Leïla est vouée comme tous les habitants du Palais au Sultan et à ses plaisirs. Loin d'accepter sa condition, elle s'évade en glissant dans les couloirs et en se réfugiant dans les histoires de Shéhérazade. Lors d'une de ses escapades, elle rencontre son altesse, le jour même où un splendide éléphant blanc vient d'être livré par l'ennemi intime du roi...

L'auteur revisite les contes des mille et une nuits et y intègre les grandes figures des légendes des amours impossibles. Elle joue avec le langage qui devient ornement et mouvement pour faire naître tout un monde devant les yeux du lecteur, avec notamment un fort réseau lexical autour de l'Orient, des sens et de la nourriture. La trame nous invite à croire aux rencontres et à notre bonne étoile.

Il n'est pas possible d'évoquer ce livre sans parler des somptueuses illustrations réalisées par charlotte Gastaut qui nous transportent à l'intérieur du conte et des pages dorées qui scandent le récit comme autant de portes sur l'imaginaire. Une histoire originale, une écriture envoûtante, un livre magnifique.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Joli livre et grand moment de lecture qui permet de nouer et dénouer les grandes histoires d'amour littéraires. Un coup de coeur
Je ne peux commencer cet avis sans vous parler de l'objet-même. le format n'est ni trop grand ni trop petit. La couverture est épaisse et très belle. A l'intérieur, certaines pages sont de couleur or et les chapitres sont illustrés à merveille. Les couleurs sont très adaptées. Et, en bonus, nous avons des cartes détachables de ces illustrations. Bref, c'est une réussite éditoriale du point de vue esthétique !

Et l'histoire dans tout ça ? Nous suivons Leila, une petite odalisque. Pour expliquer de quoi il s'agit en faisant court : c'est une esclave appartenant au Sultan qui doit apprendre différentes formes d'arts pour lui satisfaire : danse du ventre, musique, chant etc. Mais tout ça n'intéresse pas notre jeune odalisque qui n'en fait qu'à sa tête. le seul cours qui lui plaît est celui de Shéhérazade qui lui apprend à conter les Mille et une Nuits. L'odalisque mène une vie ponctuée de récits fantastiques jusqu'à ce que le Sultan la remarque et tombe amoureux. Ce qui n'est pas du tout réciproque !

L'Odalisque et l'Eléphant est une merveilleuse histoire contée par Pauline Alphen. Je ne peux qu'admirer ses qualités de narration. En quelques lignes, le lecteur se retrouve au coeur du palais, ébloui par la beauté des mots et des descriptions. Les jardins m'ont tellement fait rêver ! Ce titre est digne de faire partie des livres de références pour les jeunes lecteurs. Je ne peux qu'espérer qu'il deviendra culte au fil des années !

Je trouve judicieuse, la collaboration avec Charlotte Gastaut qui a fidèlement illustré l'histoire et qui a accentué notre immersion dans ce conte. Coup de coeur pour ce roman !
Lien : http://romansurcanape.fr/oda..
L'Odalisque et l'Éléphant est arrivé dans ma boîte comme un OVNI, mais en différent. Pour ma part -pas comme le Sultan- l'OVNI est un Ô Voyage Nouveau et Incroyable ! Bref, dès que je l'ai eu entre les mains, le livre murmurait des promesses insoupçonnées… L'objet livre en lui-même très beau, quand on en ouvre les portes, recèle de merveilles, trésors et pépites qui vous empoignent vers un monde délicieusement et admirablement étonnant, épicé, pétillant. Ce livre n'est pas un simple voyage, c'est une aventure extraordinaire au pays des songes et des mille et une nuits…

Ce roman est une histoire d'enfance. de rêve. Une fable qui raconte l'insouciance, la délicatesse, le survoltage, l'amour des enfants. C'est l'histoire d'une petite fille qui voit le monde en grand, qui en voit toutes les couleurs, qui en voit toute la poésie. Nos yeux suivent les vagues des cheveux de Leila, ses pieds qu'on distingue à peine, ses courses effrénées dans le palais et ses mots qui crient, chantent, sautillent, dansent un peu partout dans l'ambiance du livre… et ça fait un bien fou. On retourne à l'enfance la plus folle, la plus puérilement agréable…

Ce roman est une histoire d'antan, d'aujourd'hui, d'hier, de demain, d'avant-hier, de jadis, de nos jours, de maintenant, du futur, d'un lendemain proche, ou très lointain… Ce livre est une légende, un récit sans temps, sans cadre temporel. Tout est anachronisme ou tout est parfaitement à sa place. Il y a une universalité dans ce récit qui touche, qui nous marque. On le voit dans chaque mot, dans chaque idée, dans chaque folle invention de l'auteure, dans chaque illustration, dans chaque rire, dans chaque émotion. Ce livre raconte bien plus qu'une histoire de simples personnages : il dépeint le monde dans toute sa poésie, dans tous ses rêves, dans toute une ode pure et lyrique. Et dans une énergie écrasante et virevoltante, légère et terrifiante. Incroyable.

