AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 128 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Hop, j'avance encore un peu dans mon comité de lecture. Et c'est sur « L'aile Brisée » que j'ai jeté mon dévolu cette fois.

Ici, l'auteur nous raconte l'histoire de sa mère, une histoire vraie donc, qu'il a reconstituée du mieux qu'il le pouvait avec les informations qu'il avait. On pourrait croire cette histoire totalement relativement inintéressante, d'autant plus quand on ne connait ni la maman en question ni l'auteur. J'ai d'ailleurs failli ne pas mettre ce titre dans la sélection, mais finalement, je me rends compte qu'il aurait été dommage de passer à côté. Nous avons histoire l'histoire d'une femme avec un destin assez impressionnant. Je veux dire, quand on voit sa naissance (sa mère est morte en couche et son père a voulu tuer le bébé, ce qui lui vaudra de s'en tirer avec un bras cassé et mal ressoudé et par conséquent immobile), on aurait pu penser qu'elle n'irait pas très loin dans la vie. Mais non. Petra est douée d'un caractère plutôt exceptionnel, gentille, toujours prête à rendre service, elle dissimule avec succès son handicap, son aile brisée. A travers elle, c'est toute l'histoire de l'Espagne que nous découvrons à cette période particulière qu'était la dictature de Franco. Parce que oui, Petra a travaillé comme gouvernante au service d'un général monarchiste à cette époque. Au-delà de la vie plutôt intéressante de cette femme, c'est aussi tout le contexte historique que nous découvrons. Et puis, c'est aussi la situation de la femme, son émancipation, à cette époque où elle est encore placée totalement sous le joug des hommes de sa famille.

Niveau dessins, rien de bien exceptionnel. Des vignettes en noir et blanc, des détails soignés. Tout est traité avec une sorte d'exactitude, il n'y a pas de « flou », même les arrières plans sont bien travaillés. J'ai cependant eu un souci au niveau chronologique. On suit l'ordre, il n'y a pas de soucis là-dessus, mais on saute parfois plusieurs jours d'une vignette à la suivante et ce, sans la moindre transition. C'est assez perturbant, surtout au départ, on a du mal à se rendre compte du temps qui passe.

C'est une bonne BD que nous a livrée là Antonio Altarriba. J'avoue être curieuse de lire « L'art de voler » où il nous parle, cette fois, de son père.
Commenter  J’apprécie          30
A nouveau associé au dessinateur Kim, Antonio Altarriba retrace cette fois, dans ce roman graphique la vie de sa mère. L'auteur ne découvre qu'à la mort de sa mère que celle-ci était handicapée du bras gauche qu'elle n'a jamais pu déplier. Toute sa vie, Petra a su dissimuler à ses proches cette infirmité. A la naissance de Petra, sa mère est morte en couches, ce qui rendit son père fou de rage, et ce n'est que grâce à l'intervention de sa grande soeur, d'une tante et d'une voisine, que la nouveau-née put échapper à la mort.
Devenue un peu plus grande, son père l'accueille à nouveau sous le toit familial, Petra est une fille consciencieuse, intelligente, aimante.
Adulte, elle travaillera comme gouvernante pour la famille d'un général opposé secrètement à Franco. A 30 ans passé, elle rencontrera Antonio, son futur mari, et le père de l'auteur, leur seul enfant.
J'apprécie toujours le dessin en nuances de gris, réaliste, au trait fin et doux de Kim, tout à fait adapté à la destinée de Petra qui accepte sa vie telle qu'elle se présente, guidée par les aléas de l'HIstoire, et des rencontres,
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour "L'art de voler" cette BD (disons roman graphique) propose un dessin classique, un peu raide, en noir et blanc. Les personnages ont parfois les trais un peu trop figés pour mon goût. Petra, à l'enfance douloureuse consacre une partie de sa vie au service d'une famille de politiciens franquistes véreux. Dans les campagnes, puis à la ville, comme dans "L'art de voler", à travers l'histoire populaire (ici,une femme du peuple), c'est l'histoire de l'Espagne de la première partie du XXeme siècle qui se raconte.
Commenter  J’apprécie          20
Antonio découvre à la mort de sa mère, Petra, un secret qu'elle a soigneusement caché toute sa vie : elle a un bras mort. Cette découverte est un prétexte pour enquêter sur son histoire, de sa naissance qui lui valut cette blessure à vie, à sa mort en maison de retraite religieuse.
Portrait de femme avec pour décor l'Espagne de Franco.

J'ai beaucoup aimé cette BD. Petra est forte, et rebondit à chaque situation malgré la servitude que lui impose la société, principalement de la part des hommes qui feront partie de son existence : père, mari, employeur, et même son fils.

Ce fut un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
"Comment est-ce possible ? Ma mère a passé sa vie entière sans bouger le bras, elle est pour ainsi dire manchote, et je l'apprends juste avant sa mort... "
 
A partir de cette découverte, l'auteur raconte la vie de sa mère dans l'Espagne de Franco.

Une belle plongée dans la politique de l'époque et, pour moi, le portrait d'une femme exceptionnelle face à son handicap.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'une femme dévouée et déterminée dans l'Espagne franquiste où elle reste un témoin passif de ses ses tribulations politiques , macho. Très fataliste. C'est à son décès que son fils apprend l'histoire de Petra : son père voulut la tuer à sa naissance car elle provoqua le décès de sa mère. Et dans cette tentative, elle fut mutilées du bras : l'aile brisée...
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde a une histoire qui mérite d'être racontée.
J'ai lu cette BD sans le savoir que c'est un tome 2 (mais qui peut se lire indépendamment du 1er) sur la vie des parents de l'auteur . Si "L'art de voler" était consacré à son père, "L'aile brisée " raconte l'histoire de sa mère, dont, comme il le dit lui-même, il ne savait presque rien.
Dans ce roman graphique, que j'ai trouvé très intime, on suit la vie d'une femme à travers l'Espagne au 20e siècle, de son enfance à sa mort. La grandeur et la misère d'une vie nourrie de la tradition, son catholicisme, ses petits triomphes quotidiens, sa relation tendue avec son père violent, il y autant des choses qui ont fait de Petra une femme forte mais au coeur si sensible.
Personnellement,je ne suis pas fan du tout du coup de crayon de Kim, que je trouve trop brut à mon gout, j'ai trouvé que parfois les personnages étaient trop laids, les expressions parfois exagérées.
J'ai apprécié le fait que l'auteur implique le contexte politique de l'époque, même si je connaissais que très peu l'histoire de l'Espagne, cela a permis d'enrichir ma culture.
Je me laisserais tenter par l'histoire du père si j'en ai l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman graphique présentant l'histoire d'une femme, la mère de l'auteur dans l'Histoire de l'Espagne sous Franco.
Commenter  J’apprécie          10
(IK971) Roman graphique intéressant pour le thème de l'Espagne franquiste mais assez difficile d'accès pour les élèves sans un éclairage historique poussé. Son exploration de la condition féminine en Espagne est trop anecdotique par rapport au contexte historique. Non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}