Super livre. J'ai bien aimé l'enquête sur Kermalo et le caractère des deux grands-pères de Ronan (Gabrielle Crespel)

L'histoire parle de trois soeurs Elfie qui a 11 ans, Magda qui a 12 ans et Louette qui a 18 ans. Les deux petites vivent chez leur tante depuis que la mère est morte. La grande vient les récupérer pour vivre avec elle dans une librairie ambulante, elles se dirigent vers kermale.
J'ai aimé quand la grande soeur est venue la chercher et leur fait profiter d'une nouvelle vie. Ce qui m'a plu dans cette histoire c'est le côté magique et aventure. Les dessins sont très beaux. le pouvoir d'Elfie est de faire des origamis qui deviennent vivants.
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez leur tante Delphine (qui n'est pas très commode). Un jour, leur soeur aînée, Louette, revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence alors pour les trois soeurs !
Elles se lancent dans un tour de la France dont la première étape sera une petite île bretonne où tout n'est pas de tout repos!
Rapidement, Elfie reçoit un vieux grimoire incrusté de pierres étranges qui lui vient de sa mère... Ce grimoire n'a toutefois rien d'ordinaire et dès les premiers mots consignés à l'intérieur, la magie opère!

Ce premier tome est drôle et charmant. Il donne le sourire et nous fait rêver (qui n'a jamais rêvé de voir ses histoires prendre vie?). La mise en page n'est pas toujours traditionnelle, ce qui permet de donner encore plus vie aux personnages.

Une belle découverte et un coup de coeur pour ma 9 ans!
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Elfie, qui vit chez sa tante car sa mère est morte. Elfie a deux soeurs : L'une s'appelle Madga et l'autre Louette (soeur aînée). Louette était partie de la maison et un jour, elle est revenue avec un énorme bus où il y avait beaucoup de livres qui s'intitulaient par exemple "le livre qui pue", et d'autres encore ....
Avant sa mort, leur mère avait laissé des cadeaux pour chacune des filles: pour Madga un pendentif et pour Elfie un gros livre où il n'y avait rien écrit. Elfie devina que sa mère voulait qu'elle écrive dedans et elle le fit et quelque chose de miraculeux se produisit...
J'ai bien aimé ce livre car j'aime particulièrement la magie et l'aventure.
Ève
________________________________________________________________
C'est l'histoire d'Elfie, une fille de onze ans. Sa mère est morte dans un incendie dans lequel Magda sa soeur de douze ans, y a laissé sa jambe. Avec Louette, leur soeur ainée, elles habitent dans un bus-bibliotèque.
Sixtine et Adélaïde
Cette BD est féerique et se lit bien. J'ai bien aimé l'histoire avec la tante qui veut récupérer les enfant. En conclusion cette BD est bien !
Jean L

Ce livre est une bande dessinée de Christophe Arleston et Audrey Alwett qui a remporté le Grand prix des lecteurs du journal de Mikey 2021. C'est un récit fantastique et magique qui parle des origamis. C'est l'histoire d'un village séparé en deux suite à la disparition d'un timbre rare qui vaut une fortune. J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspense.
Charlotte G

Cher futur lecteur, le livre que je vais vous présenter est un livre de fantaisie et de magie…Son genre est une bande dessinée. Il est assez drôle et un peu triste.
Et puis quand on commence à le lire on ne peut plus le lâcher car ce livre est plein de rebondissements !
Chloé J

Je vous recommande de lire cette BD.
Roxane C

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il parle d'une petite fille orpheline de onze ans qui vit avec l'une de ses grandes soeurs et avec sa tante qui les a recueillies. Elfie a tellement envie que son autre grande soeur, Louette, revienne, car sa tante est méchante avec elle. Un jour Louette revient, et leur propose de venir vivre avec elle dans son bus aménagé. Bien sûr Elfie et sa soeur acceptent, même si leur tante se met en colère… C'est ainsi que vont commencer les aventures magiques d'Elfie, qui va hériter de sa mère un grimoire aux pouvoirs étonnants. Je vous conseille vraiment cette bande-dessinée, elle est passionnante.
Rosanna

J'ai bien aimé ce livre car on y parle de magie et d'aventure. Depuis la mort de leur mère qui était une sorcière, Elfie et Magda vivent cher leur tante. Leur soeur ainée, majeure, est partie de la maison. Un jour, elle revint au volant d'un bus anglais transformé en librairie pour venir chercher ses soeurs.
Celia

Cette BD m'a plu car tout comme moi, Elfie aime les origamis.
Fleur

J'ai beaucoup aimé les personnages très attachants de cette bande-dessinée et les liens très forts qui unissent les 3 soeurs dont l'une est handicapée. C'est très touchant. On est transporté dans l'univers enchanté de la magie et j'ai adoré la grenouille origami qui parle. On se croirait presque dans Harry Potter. On ne s'ennuie jamais dans ce livre car il y a aussi pleins de mystères à résoudre.
Les paysages sont aussi très beaux et les couleurs utilisées sont magnifiques.
Cassandre

