Audrey Alwett (accompagnée de Christophe Arleston en second larron) est une auteure jeunesse qui ne manque ni d'imagination ni de talent !
Après Princess Sara, Magic Charly, je découvre Elfie, que j'ai fini par piquer à ma fille (après tout c'est tout de même moi qui l'avais réservé à la bibliothèque après l'avoir repéré sur babelio, merci les amis).
C'est très finement dessiné et mis en couleur, l'histoire est charmante, on ne s'ennuie pas une seconde, une jolie leçon de vie sur les valeurs de tolérance, d'entraide, d'amitié … avec une touche de magie qui ravira les fans d'Harry Potter
Ma fille et moi sommes montées avec enthousiasme à bord d'un bus anglais transformé en librairie (réjouissant clin d'oeil au bibliobus de mon enfance) pour suivre les tribulations de 3 jeunes soeurs, dont les aventures vont se dérouler en Bretagne. J'ai été séduite par cet album intelligent, touchant, rythmé. À mettre entre les mains de tous ceux qui ont une âme d'enfant ! J'ai hâte de découvrir la suite avec le tome 2.
J'ai découvert la bande dessinée grâce à Marie du blog Muffinsandbooks qui en avait fait une critique toute mignonne, et je m'étais dit qu'en plus de design très sympathique, la petite touche de magie pouvait donner ce petit quelque chose de à l'histoire. Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

J'avais une petite appréhension après ma lecture de la sentinelle du petit peuple où l'histoire était au final trop « déjà vue ». Mais ici avec le grimoire d'Elfie, les auteurs jouent subtilement sur la famille et l'aventure avec une petite dose de magie qui émerveille le lecteur sans non plus tomber dans un univers imaginaire trop poussé. Une pincée de fantaisie comme la touche de sucre glace sur la gaufre toute chaude que vous vous apprêtez à manger !

Nous découvrons trois soeurs : Elfie, Madga et Louette. Ayant perdu leur mère (et leur père étant visiblement absent), les deux plus jeunes sont recueillies par leur tante Delphine. Cette dernière est colérique et acariâtre. Un personnage qui est antipathique et dont on se moque rapidement (Tonton Éric est par contre tout mignon !). C'est peut-être le seul point négatif de l'histoire pour moi. Surtout qu'elle est assistante sociale… le côté caricatural ainsi que négatif de l'adulte m'a fait grincer des dents… Ma mère travaillant avec de nombreux assistants sociaux, je sais combien leur travail est dur et les horreurs qu'ils peuvent parfois rencontrer. J'ai donc moyennement apprécié ce détail, surtout que la bande dessinée est destinée à un public assez jeune… Mais passons.

Au retour de Louette, l'aînée, les choses changent radicalement. Elle embarque ses jeunes soeurs dans son bus à impériale rouge transformé en libraire ambulante. Et l'aventure commence ! Elles sont parties pour faire le tour de la France. Une idée improbable, mais sérieusement, ça passe tout seul. En plus pour les amoureux des livres, c'est tout de même un rêve. On apprend ainsi à découvrir nos trois héroïnes. Nous ne comprenons pas encore réellement ce qu'il s'est passé exactement dans leur vie, mais on décode facilement leur dynamique et l'on voit que malgré les chamailleries, elles s'aiment énormément. Les trois personnalités ont chacune leur charme, même si Elfie sort du lot.

La petite dernière a en effet hérité d'un grimoire magique, et elle découvre rapidement qu'elle a les mêmes dons que sa mère. le fait, encore une fois, de lier une partie de l'histoire au livre et à l'écriture est sacrément enchanteur. Et puis Elfie est un petit bout de femme trop mignonne. À onze ans, elle est volontaire, dynamique, intrépide et surtout, elle veut aider les personnes qu'elle rencontre. Difficile de ne pas tomber sous son charme. Et cette première aventure sur l'île bretonne de Kermalo donne carrément envie de poursuivre avec un second tome. Il y a cette petite dose d'absurde, mêlée à de l'amitié, l'apprentissage de notre héroïne et bien sûr la magie.

Le message ultra positif du Grimoire d'Elfie donne le sourire. C'est drôle, charmant, émouvant, tout doux. J'adore aussi le fait que la bande dessinée n'est pas toujours une mise en page traditionnelle. Cela donne encore plus de vie à Elfie, car elle s'ouvre à nous d'une façon différente. À découvrir les yeux fermés.
La BD s'ouvre sur l'histoire d'Elfie 11 ans et de sa soeur Magda. Elles vivent chez leur oncle et leur tante colérique et autoritaire depuis que leur mère a disparu.