Ce livre est une histoire d'Amour, une ode à ce sentiment clair et unique qui vous transporte en vous-même et en l'autre, comme deux étoiles brisées. Ce livre est l'histoire d'histoires, qui par son universalité et cette histoire d'Amour parle à tout le monde : petits et grands, moyens et vieux, morts et vivants. L'Amour, tout simplement. Celui des sens, de goûter des mets délicieux, de regarder les couleurs éclatantes du harem, d'écouter les cris et les rires, les pleurs et les soupirs, de toucher les tuniques, les pierres, l'eau ou les plantes, de fermer les yeux et de sentir l'odeur des grands arbres, des fleurs immortelles et des cuisines grouillantes. Celui des plaisirs simples, comme des bonheurs les plus grands. Celui de l'amitié, de la famille, des étoiles et de la nuit. Celui d'Aimer, avec une Majuscule, comme un OVNI. Aimer éternellement.

Ce livre est la mille et seconde nuit de Schéhérazade. Pauline Alphen s'impose ici comme une conteuse hors pair et sensible, et montre, avec beauté et talent, à quel point elle sait raconter les histoires. Avec un ton merveilleusement sublime et des mots uniques, elle s'affirme en écrivaine adroite et avec une magie légère mais parfaitement dosée. Je suis sous le charme de cette plume qui me montre à quel point elle est magicienne, et qui écrit un texte avec ici un incroyable jeu sur les mots.

Pour finir, les illustrations sont la cerise sur le gâteau, les vitraux du sérail, les perles d'une robe comme celle du Sultan… Magnifiques et incroyables. le seul regret est qu'il n'y en ait pas plus, elles sont à couper le souffle par leur poésie entre douceur et abondance, émotion et profondeur.

Ainsi, ce petit roman est un coup de coeur qui chavirera les coeurs… il vous emporte dans un flot de souvenirs, d'instants, et de projets. Il vous plonge au milieu d'émotions intenses et de personnages hauts en formes et extravagances. Pauline Alphen comme Charlotte Gastaut décrit un univers coloré et riche habituellement peut-être assez sombre, et finalement, elles n'oublient pas l'essentiel : voir tout cela par une lunette colorée. Des lieux superbes aux personnages excellents, on rit, on s'émerveille, on applaudit. Un petit chef d'oeuvre tant par le texte que par les dessins. A lire, écouter, chanter, rêver…
Ce livre est une petite perle d'amour que Pauline Alphen nous offre. Elle arrive à nous offrir une histoire tout à fait originale en la reliant à d'autres histoires d'amour connues et à leur donner la raison de leur fin.
Ce livre est à lire, à relire et surtout à partager avec les petits et les grands!
Toutefois, je ne sais pas si j'ai réussi à faire passer tout le bonheur que j'ai ressenti durant cette lecture dans cette humble chronique.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Le résumé, troublant, m'a immédiatement donné envie de découvrir cette histoire. celle de Leila, une enfant qui vit dans un palais des 1001 nuits et se réfugie dans les histoires de Shéhérazade.

On va alors faire la découverte d'une enfant "odalisque" c'est à dire une petite esclave-artiste. Puis on s'invitera dans la vie d'un sultan amoureux, avant de se mettre dans la peau d'un éléphant qui rêve... Tout cela dans des jardins féeriques et un palais somptueux.

La plume de Pauline Alphen est envoutante, douce, poétique. Elle nous fait voyager, nous emporte, nous transporte. On a l'impression de lire un conte ancien, porté par la langue orale, poli par des années de vie, sages et précieux comme le sont les contes, truffés de références culturelles.

Un très beau livre sur le plan littéraire, mais également un petit bijou de l'image. Les illustrations de Charlottte Gastaut sont magnifiques et viennent parfaitement compléter la plume de l'auteur.

