AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 271 notes
5
13 avis
4
26 avis
3
19 avis
2
10 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merci aux Editions de minuit et à Babelio pour cette masse critique.
Pierre le narrateur accompagnée par sa nouvelle compagne Lone, retrouve Jean et Jeanne. Jean est son frère, Jeanne sa belle soeur et ex petite amie. Pas sur que ces vacances soient la meilleure idée.
Une petite ballade en bateau, un soleil italien harassant, un bain de minuit qui confirme que l'histoire d'amour entre Pierre et Jeanne n'est pas totalement terminée. Une tension érotique souffle sur cette virée maritime. Dommage que Vincent Almendros n'approfondit pas la relation entre les frères et celle entre Pierre et Jeanne.
C'est pas désagréable à lire mais pour ma part l'émotion semble être restée au port. Une petite parenthèse ensoleillée indolente même si la fin est originale.
Commenter  J’apprécie          620
Jean et Pierre sont sur un bateau... avec deux compagnes, Jeanne et Lone, la femme de l'un et la suédoise de l'autre.

Personne ne tombe à l'eau mais la promiscuité cristallise certains désirs sous la canicule italienne. Et ce qui devait arriver arriva.

Le pitch est indigent mais tout est dans l'art de le raconter. C'est en effet très subtilement évoqué, tout en délicatesse dans un huit clos étouffant, maîtrisé jusqu'à la très belle chute qui prend le lecteur à contre-pied.

Une esthétique néanmoins un peu froide par l'élégance des descriptions et des ressentis, une distance qui ne nourrit pas les personnages et qui laisse un brin spectateur devant un style littéraire très personnel.

Une petite brise d'ennui, pour ma part...
Commenter  J’apprécie          373
C'est une critique sur le site de Babelio qui m'a donné envie de lire ce livre. Et puis, le roman s'annonçait prometteur : l'été, l'Italie, un triangle amoureux....
Si je ne ressors pas déçue, je ne suis pas complétement conquise. L'intrigue est intéressante même si quelque peu prévisible, l'auteur nous fait voyager et les personnages sont attachants. L'ambiance et le huis-clos donne quelque chose de pensant que l'auteur a très bien su exploiter.

Malgré ça, je trouve que le roman manque de profondeur, tout est en surface mais rien n'est approfondi. Je pense que les personnages auraient pu être d'avantage exploité car de nombreuses questions restent sans réponses : Quelle est la relation entre les deux frères ? Pourquoi Jeanne a quitté le narrateur ? Et puis sur la fin, je n'en dit pas trop pour ne pas révéler les dernières pages, mais Jean ne trouve-t-il pas la situation étrange ?

Bref j'aurai aimé en savoir d'avantage.... Peut-être est-ce un choix délibéré de l'auteur de nous laisser imaginer les différents scénarios mais quelques réponses m'auraient d'avantage plu.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          351
"Un été" de Vincent Almendros a reçu le Prix Françoise Sagan. Étonnée que ce livre ait pu recevoir un prix littéraire, je suis allée voir à quoi correspondait ce prix. Il récompense donc : "un auteur jamais encore récompensé, ni même sélectionné au cours des derniers mois. Il distingue une oeuvre en langue française et se veut novateur et axé sur une oeuvre en devenir." Je reste perplexe. C'est vrai que les descriptions nous amènent à ressentir la chaleur, à sentir les odeurs, les envies, la plume est intéressante mais de là à avoir un prix, je suis étonnée.
L'histoire se lit aisément, sans ennui et sans déplaisir mais sans exaltation non plus, sans coup de coeur. Les personnages ne sont pas attachants, ils ressemblent à tant d'autres.
Deux frères avec leur compagne respective partent en croisière sur le voilier de l'ainé Jean.
La compagne de Jean a été celle de Pierre il y a quelques années. Se retrouver à 4 sur un voilier de 8 mètres peut s'avérer compliqué dans ces circonstances.
Cette histoire ne m'a pas enthousiasmée et je n'y ai pas vu grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          313
Jean s'est pécho une barcasse et une nana qui s'appelle Jeanne et il compte bien passer du temps sur l'une et sur l'autre. Il fait chaud, pourquoi ne pas aller se faire bronzer la mozzarella en tirant des bords le long des côtes italiennes ?

Comme l'a écrit Christopher MC Candless, héros d' Into the wild '' le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé.''

Alors le Jeannot il invite le frangin et sa régulière. Parce qu'une petite coque de noix avec la chaleur moite du plein été c'est pas assez exigu et étouffant, il faut rajouter de la promiscuité.

Quelques petits regards, une tension latente et un bain de minuit auront raison des quelques barrières morales et textiles existantes sous le cagnard méditerranéen.

Mouais.

Malgré un twist final sympa, qui arrive très tardif, je me suis un peu ennuyé, même si l'intrigue tient de la proue à la poupe.

La petite balade côtière à la voile dont j'avais rêvé s'est finalement transformée en visite en navette à passagers : c'est un peu relou, ça sent le renfermé, il y fait chaud, mais tu prends ta dose de soleil et de mer, un peu brassé, un peu pressé que ça finisse car il ne se passe pas grand chose, et puis une fois débarqué tu te dis que c'était sympa mais qu'ça manquait de piquant.

