AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 25 notes
5
15 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après la pluie ☔️
.
Dans ce roman, on suit Rose et Abi, que tout semble opposer, elles sont soeurs. L'une se consacre à sa carrière 📈 pendant que l'autre subit une longue peine de prison 😟
.
Un événement dramatique les sépare, mais le cours des choses les forcent à se retrouver. 👭
.
On suit avec horreur le quotidien des femmes incarcérées, les sévices exercés, la déshumanisation des femmes, l'inhospitalité des prisons. 👩🏻
.
Mais on découvre surtout une relation forte entre ces deux soeurs que tout sépare et qui vont devoir se retrouver malgré tout. 🤫
.
L'auteure aborde des sujets importants comme le deuil, la vie en prison, l'aide aux personnes qui en ont besoin, ou encore l'obsession de la carrière.
.
Un roman certes court, mais incisif. J'avais parfois envie de crier de rage, de haine quant à certaines parties 😱.. mais je ne peux pas en dire plus et vous le verrez en le lisant 📖
.
Alors, il vous tente ? 💜 avez vous des frères et soeurs d'ailleurs ? ✨ (moi une soeur hihi)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
j'étais très enthousiaste à l'idée que l'auteur me propose de le lire.

Et quelle belle surprise !!! J'ai dévoré ce roman en une journée. Il n'est pas très long, d'ailleurs je pense que certains passages auraient pu être encore plus approfondis. Je rejoins @lire_encore qui disait qu'elle aurait pu lire des centaines de pages en plus.

On suit deux soeurs, Rose et Abigail, deux femmes totalement opposées l'une de l'autre. L'une est à fond dans son travail, l'autre est en prison.

Abigail, m'a d'autant plus touchée. L'horreur du quotidien en prison, ne nous ai pas épargné. Cela m'a broyé les tripes.

On va découvrir au fil de l'histoire pourquoi les deux soeurs ne se parlent plus, quels sont les vieilles rancoeurs qui animent Rose.
Nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin pour connaître les raisons de leur discorde.

D'ailleurs, j'aurai aimé une fin un peu plus détaillée. J'ai trouvé cela dommage que tout s'enchaîne très rapidement dans les dernières pages. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur le « après ». Mais bon, peut être que l'auteur en écrira une suite ?? 😂

Au delà de ce petit détail, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman auto édité. J'ai ressentie tellement d'émotions diverses et variées....
C'était bouleversant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce roman, tu t'asseois confortablement, tu lis 3 lignes et tu es immédiatement embarquée dans l'histoire de ces deux soeurs, tu veux comprendre ce qui a pu les séparer, tu ne peux plus poser ton livre.

Léon a deux filles : Rose et Abigail, toutes deux trentenaires. Alors qu'elles étaient proches, elles ne se sont plus revues depuis la mort de leur mère 4 ans plus tôt. Rose s'est mariée, elle mène une vie ultra active, a créé sa société, navigue entre soirées parisiennes et voyages à Taïwan. Abi est en prison et vient d'écrire à sa soeur. Tout les oppose, pourront-elles se retrouver ?

Ce roman est un vrai coup de coeur, il m'a complètement envoûtée, émue, fait pleurer même. Les chapitres en prison avec Abigail sont terrifiants et obligent à prendre conscience de la réalité carcérale.