Plus qu'une belle découverte, un vrai coup de coeur!!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Pas de panique, cette troublante histoire impossible va couler comme un loukoum sur votre langue, vous allez comprendre et être bercé, vous allez rêver de jardins suspendus et de babouches dorées un sourire béat aux lèvres, parce que Pauline Alphen est la nouvelle Schéhérazade et que Charlotte Gastaut sait peindre des songes...
L'écriture est malicieuse et pleine de clins d'oeil. Entre textes classiques, chansons modernes et autres emprunts dûment remerciés en fin d'ouvrage, Pauline Alphen convie d'autres histoires d'amours impossibles à se lier à celle de l'Odalisque et l'Eléphant, au coeur d'un harem propice aux histoires. le lecteur les relève, ou pas, mais ça n'a pas d'importance, c'est juste une part de la délicieuse musique générale. L'humour est éclatant dans les lignes, entre les cours de noms du Sultan plus loufoques les uns que les autres et les espiègleries de Leïla au caractère libre et un brin féministe. Les sourires ne sont jamais loin et répondent aux soupirs des rêves languissants et des amours impossibles. Car c'est d'abord en rêve que l'odalisque et l'éléphant se reconnaissent et se rapprochent, eux qui se sont connus dans 998 vies précédentes... mais dans cette histoire rêvée et oubliée, le souvenir appelle peut-être un dénouement heureux!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Ce livre se positionne entre un roman et un album. Les belles illustrations en fait un bel objet à conserver. L'histoire est belle, originale et recherchée et nous permet d'appréhender la culture indienne par le biais de références à la spiritualité, aux moeurs, à l'histoire. Un très beau livre à offrir !
L'Odalisque et l'Eléphant est un coup de coeur. C'est un livre que se parcourt d'abord juste pour le plaisir des yeux, grâce au texte sublimé par de magnifiques illustrations. Et quand l'on s'y plonge enfin, l'enchantement est au rendez-vous. Ce qui nous est offert, c'est un conte intemporel, une petite bulle enchantée dans laquelle on se plonge à tout âge. Impossible de résister au piège de la plume de Pauline Alphen. Celle-ci est aussi drôle que poétique et se joue des mots avec brio.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Une merveille, une pépite, un joyau... voilà les mots qui me sont venus à l'esprit quand j'ai tenu ce livre entre les mains pour la première fois. Sa couverture cartonnée, aux teintes turquoises et dorées, est extrêmement travaillée, mêlant mat et vernis. Et quand on commence à le feuilleter, le papier épais, les pages entièrement dorées, les dessins et les illustrations qui le composent nous entraînent déjà dans un voyage oriental onirique, sans même en avoir lu un seul mot !

Je me suis retrouvée bien embêtée quand j'ai voulu en commencer la lecture car je ne voulais surtout pas l'abîmer. C'est pour moi un ouvrage précieux, qui se lit avec précaution et que l'on tient et préserve comme un trésor. Ce n'est qu'après l'avoir fini que j'ai compris que son contenu était tout autant précieux que son contenant !
Voici donc un conte des mille et une nuits écrit avec une grande poésie et beaucoup d'humour par Pauline Alphen, illustré avec brio et tendresse par Charlotte Gastaut. Un rêve, un songe, un voyage dans l'imaginaire !

Leila est une toute jeune odalisque qui, au grand désespoir de son entourage, réfléchit ! Alors qu'elle est sensée être une "gazelle docile" qui remue son ventre "comme si mille serpents s'éveillaient en elle" et qui doit connaître les bonnes manières du harem, Leila pense... Les seuls cours qu'elle suit avec engouement sont ceux de la conteuse Schéhérazade, femme sans âge qui excelle dans l'art du récit. Lorsque, encore une fois plongée dans ses pensées, la jeune odalisque tombe face contre terre, le nez collé sur les babouches du Sultan, elle ne s'imagine pas l'effet que vont produire ses oreilles sur ce dernier. Car, il faut le préciser, les oreilles si parfaites de Leila "contenaient, dans leur escargot minuscule, le dessin du monde comme il pourrait être, le mystérieux ondoiement du temps...".

Inondé d'un amour aussi inattendu que soudain, sa majesté sultanesque part en courant et, pour oublier sa mésaventure, décide d'aller inspecter le nouveau cadeau qu'il vient de recevoir : un éléphant blanc !
Voici donc Hati, merveilleux pachyderme à la couleur rarissime, dont les nuits sont envahies de rêves étranges. Depuis qu'il est enfermé dans ce palais, les songes d'Hati deviennent plus nombreux, plus forts et représentent son seul moyen d'évasion. Et lorsqu'un jour il décide d'appeler en barrissant, car il sent que quelqu'un l'attend, c'est Leila qui, à son tour, connaît les frissons et envoûtements de l'amour. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..