3,7

J'ai lu cette histoire dans le cadre d'un travail donné en classe. J'ai trouvé la narration assez complexe car il y a beaucoup de personnages et ils ne sont pas toujours bien identifiés, surtout dans les dialogues. le niveau de langage est souvent grossier.
Le fond du discours est très intéressant mais malheureusement pas accessible pour la tranche d'âge pour laquelle il est conseillé par les ouvrages professionnels de l'enseignement. Il apparaît dans le programme de 5è pour la thématique du voyage. Or, je trouve qu'il n'est pas adapté avant la classe de 3è! Certains sujets sont tout de même très sensibles : maltraitance des employés, violence, violence sexuelle envers les femmes. En revanche, les éléments concernant la prise de conscience des problèmes de société, l'envie et l'engagement dans la lutte pour le changement sont les éléments les plus intéressants dans ce texte mais ils ne sont jamais mis en avant dans les présentations.
Depuis un moment maintenant, on entend beaucoup parler de la nécessité d'avertissements pour le lecteur, ils seraient très utiles ici!