Journaliste, écrivain turc, Ahmet Altan, 69 ans, a été arrêté et emprisonné en 2016 à la suite de la tentative de putsch à Istanbul. Condamné à perpétuité.
De sa prison il écrit, ce qui le maintient vivant, lui permet de s'échapper d'entre ses murs. Il a beaucoup lu et voyagé et en imagination il arrive à s'éveiller tous les matins, non pas en prison mais, en entendant les oiseaux chanter au printemps, dans une villa entourée de grands jardins, en hiver et sous la neige, derrière les vitres de la datcha où se cache le Dr Jivago.
Sans haine, il dit ce qu'il vit en prison, les comportements de ceux avec qui il partage sa geôle. S'il ne subit pas de torture il est enfermé, sous-alimenté, parfois emmené à l'hôpital pour une radio, menottes aux mains. L'assistante ne lui permet même pas d'ôter les menottes pour l'examen, alors qu'elle doit savoir combien elles sont pénibles à supporter. Aucune humanité ni compassion, alors que, pratiquante, elle lit le Coran. Où est le bien dans sa religion ?
Après des procès qui n'en ont que le nom, en trois mots les juges le condamnent à perpétuité.
Ahmet Altan, contre toute attente, a été libéré le 5 novembre 2019. Comme il avait été libéré puis arrêté peu après, j'imagine qu'il craint le même scénario et doit vivre sur le qui-vive. Ce qui fut en effet le cas puisqu'il a à nouveau été arrêté 10 jours après avoir été libéré.
Un livre de réflexions, philosophiques parfois, et une manière de résister en prison en s'aidant par l'évasion intellectuelle.
"Vous pouvez me jeter en prison vous ne m'enfermerez jamais.
Comme tous les écrivains, j'ai un pouvoir magique : je passe sans encombre les murailles".
Une leçon de vie, une vue positive des choses, qui donne la force de vivre alors que le futur n'a aucune perspective puisque Ahmet Altan est emprisonné à vie. Ses écrits qui ne sont pas publiés en Turquie, ont été sortis de prison au fur et à mesure, par ses avocats.
C'est un livre profond qui finalement est plus optimiste qu'il n'y paraît, car c'est presque un manuel de survie.
Quelle force de caractère !
Certes l'esprit est libre malgré l'enfermement et le jeu malsain de 'j't'enferme/j'te libère/j't'enferme/j'te libère/j't'enferme... mais il y faut tout de même une capacité peu ordinaire.
Comment les dictatures brisent les corps, pas les esprits
Il y a des libres qui méritent plus de 5 étoiles
216 pages de ces textes de prison ont une manière bien à elles de repousser les murs qui nous entourent
c'est la démonstration que notre cerveau et/ou notre âme l'emportent sur notre partie animale et créent des évasions intellectuelles et mentales qui permettent à cet être d'exception de s'évader
L'auteur montre qu'au fond d'une prison, les mots ont ce pouvoir de survie et de procurer une forme de liberté. le style est remarquable. Chaque mot semble avoir été pressé pour donner toute son essence, toute sa valeur, celle que connaissent les gens qui ont failli tout perdre. L'autodérision, dont le livre n'est pas exempt, frôle l'indignation, et le désespoir se livre abruptement. Chaque mot choisi est un acte de résistance.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais le titre de ce livre m'a attirée. Je n'ai pas été déçue j'ai été éblouie par son style et surtout par son contenu. Je n'avais pas lu de livre pareil depuis très longtemps', il donne envie de le lire à haute voix de le relire aussi et surtout de le partager. J'adore lire mais je suis rarement bouleversée par mes lectures. Celle-ci m'a complètement chamboulée.
Je viens d'apprendre que l'auteur a de nouveau été emprisonné après un bref instant de liberté. Plus que jamais sa parole et ses écrits méritent d'être partagés et relayés par les hommes libres que nous sommes.
Témoignage d'un monde où l'absurde l'emporte sur la raison. Message d'espoir où la force des rêves permet de s'évader. Un roman qu'il faut lire pour essayer de comprendre une Turquie à la fois si proche et si éloignée de notre univers.
Ce bouleversant témoignage du régime d'Erdogan est stupéfiant de dignité, une série de vignettes échappées du trou sombre de l'oubli. On ne peut empêcher un homme de penser et donc d'être libre.
Ahmet Altan, écrivain et journaliste turc opposé au pouvoir en place, est arrêté en septembre 2016 pour avoir prétendument envoyé des messages subliminaux lors d'une émission de télévision à la veille d'un putsch manqué en Turquie. Comme son frère Mehmet et des dizaines d'autres intellectuels, des centaines de membres de l'administration et de l'armée, il est pris dans une vague de répression et emprisonné à tort. Un premier tribunal le condamne à la réclusion à perpétuité. Altan croit alors qu'il ne reverra plus le monde… Il raconte dans ce petit livre son quotidien dans sa cellule, la promiscuité avec les autres prisonniers, son évasion par le rêve, le rapport au temps qui change complètement, l'absurdité et la soumission au pouvoir du système judiciaire… L'écrivain exprime la poétique de l'absence au monde. Libéré le 4 novembre 2019, Ahmed Altan est de nouveauté arrêté et incarcéré une semaine plus tard…
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
" Je ne reverrai lus le monde " d'Ahmet Altan (215p)
Ed. Actes Sud

Bonjour les fous de lectures...

Ahmet Altan est un écrivain et journaliste turc qui a goûté aux prison d'Erdogan.

Se retrouvant en prison pour un motif on ne peut plus flou, Ahmet Altan raconte à travers ces courtes chroniques, son combat mental et intellectuel pour ne pas sombrer.
Chaque récit est un acte de résistance.

il se voit condamné à perpétuité suite au coup d'Etat manqué contre le dictateur fou. Mais Altan n'a participé à rien.. il aurait soit-disant délivré un message subliminal à la télévision.

Pour survivre, il faut apprendre à se détacher du monde présent et s'engouffrer dans ses souvenirs.
On a pas le choix, il faut tenir même si on ne maîtrise plus rien.

Pour lui, qui a toujours lu et écrit, rêver est la porte de secours, celle qui lui maintient la tête hors de l'eau. Mais rêver n'est pas toujours possible, l'angoisse alors prend le dessus.

Jamais de mauvais traitement ne lui seront infligés, seule l'attente, la non connaissance du lendemain et l'oisiveté érodent les plus fortes volonté.

Resté 3 ans en prison , Ahmet Altan a été libéré il y a quelques semaines ET... à l'heure actuelle, il est de nouveau dans les geôles d'Erdogan .
Un aller/ retour a l'air libre de quelques jours seulement.

A ce jour, des médecins, professeurs, journalistes, juges croupissent dans les prisons turques.
Ils vivent des situations dignes d'un roman de Kafka.

Espérons qu'un jour le monde change.

Un livre, 19 réflexions à découvrir absolument .. la plume y est douce, jamais agressive.