Une série bien construite amène des réponses à chaque épisode et chaque épisode a son importance et apporte ses pierres à l'édifice : c'est parfaitement le cas ici, et on n'en dira pas autant de tout le monde ! (suivez mon regard du côté d'un Jean Dufaux ou d'une Marjorie Liu par exemple)
Le revival Albator / Harlock de Jérôme Alquié pose trois enjeux :
- la grande invasion / migration des Sylvidres (qui est explicité dans la série d'origine)
- la légende des titanides sylvides Mel, Eina, et Monna que lecteurs et lectrices découvrent dans ce tome 2 avec les personnages
- la quête de vengeance de Talika qui sera sans doute au coeur du tome 3 (je penche pour une énième victime de l'empire végétal qui asservit les espèces animales de tout le cosmos avant de s'en nourrir : amis et amies vegans bien le bonjour)

Tout commence par l'auteur qui se fait plaisir avec Maetel et son Galaxy Express 999 qui viennent sauver le Professeur Reiji Mastumoto. Puis nous retrouvons une Talika ivre de vengeance qui souhaite délivrer les super-mutantes créées par la reine conquérante Strelizia pour détruire notre planète, nouvelle terre promise du peuple sylvidre en exode, alors que ces dernières ne souhaitent elles que se retrouver après 300 millions d'années de séparation. Si Mel la Sylvidre de Glace apporte sur la Terre un nouvel âge glaciaire, Eina la Sylvidre de l'Ombre délivrée du Triangle des Bermudes étend son voile de désespérance au monde entier. Les deux soeurs convergent vers la capitale Megalopolis, alors que Talika file vers le Mont Fuji délivrer Monna la Sylvidre de Feu pour déclencher l'Apocalypse !
Le grand moment de ce tome c'est les 41 membres de l'Arcadia confrontés au voile de désespérance d'Eina la Sylvidre de l'Ombre qui agit sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence mais qui est obligée de tuer l'espoir pour accomplir la soif de vengeance de Talika radicalisée de la tête aux pieds. Cela sent bon les meilleurs épisodes des animes de la Génération Y, mais c'est d'abord et surtout Lancelot du Lac confronté au terrible Cimetière du Futur ! Nous sommes donc dans les archétypes universels tellement vilipendés par les petits cercles intello prout prout qui du haut de leurs tours d'ivoire se croient au-dessus du commun des mortels… le matricule SN-00999 Albator / Harlock est le badass epicness to the max ultime, le mec que tu n'hésites pas une seconde à suivre jusqu'au bout du monde et même en enfer s'il le faut, parce qu'il n'est pas un homme mais une idée. Et les idées sont non seulement à l'épreuve des balles comme le disait Alan Moore dans "V pour Vendetta", mais elles sont aussi sont immortelles, invulnérables et inébranlables ! Leiji Matsumoto est aussi à l'aise que Michael Moorcock avec les archétypes universels de Carl Gustav Jung, et Jérôme Alquié a tellement bien compris et tellement bien restitué cela qu'on en pleurerait presque…