Un jour, leur grande soeur Lounette, 18 ans, revient les chercher, sur décision du juge elle a obtenu la garde de ses cadettes. Cette dernière a acheté un bus anglais pour en faire une librairie itinérante.

Les soeurs jubilent tandis que leur tante fulmine, elle en est toute rouge !

C'est parti pour un tour des villages français en bus à impériale transformé en librairie, le haut du véhicule est aménagé en lieu de vie pour les petites libraires !

Lorsque les filles arrivent sur la plage de Kermalo leur première escale, endroit où elles passaient leurs vacances, plus jeunes, leur grande soeur leur distribue les cadeaux laissés par leur mère, Elfie hérite d'un carnet serti de pierres. Elfie décide alors d'écrire une histoire pour le remplir…

C'est alors que des phénomènes étranges surviennent, Elfie découvre les pouvoirs qu'elle a hérité de sa mère.

La BD vaut pour les illustrations des décors qui font rêver, c'est une île qui sent bon l'air marin ; Kermalo est un joli village, paisible mais ses habitants ont un comportement curieux, à cause des grands-pères du jeune Ronan qui lui en expliquera la raison. Ils doivent retrouver le trésor pour que les habitants du village retrouvent la paix. Ils vont alors passer à l'action. Aidés par un personnage étrange et le grimoire bien sûr !

Les très jolies illustrations font alterner texte manuscrit dans lesquels sont insérés le récit et phylactères plus classiques pour les dialogues ainsi que des dessins d'estampes et d'autres documents pour illustrer l'histoire. Les couleurs vives donnent envie de plonger immédiatement dans l'histoire et rendent la lecture agréable. Les dessins des personnages retranscrivent très bien leurs émotions et leurs actions. La couverture parsemée d'or est alléchante.

On a envie de suivre les aventures D'Elfie et de Ronan même si les relations entre les soeurs ne sont pas toujours au beau fixe.

C'est une très jolie BD détente à réserver aux plus jeunes.

Ce livre est dans la sélection “Du vent dans le BD” des médiathèques du Nord Finistère en catégorie Jeunesse. C'est le dernier que je lis, et j'avoue que j'avais dès le départ un à-priori contre. Graphisme très classique, univers très girly, une situation familiale forçant sur les sentiments… Mais je dois avouer que j'ai trouvé cette lecture plutôt plaisante et attrayante. J'ai aimé cette incursion dans l'univers de la magie, du fantastique, léger et sans emphase inutile, et les personnage sont très attachants, Elfie est espiègle et pleine de vie, la soeur aînée plus responsable mais aussi pleine d'enthousiasme et d'envies, avec son bus librairie. le deuxième est plus taciturne, moins indépendante, mais on comprendra vite pourquoi. Les personnages sont bien campés, ils évoluent dans ce petit village isolé sur une île, où une vieille rancune a réveillé de vieilles querelles.
Il y a plein d'éléments vraiment dynamisants dans cette lecture, les relations familiales, l'enfance, l'indépendance et l'amour du livre. Au final, même si je ne fais pas partie du public cible, je n'hésiterai pas à conseiller cette lecture vivante et émoustillante aux jeunes lecteurs.
Elfie vit chez sa tante Delphine et son oncle Alex depuis un drame familial qui l'a laissée elle et ses deux soeurs, orpheline. Elle y vit avec sa soeur Magda d'un an son aînée. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la tante Delphine, bien qu'assistante sociale n'a rien d'une philanthrope à ses yeux, bien au contraire. Heureusement, la soeur aînée qui est majeure vient chercher ses cadettes pour vivre avec elle dans sa librairie ambulante. Premier arrêt : un petit village de Bretagne ! Une terre de légende qui permet à Elfie de se reconnecter à la magie et aux histoires de famille (la sienne et celle des autres).

