EAN : 978B08XF135LL
Éditeur : (23/02/2021)
4.61/5   18 notes
Lorsque le cadavre d’une juge d’instruction est retrouvé atrocement mutilé, Thérèse Sadimenski et son coéquipier Raphaël Lurin, tous deux lieutenants à la section de recherches de Paris, débutent une enquête aussi difficile qu’éprouvante. En effet, l’assassin semble anticiper chacun de leurs gestes et multiplie les jeux de piste en faisant preuve d’une imagination qui n’a d’égale que sa barbarie.
Aidés par le célèbre criminologue, Alex Mandigo, ils sont bien ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

11 avis

LinstantDesLecteurs
  09 juin 2021
Volte face ! Boum !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, comme une claque bien sentie, Jack-Laurent Amar nous démonte admirablement la tête dans son thriller ! Une pépite ! Je me suis régalée ! Et le Bibou aussi ! Maintenant il me fait des blagues le saligot ! Merci Jack-Laurent pour ce moment ! Merci à la fine équipe du groupe FB « Ces si belles Lectures » 😘

Comment vous dépeindre le tableau différemment que la quatrième, sans vous en dévoiler quoi que ce soit ?! Trop compliqué ! le résumé est une vraie pipelette 😜 Je ne vous dirais donc rien de plus sur le tableau !

En revanche, je peux vous certifier que ce livre vaut le détour ! Il est démoniaque, glaçant, percutant et il nous en fait voir de toutes les couleurs ! Accrochez vos ceintures parce que ça dégomme sévère ! Un tueur perfide, pernicieux et calculateur s'est glissé dans la vie de notre équipe de choc ! Il devance toutes les actions des flics, il arrive presque à rentrer dans leur intimité jusqu'à sucer leur âme et tout est minutieusement posé, mis en scène et calculé ! Sadie, Raphaël et Alex deviennent dingue ! C'est hallucinant ! Et nous aussi par la même occasion !

On suit cette équipe, leurs acolytes les technologies et leur flair hors pair ! On va loin dans la psychologie criminelle et on adore ! le rythme que l'auteur nous impose est soutenu, on n'a pas vraiment le temps pour se poser et il nous mène en bateau de long en large ! C'est un véritable thriller, un vrai plaisir que l'on dévore de bout en bout !

Grâce à sa plume et à son imagination démoniaque, Jack-Laurent Amar nous entraîne doucement dans une toile de fils de soie, il nous enroule délicatement et puis d'un coup sec, il nous enferme comme une proie ! Les sujets abordés sont complexes et effarants ! C'est croustillants et bougrement intelligent ! Je me suis délecté de la psychologie de l'auteur dans son roman ! La vache il est doué ! Sa plume sublime le livre ! Je me suis faite berner et le Bibou aussi ! Jamais je ne l'aurais vu venir ! J'ai pensé à tout, mais pas à ça ! Bravo !

