car les jeunes sont presque majeurs et qu'ils ne résident pas, en raison de leurs conditions sociales dans le même quartier. Une phase intéressante qui permet de découvrir plus en profondeur leur famille, mais aussi de faire connaissance avec l'enquêtrice principale qui va diriger l'enquête. Eh là, comme par hasard, on tombe, à l'instar de bons nombre d'auteurs, dans le sempiternel cliché puisque la Commissaire s'est trouvée dans le passé dans les mêmes conditions. L'auteure aurait pu s'en tenir là, mais malheureusement ce n'est pas le cas, et ce ne sera pas le seul cliché et les problèmes de chacun prendront à certains moments le pas sur l'enquête.

Un enquête dont le déroulement est bien mené, le travail de routine, les tâches de chacun, le travail de recherche d'informations,.. tous les ingrédients sont présents, rien ne manque. C'est l'un des points clés d'un policier et l'auteure s'en tire très bien. Il y a bien sûr quelques petits loupés mais c'est en corrélation avec les personnages et ça passe très bien.

Le côté thriller par contre n'est pas assez fouillé. Si l'auteure fait bien ressortit certains sentiments comme l'amitié, l'entraide,... certains sentiments que l'on s'attend à voir mis en avant ne sont pas assez exacerbés pour un lecteur habitué du genre. Mais à la décharge de l'auteure c'est un roman pour adolescents et c'est certainement pour cette raison qu'elle n'est pas aller plus loin dans dans ce qui fait habituellement le thriller. Certes les scènes de la cave sont présentes mais pour un lectorat adulte on est plus dans un registre de policier classique.

Si certains personnages ne sont pas assez travaillés psychologiquement et que d'autres se révèlent quelque peu caricaturaux, ils ne sont pas inintéressants à suivre. le personnage d'Élise se révèle agréable puisqu'il colle plus à celui que l'on se fait d'un jeune adulte, est plus en phase avec la réalité et surtout apporte la touche d'humour nécessaire.

Si l'on est pas pleinement en phase avec le style de l'auteure il possède au moins la qualité de lui être propre et de sortir des habituels schémas.

Malgré quelques petits défauts le roman est agréable à lire, l'on passe on bon moment de détente, et après le début la dynamique de lecture se révèle très bonne. Si pour un lectorat adulte habitués aux thrillers le récit peut paraître un peu plat il est très bien adapté à des lecteurs plus jeunes ce qui en fait est le but.

Lien : http://imaginaire-chronique...