Cette BD est vraiment géniale. C'est l'histoire des deux soeurs, Elfie et Magda plus une, qui est grande, Louette et qui n'habite plus avec elles. Leur mère est morte alors c'est leur tante Delphine qui les gardent et elle est méchante. Un jour leur plus grande soeur arrive dans un bus Anglais et dit qu'elle peut les garder alors elles partent avec Louette dans son bus. Elfie a reçu de la part de sa mère un grimoire et Magda a reçu le camée de sa mère. Elfie découvre que le grimoire est magique et elle a aussi découvert qu'elle a hérité de la magie de sa mère. Elle vit plein d'aventures et apprend sur elle.
Marie

J'ai adoré cette bande dessinée. J'aime aussi les illustrations, les personnages, Elfie et ses soeurs. Moi j'adore ce style de BD. Je conseille vraiment cette BD qui est passionnante.
Marine

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre. J'adore les dessins, les personnages... Tout est beau !! J 'adore les aventures, la magie, le suspense !!!
Roxane

J'ai aimé ce livre. On le lit assez bien et on se plonge facilement dedans. C'est un livre avec de l'aventure et de l'action. Je le conseille à tout le monde.
Arno

J'ai vraiment adoré ce livre et je le conseille même aux personnes qui n'aiment pas forcément lire.
Zoé

J 'adore cette BD. Elle est passionnante et amusante. Elle est facile à lire.
Naely
Un roman graphique comme j'aime !
J'adore les dessins, les couleurs, Elfie est toute mignonne. Sa soeur (celle du milieu) m'agace un peu à certains moments. Oui elle souffre mais cela n'excuse pas tout. Bref c'est une très belle découverte que j'ai mis du temps à lire mais que j'ai profondément aimé. ça m'a embarqué. J'ai vraiment hâte de découvrir le 2ème tome.
BD dont j'ai apprécié les illustrations variées et colorées : pages du grimoire, plan du bus, article de journal...
Elfie est attachante, les relations entre soeurs sont intéressantes et l'album se suffit à lui-même mais je compte acheter les suivants pour le CDI.
📖
La couverture m'a tout de suite plu, cette petite fille pleine de pep's et de malice qui tient un livre illuminé entre les mains, comment résister ? J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces 3 orphelines qui sillonnent la France à bord de leur librairie ambulante pour s'arrêter en Bretagne. Une BD qui parle de livres 📚😍 et puis les 3 soeurs sont très attachantes. J'adore les illustrations et l'alternance journal intime et planches de BD qui permettent aux jeunes lecteurs un découpage de l'histoire en plusieurs parties. Mon fils vient d'ailleurs de me la piquer ☺️.
📖
« Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !
Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits… »
📖
Sur le site de l'éditeur, vous trouverez des coloriages 🖍 du Grimoire d'Elfie à imprimer. Un souffle de liberté, un petit air de vacances, un brin de nostalgie, une tante détestable, des soeurs complices 🥰et un petit volet écologique 🌱💚 sur l'extinction qui menace les macareux moines, saupoudré d'un soupçon de magie 🪄✨font la réussite de ce 1er tome. Un joli coup de coeur ❤️! Vivement la suite ! J'espère en découvrir un peu plus sur Magda et voyager pour de nouvelles aventures avec Elfie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
quelle jolie bd !!
Elfie, orpheline, commence une nouvelle aventure : elle part vivre dans le bus-librairie ambulant avec ses 2 grandes soeurs. Elles posent leurs valises sur une petite presqu'île en Bretagne.
Elfie s'y découvre, grâce au grimoire magique que sa maman lui a léguée, ses pouvoirs de sorcière ! Mais pour les utiliser, elle doit écrire et raconter des histoires pour recharger le grimoire en pouvoir!
Et comment utiliser le mieux ses pouvoirs qu'en aidant le village de l'île à résoudre un mystère qui divise les habitants depuis des décennies.
Le grimoire d'Elfie est une BD jeunesse qui m'a charmée et enchantée.

Tout d'abord par ces dessins très doux et pétillants, aux couleurs très agréables, un vrai petit bonbon.

Ensuite par son histoire et ses personnages, bien sûr, notre jeune héroïne Elfie, en tête, elle est si spontanée, si souriante et attachante.

Mais chacune des trois soeurs orphelines a un caractère bien spécifique, ce qui les rend intéressante. On sent bien que leur histoire familiale est lourde à porter sur leurs frêles épaules, mais en même temps elle les rend plus fortes et plus soudées.

J'ai adoré cette première aventure pleine de magie et de mystère, avec ce grimoire envoûtant et qui regorge de possible pour la suite.

Et puis qui ne rêverait pas de vivre à bord d'un bus anglais contenant une librairie, en tout cas moi je signe tout de suite.

Une bien jolie bande dessinée, il me tarde maintenant de découvrir les prochaines escales d'Elfie, Magda et Lounette.