Alphonsine mérite vraiment d'être repérée par une maison d'édition, elle a vraiment toute sa place en librairie !
Commenter  J’apprécie          00
Après la pluie, est un roman touchant qui nous dépeint le déchirement entre deux soeurs.
Rose est une femme assez sur d'elle, très entreprenante depuis toujours, tandis que sa plus jeune soeur Abigail est tout l'inverse.
Tout ce qu'elle voulait, c'était passer inaperçu.
Le parallèle entre le chemin d'Abi qui semble tout tracé dans une sorte de délinquance subie, et le parcours plutôt confortable de Rose, il n'y a qu'un pas.
A cela, s'ajoute le patient et compatissant Yvan qui va jouer un rôle primordial dans le rapprochement de ces deux jeunes femmes liées par les liens du sang.
Derrière ses deux mondes diamétralement opposés, on devine une histoire d'amour étouffée, mais qui va peu à peu s'intensifier pour éclater au grand jour.
Ce roman aborde différents thèmes comme le deuil, la reconstruction, la vie professionnelle d'une femme entrepreneuse, l'amour, la maternité, les relations familiales mouvementées...
Ce qui m'a le plus marqué dans ce récit concerne la vie d'Abi en prison qui met vraiment le lecteur à dure épreuve. J'ai été pris aux tripes, secoué et profondément remué par ce qu'il s'y passe, tant par le réalisme de la situation que par l'horreur...
La détresse humaine est un sentiment ressenti tout au long de la lecture, celles des femmes en prison, celles des femmes victimes d'autres femmes, celle des mères emprisonnées et celle des migrants.
Sans en faire le sujet du roman, ces thématiques contribuent à la narration et à la construction psychologique des personnages.
La fin m'a particulièrement touchée et j'aurai pu lire plus de 100 pages de plus face à l'écriture fluide et aérée de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Rose et Abi ne se parlent plus, depuis 4 ans, la mort de leur mère. Rose investit son temps et son énergie dans sa toute jeune entreprise. Abigail se retrouve en prison pour 8 ans. Et un jour, Rose reçoit une lettre d'Abigail… Va-t-elle se laisser convaincre de renouer avec sa soeur ?
C'est un roman tout en délicatesse, malgré la dureté de la prison et les relations compliquées et violentes, entre détenues et avec les surveillantes. L'univers carcéral et l'univers de Rose s'opposent radicalement : Violence, dureté, lutte de tous les instants versus vie dorée, réceptions luxueuses, et voyages d'affaire. Cependant la vie de Rose n'est pas si simple que cela, et le travail une échappatoire pour oublier son chagrin, oublier qu'elle et son mari s'éloignent l'un de l'autre. La lettre de sa soeur va peut à peu faire remonter toutes ces questions qu'elle évitait soigneusement.
L'auteure en un roman assez court (trop) brosse un portrait réussi de ces deux femmes, qui chacune à sa manière, ont été anéanties par la mort de leur mère. Elle procède par petites touches, alternant les chapitres sur la vie de chacune, remontant dans le passé. Ces deux femmes, je les ai imaginées, je les ai aimées, elles m'ont émue. Deux figures masculines tiennent une place importante à leurs côtés, leur père et le mari de Rose. Là aussi, ils sont décrits de façon très humaine, très nuancée. Tout sonne vrai dans ce roman, émouvant, qui m'a mis plusieurs fois les larmes aux yeux.
Je remercie l'auteure d'avoir partagé son roman avec moi. Je suis curieuse de découvrir les prochains.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai lu APRÈS LA PLUIE de @a_l_p_h_o_n_s_i_n_e en version numérique

Ici, on suit l'histoire de Rose et Abigail, 2 soeurs au passé douloureux, mais aux trajectoires complètement opposées.
Que dire de plus sans spoiler ? C'est vraiment difficile.
Sachez juste que ce court roman n'est pas facile puisqu'on suit Abigail en prison et que la vit n'y est pas rose (merci pour le jeu de mots).
On s'attache du coup un peu moins à sa soeur (pour le coup rose m'a mère agacée).
Et on aborde une multitude de thèmes : la loyauté, le deuil et la mort, l'aide humanitaire, l'enfermement, la justice/l'injustice.
Un premier roman vraiment très intéressant même si le déséquilibre entre les 2 soeurs est assez marqué.
Une écriture fluide et travaillée qui donne un coup de reviens y.
Un roman qui questionne, et on aime ça.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy :

