Romancier adepte du format court, V. Almendros signe un livre sans fausse note, une aquarelle peinte le sourire au coin de la bouche. Très joli huit-clos maritime. Je remercie ma libraire pour ce conseil !!
Si on rapporte au nombre de pages, ça fait cher la page...sauf que ce livre est aussi bref que puissant. On y découvre Pierre, le narrateur, son frère Jean et deux femmes : Lone et Jeanne. Il y aussi un voilier et la promiscuité qu'il impose, la chaleur écrasante de l'Italie, les souvenirs du passé. Tout y est intense, fort, comme tendu : les voiles, les vagues, les regards. Quant à la fin : belle et troublante.
A lire !
Lien : http://popcornoreillechien.b..
Cet été, j'ai découvert la plume de Vincent Almendros en lisant deux de ses romans, Un été et Faire mouche. Complètement conquise par cette écriture qui éblouit dans sa faculté à créer le malaise, à disséminer les non-dits, à faire peser l'atmosphère. J'ai adoré ces deux courts romans.
Un été est une sorte de huis-clos sur un bateau. Deux frères se retrouvent pour passer quelques jours de vacances ensemble. L'un affiche son bonheur, sa réussite, sa richesse, son assurance (enfin bref tout ce qu' il est possible d'afficher) et l'autre essaie de jongler entre son mal-être et son mal de mer. La femme de l'un a été la fiancée de l'autre. Et le malaise s'installe, évinçant le mal de mer.
Faire mouche nous immerge dans un village de campagne où court le qu'en dira-t-on sur la famille de Laurent depuis la mort de son père. Quand il revient pour assister au mariage de sa cousine, il tire sur le fil de son passé et rouvre les plaies familiales.
La plume de Vincent Almendros est accrocheuse, sur un fil tendu, il construit son intrigue en jouant avec les nerfs de ses personnages et la curiosité de son lecteur. Au fil des pages, des tours et détours surprenants qu'emprunte le récit, l'auteur sème le trouble pour nous mener vers un final sidérant.
Une belle découverte ! Un auteur à suivre assurément.
D'un aller-retour en voilier de Naples à Capri peut-on écrire un roman ? Oui ! Et définitivement. Vous en doutez, alors lisez ce merveilleux livre (entre la grosse nouvelle et le petit roman) de Vincent Almendros.

Si je devais résumé cet ouvrage, j'évoquerais la caresse de l'écume sur le sable ou l'incise d'une étrave à la surface des flots. Mais ce serait réducteur, tant cette oeuvre mérite de se déployer sous l'oeil de l'heureux lecteur qui la découvre dans son unité et sa singularité.

Retrouvez des critiques et bien plus encore sur mon blog.
Lien : https://voushumains.com
En moins de 100 pages, l'auteur nous emmène au coeur d'un triangle amoureux en huis-clos dont la personne trompée n'est peut-être pas celle que l'on pense. Il traduit avec justesse l'ambiance sur ce voilier de plaisance, le roulis permanent, la chaleur étouffante, les odeurs écoeurantes, le plancton luminescent, l'espace exiguë. Pierre et Jean sont frères. Jean est en couple avec Jeanne, ils veulent faire le tour du monde. Pierre est accompagné de Lone qui s'ennuie. Les corps de Jeanne et Pierre, plein de souvenirs, se rejoignent dans la cabine. Un peu court mais beaucoup d'intensité et une écriture infaillible.

Alors que les frimas de l'hiver sont toujours présents et vous donnent envie de rester sous votre plaid, la lecture de UN ETE de Vincent Almandros vous propulsera sous un ciel azur, à bord d'un voilier le long des cotes de Italiennes sous une chaleur caniculaire. L'écriture est si élégante ,si précise , si fine, que le lecteur se sent naviguer vers la baie de Capri, à écouter le clapotis de la mer, à sentir la brulure du soleil sur la peau. Une odeur de sel se mêle au parfum de la crème solaire.. On a l'impression de revoir le film PLEIN SOLEIL ! Ce court roman, un huis-clos à lire d'une traite ( d'une petite centaine de pages) nous conte les vacances en mer de deux frères et de leurs compagnes ..Vacances qui s'annoncent paisibles ..Mais le narrateur n'avait pas vraiment envie de cette virée maritime, de s'éloigner de la terre ferme et rassurante. le lecteur comprendra très vite qu'il aime encore Jeanne, son amour de jeunesse, maintenant la femme de son frère ; Il est pourtant accompagné de Lone une belle étudiante à la blondeur nordique. Au fil des pages, s'installe un malaise, un climat ambigu entre les quatre jeunes gens, où se mêlent sensualité, « Je sentais sous mes doigts le contact de ses grains de beauté. Je m'y réhabituai, lentement, comme un aveugle lit le braille », doutes, agacements.. Almendros ,avec des phrases courtes, peu de dialogues, accentue ce suspens intimiste . l'orage gronde, le bateau a un problème de moteur et la mer est infestée de méduses « je regardais leurs chapeaux rose tendre qui semblaient très doux au toucher mais s'apparentaient à de répugnantes confiseries gélatinées » . La surprenante pirouette du dénouement laisse le lecteur abasourdi. Une fois de plus cette nouvelle génération d'auteurs français a bien du talent ( c est le 2ème roman de
"Un été" de Vincent Almendros est une oeuvre poignante qui explore les profondeurs de l'âme humaine à travers le prisme de l'été. Almendros tisse habilement une toile narrative où les personnages se débattent avec leurs démons intérieurs, leurs désirs refoulés et leurs souvenirs douloureux. L'écriture subtile et évocatrice de l'auteur nous plonge dans une atmosphère envoûtante où chaque mot semble chargé d'émotion. À travers des descriptions sensorielles riches et des dialogues subtils, l'auteur capture avec finesse les nuances des relations humaines et les tourments de l'existence. "Un été" est une oeuvre captivante qui résonne longtemps après sa lecture, invitant le lecteur à réfléchir sur la complexité de la condition humaine.
Énorme coup de coeur pour ce court roman d'à peine 100 pages, à l'allure de nouvelle.
Embarquez pour cette mini croisière italienne entre Naples et Capri

C'est l'été, Jean et Jeanne sont en couple et invitent le frère de Jean, Pierre, et sa nouvelle compagne Lone sur leur bateau le Reviens près de Capri.
Voilà les ingrédients d'un huis-clos étrange, une belle écriture, des phrases courtes, un peu de dialogue, sans tirets ni guillemets,
Qui manipule qui et pourquoi ?

La chute est délicieusement inattendue.
Pierre rejoint son frère pour quelques jours de vacances sur son (petit) voilier. La promiscuité, le huis-clos, les non-dits: tous les ingrédients sont réunis pour installer un climat de tension, magistralement porté par une écriture d'une clarté offrant un contraste admirable. le dénouement nous piège et nous oblige à relire la situation avec un autre regard.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Court, incisif et percutant, V. Almendros nous livre un récit qui se lit d'une traite. Léger comme un livre de F. Sagan, le retournement final très inattendu vient clore une histoire assez lumineuse. A lire sans hésiter, de préférence en prenant le soleil.