Le résumé de l'éditeur est alléchant. Il est titré : « Quel mystère entoure l'assassinat du maréchal Guillaume Brune », et il présente cette histoire non seulement comme un roman historique, mais comme un thriller. C'est ce qui m'a incité à cocher ce livre dans la dernière opération Masse critique Fiction et les éditions Monédières me l'ont envoyé. Je les en remercie.
***
Le récit, qui prend parfois la forme d'un journal, situe le présent de la narration en 1835, autrement dit vingt ans après les Cent-Jours (mars-juillet 1815) dont il sera très souvent question. On plongera aussi dans la période très troublée qui se situe entre 1791 et 1794. le narrateur à la première personne, Spada, typographe de métier et proche d'Augustin Robespierre, a accompli à la demande du frère de l'Incorruptible des «missions… particulières » pendant la Révolution. En 1802, il est recruté par Savary pour remplir le même genre de mission dont il s'acquitte sous les ordres du futur ministre de la Police. En 1815, Savary le place auprès de Guillaume Marie-Anne Brune. le maréchal d'Empire, qui semblait pourtant en disgrâce depuis 1807, vient d'être nommé par Napoléon gouverneur de la 8e région militaire qui comprend une bonne partie du Midi où s'agitent les Royalistes.
***
Si j'avais entendu parler de la Terreur blanche en Vendée et en Bretagne, je ne savais pas du tout que le Midi s'était soulevé contre Napoléon. Cet aspect des Cent-Jours était pour moi une découverte. J'ai été intéressée aussi par la mise en contexte, la plongée dans ces années-là : la longueur des voyages à cheval ou en « voiture », l'insécurité sur les routes, l'attachement à la royauté, la reconstruction quasi immédiate d'un système de castes et de privilèges... J'ai en revanche été découragée par les multiples changements d'époques et de lieux, la confusion presque inévitable entre deux voyages somme toute très semblables, où l'itinéraire du deuxième permet de constantes allusion au premier. Je me suis complètement perdue dans l'incroyables quantité de noms de personnages, d'autant qu'il s'agit souvent d'acteurs très, très secondaires. J'avoue avoir été franchement déçue par la révélation du « mystère » qui entoure la mort du maréchal Brune. La dernière partie, dans laquelle intervient Alexandre Dumas (filleul de Brune), ne m'a pas réconciliée avec Spada, personnage sans beaucoup de consistance. Ce roman a sans aucun doute demandé un considérable travail de documentation à l'auteur, mais je ne suis assurément pas le bon public pour l'apprécier.