Rose et Abigail ne se parle plus depuis le décès de leur mère il y a 4 ans de cela.
Deux femmes aux destins si différents, l'une qui investit toute son énergie dans son travail et l'autre qui vient d'écoper d'une peine de 8 ans de prison.
Que s'est-il passé pour que ses deux soeurs se soient tant éloignées ?
Ce roman nous plonge au coeur de la relation entre deux soeurs, au fil des chapitres, en alternance, Alphonsine, nous fait découvrir l'histoire de Rose et Abigail, leur passé. J'avais tellement envie de comprendre, de savoir si les soeurs allaient renouer que j'ai lu ce roman d'une traite.
L'auteure dose le suspense d'une telle façon qu'elle embarque le lecteur, c'est une histoire qui m'a captivée.
L'univers des deux soeurs est très différent, l'univers carcéral dans lequel vit Abigail a de quoi refroidir.
Cette lecture m'a énormément touchée, j'ai espéré tout le long de ma lecture que les deux soeurs renouent leurs liens, si vous voulez savoir si c'est le cas, je vous conseille de lire ce très beau roman.
Je remercie l'auteure de m'avoir permis de passer un si bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Alphonsine pour l'envoi, en service presse, de son roman : Après la pluie.
Depuis la mort de leur mère quatre ans auparavant, Rose et Abigail ne se parlent plus.
L'aînée investit tout son temps et toute son énergie dans sa jeune entreprise tandis que sa cadette vient d'écoper d'une peine de huit ans de prison.
Toutes deux se débattent avec les exigences de leur nouvelle vie ; jusqu'à ce qu'un jour, en rentrant de l'un de ses nombreux voyages d'affaires, Rose découvre dans son courrier une lettre d'Abigail.
La donne change, les langues se délient et ressurgissent alors peu à peu toutes les raisons de leur rupture...
Même celles que l'on ne peut s'avouer à soi-même.
Après la pluie est un roman très touchant qui nous permet de découvrir deux soeurs que tout sépare, du moins en apparence.
D'un coté, nous avons Abigail, qui suite à de mauvais choix se retrouve en prison pour quelques années.
De l'autre, nous avons Rose, chef d'entreprise a qui tout réussi.
Toutes deux ont des fêlures, elles ne se parlent pas. D'ailleurs Rose ignore que sa soeur est en prison.
Peu à peu les choses changent, vont t'elles réussir à amorcer un dialogue ??
J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en sensibilité. La plume est agréable et j'ai pris plaisir à découvrir ses deux femmes.
J'ai aimé l'histoire, et cette fin, qui m'a fait sourire car elle est très positive.
C'était presque trop court, je serais bien resté avec elles encore quelques pages.
Là encore, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande et qui mérite cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
ÉMOUVANT... 💫

Deux femmes. Rose et Abi. L'une est aux portes du succès grâce à sa jeune entreprise florissante. L'autre vient d'écoper d'une peine de 8 ans de prison.
Depuis la mort de leur mère il y a quatre ans elles ne se parlent plus...
Mais après la pluie... le beau temps?

Un roman à deux voix, entre passé et présent. Où chacune est enfermée dans son quotidien, dans son deuil, qui les a encore plus éloignées... Où la compréhension de l'autre n'est pas aisée...

Au coeur de l'histoire, les relations humaines, les liens du sang, la dureté du milieu carcéral et le deuil.
La psychologie des personnages est bien développée et, en tant que lecteur, on entre facilement en empathie avec eux. Les émotions et surtout la détresse transparaissent.

La plume d'Alphonsine est très belle et on se laisse volontiers emporter. L'écriture est fluide et percutante et il y a une petite dose de suspense qui fait qu'il est difficile de poser ce roman !

La fin m'a prondement touchée mais j'aurais néanmoins aimé qu'elle soit un peu plus étoffée, que nous en sachions plus sur la suite du parcours de vie des personnages. Je n'aurais pas été contre 100 pages supplémentaires ! 🤭

J'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de découvrir le second roman de cette auteure qui mériterait d'être publiée !

En bref une lecture entraînante qui m'a paru bien courte ! Je vous recommande grandement !
Et en plus c'est l'occasion de soutenir une auteure auto-éditée ! ❤
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci @alphonsine pour l'envoi de son premier roman.
J'ai lu ce livre en moins de 24h , il es assez court et tellement prenant que l'on ne peut s'arrêtez de le lire.

J'ai été choquée non pas par l'histoire mais par l'indifférence du monde carcéral qui est d'ailleurs très bien retranscrit par l'auteure.

Nous suivons deux soeurs Abigaël et rose que tout opposent l'une est aux portes du succès et privilégie sa carrière, l'autre es en prison pour 8ans.

C'est un roman a deux voix dans chacun des chapitres chaque détails de leurs vies y est racontés pour essayé de comprendre ce qui a brouillés les soeurs quelques années auparavant

J'ai été totalement immergée dans ce magnifique roman, Alphonsine connaît et traite son sujet avec beaucoup de bienveillance.
La fin m'a surprise mais dans le bon sens.
J'ai passée un bon moment .
Merci Alphonsine

Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Alphonsine (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
492 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}