Après une longue attente, je me suis enfin décidée à lire la suite des Eveilleurs. J'avais beaucoup aimé ce premier tome pour son originalité et ce côté dystopique inattendu. Bien qu'un peu lent, la fin, bourrée d'action et de rebondissements promettait, pour la suite, un rythme soutenu et une quête épique.

Promettait. Oui.

Car en vrai, il s'agit plutôt, d'un retour en arrière, d'une petite trahison que l'on ressent. Adieu action, adieu quête épique, bonjour ennui. Très psychologique, très tourné vers les personnages, ce second tome est une torture à terminer. Quel dommage pourtant.

On passe notre temps avec une Claris amnésique, tombée dans une étrange tribu primitive. Mouais. Mais non. Il ne se passe rien, les possibilités étant nombreuses. le choix de l'auteur est étrange, surtout lorsque l'on voit comment s'est terminé le tome 1.

Pourquoi ? Pourquoi mettre l'action a la trappe, pourquoi développer une intrigue ennuyeuse avec, en plus, l'apparition d'un ange ? Pourquoi rendre Claris amnésique ? On attendait clairement pas ça. Où est l'univers que l'on a tant aimé avec le premier tome ? Où sont les personnages chéris ?

Maladresse, mauvaises idées sont les seules choses que l'on retiendra de ce second tome. Avec une intrigue aussi développée, revenir en arrière en proposant une histoire sans intérêt est vraiment dommage. Si certains auront lâchés, déconfits, cette saga pourtant prometteuse (et je les comprends), je vais tenter de lire la suite mais avec dans l'idée que, l'histoire que j'ai tant aimé, s'est peut-être perdue à jamais.
J'avais beaucoup aimé le tome 1. Celui ci m'a un peu déçue, tout simplement parce que c'est dur de s'y retrouver.. Jad et son pote Ugh, sont on ne sait où dans des limbes mystérieuses, et Clarisse se retrouve sur une île, on ne sait comment. Mais au fur et à mesure, les choses s'éclairent. Heureusement sinon j'aurai peut être abandonné la lecture de ce roman. Je suis allée cet après midi chercher les deux tomes suivants. Malheureusement, nous n'avons pas le tome 5.

Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis dans la critique du premier tome (voir https://www.babelio.com/livres/Alphen-Les-Eveilleurs-tome-1--Salicande/220321/critiques/1936909). le style est toujours aussi fluide et les dialogues sont agréables à lire. L'unique point positif à ajouter, par rapport au premier tome, est la découverte. Dans ce deuxième tome, l'intrigue est centrée sur la découverte. Chaque personnage (seul ou accompagné) se trouve dans une zone différente et découvre de nouvelles choses (de nouvelles questions…).

J'ai beaucoup moins apprécié la lecture de ce deuxième tome. Si je devais faire une comparaison, ce livre est l'équivalent d'un deuxième film d'une trilogie dans lequel les scénaristes doivent absolument faire un raccord et donc le film finit par être banal, incohérent. le deuxième tome des Éveilleurs m'a donné la même impression. L'histoire, selon moi, est décousue. Pas forcément incohérente, mais l'intrigue n'accroche pas le lecteur. Il se passe tout et rien (surtout du rien). L'histoire est trop longue, trop lente. Il y a peu d'action, beaucoup de dialogues et de redites.

Par ailleurs, je trouve que l'auteure donne peu à ses lecteurs. Beaucoup de questions ont été posées dans le premier et dans le deuxième tome et presque rien n'a été solutionné.

A la fin du premier tome, j'étais motivée à acheter les tomes qui me manquent. Dorénavant, je ne sais plus trop.
ne vous attendez pas à une grande chronique : je n'ai pas aimé ce livre. Enfin, pas complètement : il y a une ou deux choses qui m'ont plu, mais dans l'ensemble j'ai été déçue alors que j'avais de très bons souvenirs du premier tome.

On retrouve les personnages principaux divisés, dispersés dans divers endroits : Clarisse perdue dans des sous-terrains ; Jad et Ugh dans les limbes ; Maya et Blaise à Ambre. Plusieurs personnages sont morts.