C'est une bande dessinée entre deux lectures de romans plus "sérieux" a été une bien belle surprise ! Les auteurs usent des codes du contes classiques et en font quelque chose de très moderne, rempli de magie et de tendresse. On y retrouve aussi bien des thèmes "lourds" comme le deuil, le handicap, les incompréhensions et la difficulté de trouver sa place que des thèmes plus "légers" comme les liens d'amitié, la force de l'imagination et surtout beaucoup d'humour. C'est une histoire qu'on lit d'une traite et dont on a envie de connaître l'évolution dans la foulée (ce que je compte bien faire d'ailleurs!) . Que ce soit l'évolution du lien entre les trois soeurs, la suite de leur périple dans ce bus-librairie ou celle des pouvoirs d'Elfie, la narration est si bien menée et les personnages si bien construits qu'on ne peut que s'y attacher.
Seul bémol pour moi, les graphismes un peu classiques avec des couleurs un peu trop franches à mon goût (un bémol sans en être réellement un finalement).
La vie n'est pas rose chez tante Delphine pour Elfie et Magda depuis la mort de leur mère Mélusine, il y a un an. Alors quand leur grande soeur Louette débarque avec son bus à impériale-librairie, « le livre qui pue » (aucun intérêt de le préciser à part me faire rire à nouveau !), pour les emmener vivre avec elle, c'est la délivrance ! Direction Kermalo, un ravissant petit village breton où l'ambiance n'est plus au beau fixe depuis que le facteur et l'épicier se disputent pour une sombre histoire d'argent… Elfie s'y trouvera mêlée et ce sera l'occasion de faire connaissance avec ses nouveaux pouvoirs magiques, révélés grâce à l'aide du grimoire hérité de sa mère.

« le grimoire d'Elfie » est ainsi une ravissante bande dessinée jeunesse dont j'avais entendu parler sur Babelio mais que j'ai réellement découverte en l'achetant à ma fille (le moment où ses lectures deviennent intéressantes est enfin venu !). L'histoire de fond n'est pas époustouflante d'originalité, et les passages qui reprennent l'écriture d'Elfie ressemblent beaucoup aux carnets de Cerise, mais elle est pleine de bons sentiments qui évitent la mièvrerie, et elle est assez bien troussée. Les dessins intérieurs sont aussi jolis que ceux sur la couverture, et mention spéciale pour moi aux couleurs, qui sont pleines de nuances, éclatantes et bien choisies.

Mais surtout, j'apprécie le message que je lis dans cette histoire de grimoire dont les pouvoirs se révèlent quand on y rédige une histoire, jolie métaphore du pouvoir des mots et du récit pour enrichir son quotidien et le rendre plus brillant. Que fera Elfie de son pouvoir dans les prochains tomes ? Je serai ravie de le découvrir !

A mettre entre toutes les mains, jeunes comme moins jeunes, pour un sympathique moment de lecture !
Couverture supra-attractive, il me fallait cette BD au sein de ma biblio personnelle et je ne regrette absolument pas sa présence ! Les dessins et le style de narration me plaisent énormément et j'ai bien hâte d'aller acheter le second volume ! Louette, Magda et Elfie sont soeurs et vivent dans un bus anglais que l'aînée a rafistolé en librairie ambulante. Elles sont toutes attachantes. A la disparition de leur maman, chacune hérite d'un objet. Elfie, la plus jeune, se retrouve avec ce carnet vide dont la couverture requiert d'être nourrie. En parallèle de son apprentissage du grimoire, nous avons droit à une histoire de querelle familiale bretonne à désamorcer. Beaucoup d'éléments intéressants et bien orchestrés dans cette BD qui me donnent envie de poursuivre l'aventure magique d'Elfie !
L'île presque est une bande dessinée de Scotch Arleston et Audrey Alwett (scénario), Mini Ludvin (dessin) et Hélène Lenoble (couleurs), premier tome de la série du Grimoire d'Elfie. Orphelines, Elfie et Magda vivent chez leur tante mais Louette, leur soeur aînée et majeure obtient leur garde et vient les chercher à bord d'un bus anglais transformé en librairie ambulante. Une nouvelle vie commence. Bonne surprise, l'intrigue est plaisante et les dessins collent efficacement à l'ambiance.
Cette bande dessinée est assez girly dans son look avec des couleurs acidulées et un scénario basée sur la famille, tout en ajoutant une touche de magie./ le tout est plutôt bien construit avec un graphisme attrayant et des personnages attachants. C'est une bonne série qui s'amorce avec deux albums annoncés lors de la parution de l'album.
Moi qui n'apprécie pas particulièrement les récits empreints de magie, j'ai trouvé là qu'il en manquait un peu.
Peut-être est-ce parce que c'est le premier tome, j'ai trouvé que le grimoire passait au second plan, pour mettre plus en avant la relation des trois soeurs. C'est un très bon premier tome, entendons-nous, et j'ai beaucoup apprécié les dessins frais et lumineux, et le scénario assez original. Mais on est un peu privé de grimoire à mon avis.
Ceci étant dit, c'est une toute nouvelle série qui va faire un carton auprès des toutes jeunes filles, car tous les éléments sont réunies : chamailleries entre soeurs, amour, magie, débrouillardise.... A suivre.