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on reste dans le cadre du fanservice, mais du fanservice de cette qualité là c'est tellement bon par où ça passe qu'on en arriverait presque à oublier cette saloperie de TINA reagano-thatchéro-macronien qui nous pourrit le quotidien ! Que brille à jamais le Capitaine Albator !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Après un excellent premier tome et mon enthousiasme débordant de retrouver cet univers, je craignais d'être déçue par la suite…mais il n'en est rien, bien au contraire !!
J'ai commencé la lecture à petites doses, pour savourer. Cependant lorsque j'ai atteint la moitié, je n'ai plus pu le lâcher tant cet épisode m'a « prise aux tripes » ! Il y a tout ! C'est plus qu'excellent ! Des dessins superbes et précis suivis de doubles pages grandioses, des couleurs chatoyantes, du suspens, du tragique, une légende, de l'amour et de la haine, de l'entraide, une trahison, et même un peu d'humour. C'est un épisode en partie très sombre mais qui touche au coeur et à l'âme du héros et de son vaisseau. L'auteur maitrise et respecte parfaitement la base établie par le créateur originel et ne fait que poursuivre son oeuvre. Avec talent.
Pfff ! Bravo Jérôme Alquié, et surtout merci. C'est époustouflant et cette lecture m'a emplie de bonheur.
Bon c'est un avis totalement subjectif et je l'assume pleinement. J'adore !
(...)
Ce 2e tome est dans la lignée du précédent: dessins sublimes, intrigue très bien menées. Comme dans le 1er opus, ça va un peu vite du fait que le format 48 pages oblige à avancer rapidement. Mais on comprend ici le pourquoi du découpage en 3 tomes. Même si j'en espère plus à l'avenir, cette histoire fonctionne bien. Je ne nierais pas que c'est en grande partie dû à l'effet nostalgie, qui fonctionne à merveille ^^ Mais même si vous n'avez pas cette nostalgie-là, cette BD peut vous plaire (même si certains détails pourraient vous échapper), je vous la recommande si vous êtes intéressés par la SF et/ou les beaux dessins.

Excellente lecture. Viiiite, la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le professeur Reiji vient d'être retrouvé, et sauvé par Maetel qui attend que le Capitaine Albator vienne le récupérer afin de le confier aux bons soins du Docteur Zéro.

Mais avec le refroidissement de la planète Terre, la préoccupation de la Reine Sylvidra est de savoir si la planète sera encore viable pour son peuple.

Toutes ses "soeurs terrestres" périssent les unes après les autres alors que la Terre est leur dernier espoir, le dernier endroit prêt à les accueillir.

Un seul indice expliquant ce désastre en devenir : une Sylvidre géante qui commande à la glace.

Or, les Sylvidres ont une ancienne légende à propos de trois soeurs, les "Soeurs Maudites", et dont une, commandait à la glace.

Leur crimes : avoir refusé de participer à une expérience.
En représailles, Mel fût exilée dans les terres gelées, Eina au fond des océans et Monna au coeur d'un volcan, condamnées à ne plus se revoir, et convaincues que les autres ont été exécutées.

Ces 3 soeurs représentent désormais une menace pour la reine Sylvidra qui ordonne leur exécution, une occasion pour Albator d'en faire des alliées ? ...
Des graphismes au scénario en passant par une coloration qui n'est pas sans rappelée le dessin animé originale, cette bande dessinée ravira les nostalgiques comme les néophytes.
Albator, Albator, du fond de la nuit d'or
Albator, Albator, de bâbord à tribord
Tu veilles sur la Galaxie, sur la liberté aussi
Albator, Albator, le corsaire de l'espace...
Une suite égale au premier tome avec dès le début un guest qui fait vraiment plaisir à voir. Un second est aussi présent vers la fin, seulement représenté par un drapeau rouge à tête de mort... Plus que de rendre hommage à Albator, l'auteur va jusqu'à faire intervenir plusieurs créations de Matsumoto.
En ce qui concerne l'histoire, elle reste assez classique mais rentré complètement dans l'univers de notre cher Albator. Et graphiquement, j'avoue que c'est beau. Certaines scènes sont même sublime.
La suite, tout de suite !
2è tome pour Jérôme Alquier sur les 3 de prévus. On en prend à nouveau plein les mirettes. C'est superbement fais et les découpages rendent l'action trépidante. Vivement la suite pour conclure les mémoires de l'Arcadia (un nouveau fan d'Albator)
Albator, Les Mémoires de l'Arcadia T2, reprend le récit à la suite directe du tome 1, avec la Sylvidre géante libérée et une planète Terre en danger.

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome. Les dessins sont vraiment agréables et respectent (à mon sens) les dessins de Leiji Matsumoto.

J'aime toujours l'histoire également. La légende Sylvidre évoquée est aussi intéressante, et des choix sont à faire et ne sont pas évidents. On voit aussi un nouveau personnage (existant dans l'univers d'origine) qui est intéressant.

"La force d'un homme se mesure à sa capacité à honorer ses promesses".

Franchement, j'ai adoré! Plus qu'un seul tome!