Ce que je reproche principalement à ce livre : il ne s'y passe rien. L'intrigue part dans plusieurs directions et, moi qui ne me rappelais plus trop les révélations du tome 1, j'étais perdue. Et le suis toujours, d'ailleurs. Il me semble qu'aucune, ou presque, réponse ne nous est apportée.

du côté de Claris, pas beaucoup d'avancement dans le scénario puisqu'elle met tout le livre à se rappeler enfin qui elle est, même si le passage chez les îliens m'a plu. Quant à Jad et Ugh, j'ai encore moins aimé les suivre, et ce pour plusieurs raisons. Ugh est assez insupportable avec ses dialogues qui ne me paraissaient pas naturels. de plus, beaucoup de dialogues sont entamés avec l'ange Gabriel à propos de la vie et de tout ça, et je n'en voyais pas l'interêt.

La partie sur Maya m'a un peu plus plu. La fin avance peut-être légèrement dans l'histoire, mais pas beaucoup. Un tome de transition, j'imagine, mais je me demande si je poursuis cette série ou non : si le tome 3 manque autant d'action, je n'en vois pas l'intérêt.

Au contraire, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur, mais jusqu'à une certaine limite. Je l'ai trouvé très poétique et légère, Pauline Alphen a un style bien à elle. Mais trop de description et cette façon d'écrire va de paire avec la progression (trop) lente de l'histoire...

Une déception, donc. J'avoue, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, et je ne m'attendais pas à ce que ça tombe sur ce livre. J'ai adoré la couverture (comme toutes les autres de la série) et le style d'écriture doux de l'auteur mais pas du tout d'action ne me va pas...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
[...] Pour conclure, "Ailleurs", deuxième tome des Éveilleurs, est un tome charnière dans l'aventure de Claris et Jad, son rythme est plus lent, le ton est émouvant mais l'univers s'étoffe toujours un peu plus. je suis impatiente de lire la suite ! (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
L'histoire : Ce deuxième tome des Eveilleurs prend la suite directe du premier, que j'ai chroniqué ici. Quelques jours après le drame qui s'est déroulé au château, les héros sont séparés. Claris erre seule, elle ne sait où. Elle sera finalement recueilli ailleurs... Jad et Ugh sont coincés dans les limbes, où ils feront connaissance d'un ange. Les adultes aussi, attristés des pertes qu'ils ont subi, mais plus forts quand il s'agit de retrouver ou reconstruire ... Une histoire qui est une suite donc, mais aussi une transition. le premier tome, fantastique, installait les personnages et l'intrigue. Celui-ci est un tome où on attend, où on cherche, où tout semble en suspens. Tout le monde est plus ou moins séparé, dans un lieu différent, ailleurs donc, chacun vit cette transition à sa façon, pour aller vers un dénouement... Seulement à mon gout, celui-ci se fait beaucoup attendre...

Les personnages : Jad et Ugh sont donc "en attente" dans les limbes. Ils discutent beaucoup ensemble, et avec des anges de passage ici aussi. Discussions longues... parfois longuettes, dans lesquelles je me suis par moment perdue j'avoue.
Claris est recueillie dans un ailleurs où tout est plus beau, où on parle autrement, où on vit autrement. Elle est respectée, aimée, et y grandira tant physiquement qu'intellectuellement. Jusqu'à se souvenir enfin.
Maya, forte malgré la perte de son aimé, la disparition de sa fille, reste un pillier de sa maison, et un élément moteur de l'histoire. Je crois que c'est le personnage qui m'a le plus touché dans ce volume. Auprès d'elle, Blanc Faucon prend plus d'importance que dans le premier tome, et Blaise reste assez égal à lui même.

Ce tome s'attarde beaucoup sur la pschologie de chacun de ces personnages. On en apprend beaucoup plus sur chacun, sur ce qui les ont fait devenir ce qu'ils sont.

Le style : Comme pour le premier tome, le style de Pauline Alphen est très agréable et fluide. Pourtant, le côté beaucoup plus psychologique qu'action de ce tome fait que j'ai ressenti parfois de la lassitude, des longueurs, surtout dans les échanges entre Ugh et Jad.

Et la couverture alors ? Superbe. J'aime cette couverture (il y en a une autre, que j'aime beaucoup moins). Elle est très fine, le dessin en sur-impression a de très belles couleurs....