Les Loulous, ça vous paraît un peu vide, désuet... Je sais. Mais franchement, ne vous ai-je jamais bien conseillé ? Alors, oui, pour une fois, je ne vous en dirais pas plus. Parce qu'il faut vous laisser entraîner, vous laisser embarquer par ce livre. Il va entrer dans votre tête, se glisser doucement dans votre esprit, longer votre cou puis immiscer votre coeur et votre estomac jusqu'à vous sécher ! C'est intelligent, entraînant, bluffant et titilleur de cerveau ! (oui oui, je m'arrange comme je le sens avec la langue française !)
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande chaudement « le précipice des âmes » de Jack-Laurent Amar ! Un thriller délicieux, que vous allez détester adorer ! Il est bien foutu et vous tord en deux en l'espace de quelques centaines de pages ! A dévorer sans plus tarder !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
LaurenceVaraineJarnac
  11 mars 2021
«LE PRÉCIPICE DES ÂMES» est dans un genre totalement différent de «Jusqu'où va l'amour ?», le roman de littérature blanche qui m'a permis de découvrir cet auteur, et m'a régalée au point de ne pouvoir résister à l'envie de lire d'autres oeuvres de Jack-Laurent Amar.
Le polar noir n'est pas mon genre habituel, je vous avoue que j'étais un peu inquiète en commençant ma lecture, les cauchemars peuvent me surprendre.
Mais une fois encore, je suis totalement tombée sous le charme de cette écriture addictive, pleine de finesse et d'élégance.
Une fois encore, les pages du grand carnet qui accompagne mes lectures se sont remplies de passages qui m'ont particulièrement touchée.
J'ai particulièrement apprécié la juste place qu'occupe le tragique dans ce roman.
Le noir n'est pas au service du genre, mais bien au service de l'histoire.
Au sein des passages les plus sombres, Jack-Laurent Amar a cette capacité d'introduire des pensées de ses personnages qui leur permettent d'échapper à l'indicible et de rester en contact avec la réalité.
L'auteur offre ainsi un judicieux contraste entre l'horreur des crimes et la profonde humanité des enquêteurs.
Ces ajouts, descriptions, souvenirs, apportent une grande authenticité, une véritable profondeur aux personnages, j'ai pu comprendre même les plus terribles d'entre eux.
Le rythme de l'intrigue et le suspense sont particulièrement bien dosés.
Combien de fois me suis-je écrié : « Oh non ! Pas lui ! »
Combien de fois ai-je soupçonné un personnage, puis un autre…
Je trouve la couverture créée par Brian Merrant particulièrement réussie.
J'apprécie particulièrement qu'un auteur ne se laisse pas enfermer dans un genre.
Après l'émotion ressentie avec «Jusqu'où va l'amour ?», je me suis à nouveau retrouvée entraînée avec délice au sein de cette histoire sombre au suspense parfaitement maîtrisé.
Le talent de Jack-Laurent Amar lui permet d'aborder avec brio ce qui lui plaît.
Un auteur à suivre.
Polarette
  30 avril 2021
Bonjour ,
Aujourd'hui je vous parle d'un thriller palpitant : « Le précipice des âmes »de Jack-Laurent Amar .
L'intrigue est excellente et j'ai été tenu en haleine tout au long de ma lecture. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, la psychologie des personnages et le rythme soutenu.
Un auteur très prometteur qui passe avec brio d'un très beau roman « Jusqu'où va l'amour » à un thriller machiavélique. J'ai adoré ! Bravo !
martinaki93
  06 mars 2021
Pour ce livre, comme je ne lis pratiquement jamais les résumés, je suis partie au feeling n'ayant aucune crainte sur les écrits de l'auteur et cela n'a pas loupé 😉
C'est un tout autre style que l'on retrouve dans ce roman, Jack-Laurent étant très éclectique dans son écriture, mais franchement, à chaque fois, j'ai été bluffée, même dans son avant-dernier roman qui n'était pas un thriller, mais que j'ai adoré.
Le Précipice des âmes est une enquête policière ahurissante et très noire, un très très bon thriller glaçant et palpitant qui nous tient en haleine du début à la fin, sans aucun temps mort.
L'écriture est toujours aussi bien maîtrisée et l'intrigue, qui porte sur un thème difficile, est obsédante, surprenante et addictive. On passe par tout un tas d'émotions : même l'humour est très présent dans ce livre si sombre et ça fait du bien à notre petit coeur qui en prend un sacré coup.
J'ai été surprise par les explications psychologiques très bien étayées. On sent que le sujet est bien maîtrisé par l'auteur.
Les personnages sont extrêmement attachants et hauts en couleur pour la plupart, même le tueur au final nous laisse sans voix.
Pour l'histoire, je n'en dirai pas plus, le résumé parle de lui-même et c'est difficile d'en parler sans spoiler.
J'ai terminé ce livre un peu tard cette nuit, ne pouvant pas le laisser sans connaître le dénouement incroyable de cette enquête, mais punaise, c'était du lourd. Jack-Laurent nous a écrit une fin dont on ne m'attend absolument pas.
"Jusqu'où une âme peut-elle sombrer avant de se perdre ?"
Vous aurez compris, c'est un gros coup de coeur et je vous invite vivement à le découvrir par vous-mêmes (si vous n'êtes pas trop sensibles quand même).
Tarrin
  29 mars 2021
DÉMONIAQUE !!!
Après avoir lu et adoré Jusqu'où va l'amour, un roman magistral où la bienveillance et l'amour paradent sur le devant de la scène, j'étais bien curieux de découvrir Jack-Laurent Amar dans un tout autre registre, celui du thriller.
On se fait vite des idées sur les gens, à tort parfois. Jusque-là, je m'imaginais l'auteur comme un garçon charmant, sensible et drôle. J'avoue qu'après avoir lu ce dernier roman, ma vision a quelque peu évolué. Jack-Laurent Amar n'aurait-il pas une double personnalité, ne serait-il pas un véritable psychopathe de la pire espèce ? Il entraîne le lecteur avec malice et perversité de fausses pistes en fausses pistes, et je le soupçonne de le faire sciemment, le bougre. Je vois d'ici le petit rictus au coin des lèvres qu'il devait avoir en écrivant, sachant pertinemment que le lecteur se ferait berner comme un lapin de 6 semaines.
Plus sérieusement, ce thriller est diaboliquement bien construit, les enchaînements sont habilement pensés, le scénario est bien ficelé, les descriptions sont parfaitement dosées, les dialogues sont crédibles et justes. C'est haletant, cruel parfois, effrayant souvent. Et surtout, l'écriture est là, belle et savoureuse.
Alors, si vous aimez les bons thrillers et ne redoutez pas trop les nuits blanches, n'hésitez pas un seul instant !

BurjBabilBurjBabil   01 mars 2021
Connaissait-on jamais vraiment quelqu’un ? L’homme qu’ils recherchaient était un calculateur au sang-froid, un penseur qui analysait et allait jusqu’à disséquer ses propres conclusions avant d’agir.