À la lecture, c'est un roman qui amuse parce que l'on suit les pseudos aventures d'une adolescente, fille d'immigrés espagnols, avec sa maitrise approximative du français, ses soucis face à un corps qui change… le monde léger d'une jeune fille sans problème mais dont le passé et l'ascendance a toute son importance dans la vie quotidienne.

L'écriture est assez crue mais je trouve qu'elle respecte bien le franc parlé des jeunes de cet âge-là.
Il y a aussi des références historiques puisque l'on aborde la guerre d'Espagne et la vie quotidienne de la population pendant la dictature de Franco. le titre renvoie d'ailleurs directement à cette période, « Les rouges » étant le nom donné aux révolutionnaires espagnols pendant la guerre, dont le père d'Anna a fait partie. Anna elle-même est une jeune fille en révolution. Elle déclare la guerre à son corps qui change, aux conventions et aux inégalités sociales, au rôle réservé à la femme dans la société.

Enfin, le rouge est la couleur du sang et, notamment, du sang féminin. Celui-là même qui relie Anna aux autres femmes de sa famille (sa mère Libertad, sa grand-mère Virtudes) et permet de mettre en perspective la vie de trois générations de femmes fortes et rebelles.

Malheureusement, une fois le livre refermé, le bilan est plutôt maigre. Ce roman ne laissera pas de trace durable dans ma mémoire parce qu'il manque de consistance.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
J'aime bien Isabelle Alonso. Je la trouve pétillante, intelligente, pleine d'humour et de fraîcheur et son engagement féministe me la rend particulièrement sympathique. D'elle, j'avais lu, il y a quelques années, L'exil est mon pays que j'avais bien apprécié. J'ai voulu réitérer l'expérience en lisant, avec beaucoup de retard, la suite de son roman et malheureusement pour moi c'était moins réjouissant. Les « aventures » adolescentes de la petite Angustias, fille de réfugiés politiques espagnols, naturalisée Anne, ne m'ont effectivement guère intéressées. Je me suis ennuyée. J'ai trouvé le temps long. Et les personnages, petites filles, manquaient, à mes yeux, de crédibilité: je n'ai jamais vu d'enfants, d'adolescentes affirmer avec autant de lucidité un raisonnement féministe. Elles peuvent, très tôt, se rendre compte d'un dysfonctionnement, interroger les différences qui les opposent si rapidement aux garçons mais de là à avoir un raisonnement aussi pointu je dis, « bravo ». C'est, pour moi, un peu trop tirer par les cornes. L'auteure n'a donc pas fait dans la subtilité: sa patte est trop visibile. Elle a voulu faire porter à ses personnages, à ses enfants, un discours de grand; elle a voulu leur attribuer SON discours. Pourquoi pas … mais pour que le procédé prenne, il faut qu'il soit discret. Rendu visible, il perd de son efficacité et de sa crédibilité. Isabelle Alonso, vous l'aurez compris, ne m'a pas ici transporté. Je n'ai pas été touchée par le récit qui manquait à mes yeux de puissance et d'efficacité. Au lieu de la vivacité, c'est une couleur terne que j'ai rencontré.
Intéressant par endroits pour le contexte politique et les réflexions d'Anna sur l'adolescence mais il ne se passe pas grand chose dans ce livre si on enlève en plus certains passages que j'ai trouvé ennuyeux, il ne reste plus grand chose à se souvenir dans ce roman. Je m'attendais à un livre plus axé sur l'adolescence de l'héroïne et donc son évolution durant cette période.