En conclusion ? Un second volet qui m'a moins conquis que le premier. Plus lent, il fait surtout avancer l'histoire jusqu'au dénouement mais ne recèle pas de scènes fantastiques et palpitantes. J'ai d'ailleurs mis beaucoup plus de temps à le finir. Malgré tout, j'attends avec beaucoup d'impatience la suite, pour enfin connaître le dénouement de cette aventure.

Pourquoi ce livre ? Parce que j'avais adoré le premier, et que Liliba le proposait très gentillement en livre voyageur (je l'ai d'ailleurs gardé très longtemps, j'en suis encore désolée).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Un second tome qui m'a déçu par son rythme très lent et le manque de réponses... En plus, je n'ai pas aimé les passages qui concernent Claris, ni ceux mettant en scène Jad et Ugh. J'ai davantage apprécié suivre Blaise, Maya et Blanc-Faucon, qui amènent un peu plus d'éléments sur les Temps d'Avant, mais qui malheureusement apportent plus de questions que de réponses. A voir si je vais lire la suite, car cette fois ci les mots de Pauline Alphen n'ont pas su m'émouvoir.
Lien : https://lecturestrollesques...
La lecture du tome 1 m'avait beaucoup plu avec ce monde post-apocalyptique plein de magie, de voyages (les Nomades de l'Ecriture) et c'était un bel hommage à la lecture…

Le tome 2 est différent déjà par l'histoire :

On retrouve Claris, Jad et Ugh après le jeu des Mille Chemins qui a viré au cauchemar. Jad et Ugh se retrouvent dans les limbes avec Gabriel, Claris, quant à elle, à force de marcher dans les galeries, est sur une île étrange.

Certains personnages sont morts lors de cette nuit dont Bahir Borges que j'appréciais, un libraire aveugle, pour le père des jumeaux, c'est une délivrance, il n'arrivait pas à se remettre de la disparition de sa femme même en ayant ses enfants près de lui. le Mandarin est égal à lui-même, intelligent et drôle, et malgré son intelligence, il ne comprend pas la totalité de cette soirée, elle reste mystérieuse. Maya Borges, épouse de Bahir, femme courageuse, lucide, battante, admirable !

Pour Claris, Jad et Ugh, ils sont ailleurs : Claris sur son île, redécouvre les joies de la vie, elle bloque sa douleur d'avoir perdu son frère et son père, au fur et à mesure elle va vouloir les retrouver. Les limbes, où sont Jad et Ugh, sont un monde étrange avec un fil qui les retient à leur corps (donc ils ne sont pas morts), ils rencontrent Gabriel, un ange qui n'est là que pour tenter de répondre à leurs questions. Si Jad a envie de rester, ce n'est pas le cas d'Ugh qui a peur des limbes et souhaite revoir sa mère et Salicande.

Le mystère de ces deux lieux ne sera pas révélé dans ce tome, c'est un livre plus philosophique et poétique que le premier. On pense que les enfants vont retourner à Salicande et rien de ne se passe, déstabilisant donc ! Heureusement, on se trouve parfois sur l'île, parfois dans les limbes mais aussi à Salicande et Vieil-Ambre, les villes permettent de souffler et deviner ce qui s'est passé.

Ce tome m'a déstabilisé par son étrangeté, par rapport au premier tome, celui-ci est plus axé sur la poésie et la philosophie. Mais l'univers m'intéresse tellement que je lirais les prochains tomes, aussi pour avoir mon fin mot sur cette histoire.

Pauline Alphen, Les éveilleurs, #2 : Ailleurs, Hachette (2010)
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
La vérité est ailleurs, ainsi parlait Fox Mulder.

Et tel un épisode de X-Files le dimanche soir (glauque), ce tome 2 des éveilleurs nous emmène... heuu...ailleurs. Mais alors bien, bien ailleurs. Il me semble avoir perdu une partie de mes neurones dans cet ailleurs, à essayer de comprendre qui, quoi, quand, mais où est donc Ornicar.

La fin du tome 1 m'avait semblé un peu trop abstraite, ce n'était pourtant qu'un hors d'oeuvre en comparaison de la suite. Vous l'aurez compris, Pauline Alphen m'a perdue en cours de route, je n'ai pas retrouvé la poésie, l'amour des mots qui m'avaient enchantée dans Salicande.