Un peu surpris par cette publication chez les éditions de minuit qui m'avaient habitué à un autre standing.
Commenter  J’apprécie          227
Jean a invité son frère Pierre et son amie Lone, à passer quelques jours sur son voilier pour une balade en mer près des côtes Italiennes.
Jeanne, la compagne de Jean les rejoint. Mais Jeanne et Pierre ont été amants dans le passé.
Le bateau glisse sur l'eau, la chaleur aiguise les sens, les corps se cherchent, le coup de soleil n'est pas loin.
Trouble, désir, ambiguïté, érotisme, tout est suggéré et contenu.
Un petit roman intimiste que j'ai lu avec plaisir mais qui, cependant, n'a pas soulevé l'enthousiasme et l'émotion que j'espérais.
Commenter  J’apprécie          200
Mélangez le Monsieur Ripley de Patricia Highsmith avec une bonne dose de Claude Chabrol, et un léger soupçon de Hitchcock, vous obtiendrez Almendros. "Un été", comme " Faire mouche", sont écrits avec trois fois rien, mais c'est bigrement efficace. Un auteur à suivre, très certainement.
Commenter  J’apprécie          141
C'est un tout petit roman de 89 pages, dont on se dit en le prenant sur le rayonnage de son libraire « Pfff… ça va être vite lu ! Encore une couillonnade pour empapaouter le lecteur »

Et si, en effet, le texte est rapidement « expédié », la littérature qu'il propose se révèle bien supérieure à beaucoup des volumes marketés que les éditeurs veulent vous faire avaler à longueur d'année.

L'histoire est pourtant d'une banalité à pleurer.

4ème de couv. pour commencer.
« Jean, mon frère, venait d'acheter un voilier et m'invitait à passer quelques jours en mer. Je n'étais pas certain que ce soit une bonne idée que nous partions en vacances ensemble.
Quand je dis « nous », je ne pensais pas à Jean. Je pensais à Jeanne. À Jeanne et moi. »

En gros, Jean et Pierre sont frères ; Pierre a été l'amant de Jeanne qui vit à présent avec Jean. Jean invite Pierre à venir faire du bateau au large de Capri avec sa petite amie du moment, Lone, une Scandinave qui maîtrise mal le français. Il fait très chaud. Les corps sont plutôt dénudés et vous imaginez le tableau quand ils se frôlent dans un espace aussi rétréci qu'un voilier.

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil. Dès le début de Un été, on se sent pourtant presque pris à la gorge par la chaleur étouffante de Naples. En attendant son frère qui doit venir les chercher, lui et Lone, pour aller au bateau, Pierre se demande s'il a bien fait d'accepter son invitation. Est-il encore amoureux de Jeanne ? Succombera-t-il au charme de son ancienne maîtresse ? Et elle ? Quels sont ses sentiments et ses désirs ? À quel jeu se livre Jean en invitant son frère à vivre une pareille promiscuité ?

Sauf que l'écriture est ciselée de telle manière que les faits, visiblement anodins, s'enchaînent de manière inéluctable, pour, évidemment, faire sombrer les deux ex-amants dans les affres d'une passion renaissante.

Croit-on…

L'action, qui se déroule en grande partie sur ledit voilier, fait irrésistiblement penser à Plein Soleil, où là aussi, les silences, les faux-semblants, voient évoluer ensemble trois êtres que tout oppose jusqu'au dénouement final. Moins sanglant le dénouement, mais très dérangeant quand même.

Une des dernières scènes, durant laquelle Pierre surprend Jeanne dans une église, apparemment en train de prier pour sa mère restée et France et gravement malade, est un malentendu extrêmement cocasse, avant que la chute ne soit révélée en quelques mots tranchants. Pierre n'a été qu'un fantastique dupe et un véritable couillon.

Beaucoup de lecteurs se plaignent de la brièveté de Un été. Mais à quoi bon raconter ce qui n'a finalement aucun intérêt ? le sujet du livre n'est pas de relater une énième histoire d'amour contrarié, mais bel et bien de narrer une magnifique opération de manipulation. Tout est exprimé dans les non-dits, les regards qui sous-entendent, les silences qui s'éternisent. La chaleur moite et torride de l'Italie du Sud renforce l'effet de resserrement que ce huis clos distille de manière à nous prendre à la gorge malgré nous.
Lien : https://agnesboucherdotcom.w..
Commenter  J’apprécie          44
Chez cet auteur tout réside dans le mot juste, la phrase concise et l'ambiance d'un court moment d'une vie qui va changer à jamais son personnage.
Commenter  J’apprécie          30
Jean invite son frère Pierre et sa compagne Lone a venir passer quelques jours en mer avec lui et sa femme Jeanne. On comprend dès le quatrième de couverture qu'il y a sans doute eu quelque chose entre Pierre et Jeanne...
Que vont donner ces vacances tous ensemble ?

Un petit roman qui se lit bien. Même si la fin est réussie, je trouve que l'histoire aurait pu être un peu plus étoffée.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (484) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..