Après un excellent premier tome et mon enthousiasme débordant de retrouver cet univers, je craignais d'être déçue par la suite…mais il n'en est rien, bien au contraire !!
J'ai commencé la lecture à petites doses, pour savourer. Cependant lorsque j'ai atteint la moitié, je n'ai plus pu le lâcher tant cet épisode m'a « prise aux tripes » ! Il y a tout ! C'est plus qu'excellent ! Des dessins superbes et précis suivis de doubles pages grandioses, des couleurs chatoyantes, du suspens, du tragique, une légende, de l'amour et de la haine, de l'entraide, une trahison, et même un peu d'humour. C'est un épisode en partie très sombre mais qui touche au coeur et à l'âme du héros et de son vaisseau. L'auteur maitrise et respecte parfaitement la base établie par le créateur originel et ne fait que poursuivre son oeuvre. Avec talent.
Pfff ! Bravo Jérôme Alquié, et surtout merci. C'est époustouflant et cette lecture m'a emplie de bonheur.
Bon c'est un avis totalement subjectif et je l'assume pleinement. J'adore !
Le professeur Reiji vient d'être retrouvé, et sauvé par Maetel qui attend que le Capitaine Albator vienne le récupérer afin de le confier aux bons soins du Docteur Zéro.

Mais avec le refroidissement de la planète Terre, la préoccupation de la Reine Sylvidra est de savoir si la planète sera encore viable pour son peuple.

Toutes ses "soeurs terrestres" périssent les unes après les autres alors que la Terre est leur dernier espoir, le dernier endroit prêt à les accueillir.

Un seul indice expliquant ce désastre en devenir : une Sylvidre géante qui commande à la glace.

Or, les Sylvidres ont une ancienne légende à propos de trois soeurs, les "Soeurs Maudites", et dont une, commandait à la glace.

Leur crimes : avoir refusé de participer à une expérience.
En représailles, Mel fût exilée dans les terres gelées, Eina au fond des océans et Monna au coeur d'un volcan, condamnées à ne plus se revoir, et convaincues que les autres ont été exécutées.

Ces 3 soeurs représentent désormais une menace pour la reine Sylvidra qui ordonne leur exécution, une occasion pour Albator d'en faire des alliées ? ...
Une suite égale au premier tome avec dès le début un guest qui fait vraiment plaisir à voir. Un second est aussi présent vers la fin, seulement représenté par un drapeau rouge à tête de mort... Plus que de rendre hommage à Albator, l'auteur va jusqu'à faire intervenir plusieurs créations de Matsumoto.
En ce qui concerne l'histoire, elle reste assez classique mais rentré complètement dans l'univers de notre cher Albator. Et graphiquement, j'avoue que c'est beau. Certaines scènes sont même sublime.
La suite, tout de suite !
2è tome pour Jérôme Alquier sur les 3 de prévus. On en prend à nouveau plein les mirettes. C'est superbement fais et les découpages rendent l'action trépidante. Vivement la suite pour conclure les mémoires de l'Arcadia (un nouveau fan d'Albator)
Albator, Les Mémoires de l'Arcadia T2, reprend le récit à la suite directe du tome 1, avec la Sylvidre géante libérée et une planète Terre en danger.

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome. Les dessins sont vraiment agréables et respectent (à mon sens) les dessins de Leiji Matsumoto.

J'aime toujours l'histoire également. La légende Sylvidre évoquée est aussi intéressante, et des choix sont à faire et ne sont pas évidents. On voit aussi un nouveau personnage (existant dans l'univers d'origine) qui est intéressant.

"La force d'un homme se mesure à sa capacité à honorer ses promesses".

Franchement, j'ai adoré! Plus qu'un seul tome!