Sans l'insistante recommandation de ma libraire favorite, je n'aurais probablement pas acquis et lu Je ne reverrai plus le monde de Ahmet Altan, traduit par Julien Lapeyre de Cabanes. Et ça aurait été bien dommage.

Du fond de sa geôle turque, feuillet après feuillet, Ahmet Altan a fait sortir ce témoignage incroyable sur une justice du XXI siècle aux relents arbitraires dignes du Moyen Âge. Journaliste et romancier, Altan est incarcéré à perpétuité pour complotisme et tentative de putsch. Loin d'être abattu ou résigné, il choisit la lutte par l'acceptation, l'évasion par le rêve, la survie par la poésie, le salut par l'écriture. Il choisit d'être un écrivain avant d'être un prisonnier, c'est-à-dire « d'être ni là où je suis, ni là où je ne suis pas ».

C'est beau, c'est fort, c'est marquant. Témoignage de politique internationale, essai philosophique, tranches de poésie, fulgurances littéraires… Les angles ne manquent pas pour apprécier ce livre, procurant pour ses futurs lecteurs autant d'occasions de s'y plonger sans tarder.
Superbe ! Poignant ! Une belle leçon de vie ! Comment être libre enfermé en prison... Les mots me manquent... Cannetille les a trouvés. Reportez-vous à son billet, il est magnifique.
Ce livre de Ahmet Altan est très intéressant et surtout poignant en sachant les conditions dans lesquelles il a été écrit.
L'auteur nous y fait part de diverses pensées, des idées, il nous partage son quotidien en prison, l'absurdité des procès en Turquie et des rafles suite au putsch raté de 2016. Certains dénoncent des personnes n'ayant rien fait afin simplement échapper à la prison, ils sont prêts à dénoncer des amis etc.
Ahmet Altan a une plume agréable et porte un regard très intéressant sur la littérature, notamment quand il aborde le fait que certains personnages dépassent leurs auteurs, comme par exemple Anna Karenine ou Emma Bovary.
L'auteur fait preuve de dérision mais garde néanmoins courage et reste positif. Il a des termes très forts, surtout quand il dit qu'il reste libre malgré les barreaux de la prison puisqu'il a son imagination pour lui. Être écrivain permet de voyager, puisqu'il accompagne en quelque sorte son livre et s'invite dans le salon ou la chambre des lecteurs des pays dans lequel il est traduit.
Je conseille cette lecture qui nous fait réfléchir sur divers sujets et sur notre chance d'être libres.
L'écrivain turc Ahmet Altan a été accusé et très sévèrement condamné - sans aucune preuve - pour avoir participé au putsch contre M. Erdogan. C'est dans sa prison qu'il a écrit ce témoignage qui me parait être d'une grande valeur. Non seulement il décrit avec précision les méthodes de la police et de la justice turques, mais surtout il analyse au jour le jour sa propre expérience de prisonnier. Par exemple, il remarque qu'il ne savait « jamais tout à fait dans quelle direction s'écoulait le temps »; il observe que « le prisonnier compte tout. Sauf le temps ». Ahmet Altan montre une lucidité et une fierté très remarquables. En pensant à ses geôliers, il se dit: « Moi je vais vous oublier, et vous vous souviendrez de moi ». Mais il ajoute un peu plus loin: « J'ai honte, chaque fois que des gens me prennent pour quelqu'un de courageux, chaque fois j'ai l'impression de les tromper. Je ne suis pas quelqu'un de courageux. Plutôt quelqu'un qui aimerait l'être. Et, en même temps, quelqu'un qui méprise le courage. Un pur paradoxe ! » Qu'il l'accepte ou non, il se comporte bien d'une manière courageuse. Dans le "tout répressif" de la Turquie d'Erdogan, il est incarcéré et en même temps libre dans sa tête. Il domine l'adversité du mieux qu'il est possible… Ce livre est une petite merveille d'intelligence.
Précisons finalement qu'Ahmet Altan, dont le dossier judiciaire était vide, a été libéré le 14 Avril 2021.
Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien «Taraf» jusqu'au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s'enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. le lendemain commence une vague d'arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l'armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d'avoir appelé au renversement du gouvernement de l'AKP. Ahmet Altan a 69 ans.
Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l'écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s'en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs.
Un livre de résilience exemplaire.
[12 novembre 2019] Une semaine après sa libération de prison, l'écrivain et romancier turc Ahmet Altan a été de nouveau arrêté, mardi 12 novembre, sur une décision de justice.
Il a à nouveau été libéré le 14 avril 2021.

Un livre impressionnant, prenant, utile, indispensable. Lu aout 23 sur reco BriTab 007. Enorme respect pour cet homme intelligent, sensible, d'un courage inouï, ecrivain jusqu'au bout des ongles, même menotté.
J'ai envoyé lire ce récit de prison après la lecture du magnifique roman Madame Hayat, écrit également pendant en détention par Ahmet Altan. Je n'ai pas été déçue, toujours une belle écriture, des références littéraires,
La révolte, la dérision, l' imagination, la lecture et l' écriture, ont entre autres choses permis à l' auteur de garder intacte sa liberté de penser, et son intégrité physique (gym en cellule coûte que coûte) et morale.
Romancier, essayiste et journaliste turc, Ahmet ALTAN a été arrêté à son domicile le lendemain du coup d'état du 15 juillet 2016 à Istanbul et Ankara à l'instar de milliers de militaires, d'enseignants, de journalistes, d'écrivains ... arrêtés et emprisonnés de manière arbitraire sur simple soupçon d'avoir participé au renversement du gouvernement de Erdogan.
I a 69 ans, il est condamné à perpétuité...
Au fond de sa cellule, il arrive à mettre par écrit son expérience quotidienne, ses réflexions et méditations. L'écriture est salvatrice. Il s'en remet à son imagination , à la force des mots pour survivre.
Inutile de préciser que ces lettres sont sorties clandestinement et sont interdites en Turquie .
Un livre d'une résilience exemplaire.
J'ai rencontré Ahmen Altan avec son incroyable roman d'amour Madame Hayat et j'étais dès lors déterminée à lire le texte qu'il avait écrit alors qu'emprisonné pour avoir prétendument participé à un coup d'Etat contre le gouvernement turc. Ce texte est tout simplement une leçon de résilience, et de courage. Il en émane la force surhumaine de l'auteur. Beaucoup de passage m'ont parlé. C'est révoltant et magnifique à la fois.

Conseillé à celles et ceux qui aiment autant qu'ils oublient leur liberté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ahmet Altan, écrivain et journaliste turc opposé au pouvoir en place, est arrêté en septembre 2016 pour avoir prétendument envoyé des messages subliminaux lors d'une émission de télévision à la veille d'un putsch manqué en Turquie. Comme son frère Mehmet et des dizaines d'autres intellectuels, des centaines de membres de l'administration et de l'armée, il est pris dans une vague de répression et emprisonné à tort. Un premier tribunal le condamne à la réclusion à perpétuité. Altan croit alors qu'il ne reverra plus le monde… Il raconte dans ce petit livre son quotidien dans sa cellule, la promiscuité avec les autres prisonniers, son évasion par le rêve, le rapport au temps qui change complètement, l'absurdité et la soumission au pouvoir du système judiciaire… L'écrivain exprime la poétique de l'absence au monde. Libéré le 4 novembre 2019, Ahmed Altan est de nouveauté arrêté et incarcéré une semaine plus tard…
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..