Claris se retrouve a priori (rien n'est sûr) sur une île, ayant perdu la mémoire et se baladant à moitié nue sur la plage.

Ne me demandez pas où se trouvent Ugh et Jad, parce que je cherche encore, tout ce que que je peux vous dire c'est qu'ils ne sont pas morts, mais qu'ils participent à un concert improvisé avec l'ange Gabriel. (je vous avais prévenu)

Pas certain que je lise le tome 3, si je le fais ce sera par curiosité et avec l'espoir d'un retour D Ailleurs.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Est-ce un rêve d'ailleurs?

Salicande vit des heures terribles. le tournoi organisé par Jad en l'absence de sa jumelle, Claris, a tourné au cauchemar. Dans ce qu'il reste du château, aucune trace de Jad, Ugh, Jwel. Claris en état de choc, a elle aussi disparu. Blaise, le précepteur des jumeaux, complètement déstabilisé, accablé par toutes ces pertes, doit aller trouver la Nomade de l'écriture, Maya Borges et lui annoncer de bien tristes nouvelles.
Pourtant se soutenant l'un, l'autre, luttant contre l'abattement qui les étreint, ils décident d'unir leurs forces afin d'obtenir des réponses à ce qui s'est passé, retrouver ceux qui restent à retrouver mais aussi contrer cette menace mystérieuse qui plane sur leur monde.
Ailleurs, d'autres tentent de retrouver leur chemin...

Si vous faites partie de mes quelques lecteurs, vous savez que j'ai adoré le livre 1, Salicande et qu'à l'issue de cette lecture, qui s'achevait sur les évènements que je relate, je me suis précipitée à la bibli pour emprunter la suite tant je l'ai aimée.

Je m'attendais vraiment à ce que ce livre 2 prenne d'emblée la suite du récit mouvementé sur lequel le livre 1 s'était achevé. Mais non, Pauline Alphen a choisi la voie de la temporisation à nouveau, et c'est en grande partie une alternance de récits dans le récit qui se déroulent dans ce tome. Des "voix" se succèdent ayant chacune pour fonction de nous relater, à posteriori, les évènements advenus à Salicande et les conséquences pour nos principaux protagonistes. L'histoire s'attarde aussi sur la manière dont chacun va réagir et répondre à ce qui est advenu, chargeant ainsi ce tome 2 de beaucoup d'émotions.

Évidemment, tout ne tient pas là, Blaise, Maya et Blanc-Faucon se chargent d'ancrer le récit dans la réalité, voir de lui apporter dynamisme et tension. Avec eux, le lecteur creuse les sentiments, rebondit malgré le chagrin, fouille pour obtenir des réponses et planifie des actions pour lutter contre ce qui menace. En un mot (enfin plus d'un), ils suscitent l'intérêt constant du lecteur.
Et heureusement dirais-je, parce que j'avoue avoir été quelque peu déstabilisée par la tournure parfois très mystique, limite sacrée, prise par l'histoire consacrée à Ugh et Jad. Non dénuée d'intérêt hein, drôle même par moments, mais un tantinet "space". Les limbes ouvrent le lecteur au spirituel, il faut y être réceptif.
La dimension poétique du récit n'est pas en reste. Celui-ci, par ce qui advient à Claris, nous ouvre à un monde jusque-là inconnu, celui d'une nouvelle communauté au mode de communication non verbal. Un peuple d'îliens à part, paisible et accueillant, à 1000 lieues des troubles de Salicande. Là aussi, le côté spirituel n'est pas totalement absent du récit, qui se fait aussi contemplatif.

L'écriture de Pauline Alphen est toujours extrêmement agréable, séduisante même. L'univers qu'elle façonne est plus dense, plus vaste, plus approfondi ; plus étrange aussi par certains aspects. le lecteur aura le sentiment que le temps est suspendu, que rien ne bouge et pourtant, le temps file et des choses se passent, qui laissent présager d'évènements à venir toujours plus inquiétants et intrigants. Ce livre 2 est fait "d'ailleurs" entre réalité, onirisme et abstraction. Un mélange qui peut dérouter voire ennuyer le lecteur qui s'attendait à plus d'action dans cette suite. N'empêche que je l'ai engloutie et je suis encore une fois bien curieuse de savoir ce que le Livre 3, L'Alliance va nous réserver.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..