AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849903162
318 pages
Editions des Equateurs (28/08/2014)
4.62/5   8 notes
Résumé :
Léopoldine est une élève modèle, James adore les calculs impossibles, Stella voudrait être paléontologue ou Présidente de la République, Amadou se dit " joyeux du monde " et planifie en secret une expédition sur Mars... Tous sont dans la classe d'Alain Amariglio, en CE2-CM2.

Devenu maître d'école après avoir dirigé une start-up informatique, il nous livre le récit de sa première rentrée. Comment apprendre à ces élèves d'âge, de culture et de niveau d... >Voir plus
Que lire après Dans la classeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ALLONS Z'ENFANTS !

Première année d'école pour Alain Amariglio. le nouveau maître est dans ses petits souliers. Après une carrière d'ingénieur et de patron de start-up, l'homme a décidé de passer le concours de l'IUFM. Par vocation. Cet homme-là est-il un idéaliste ?
« Savoir, penser, rêver », les mots de Victor Hugo en tête, il franchit le seuil de son école parisienne située en zone d'éducation prioritaire. Sa première classe sera un
double niveau, des petits CE2 avec des grands du CM2. Pour commencer, il leur propose une énigme: calculer la somme des 100 premiers nombres sans avoir
recours à une interminable addition. En 1786, un petit Allemand, Frédéric (Gauss), a trouvé la solution, leur rapporte-t-il. Une camarade est chargée d'écrire les lignes de nombres au tableau. Bientôt un élève remarque que « toutes les colonnes font 101 ». Et l'affaire est résolue. Emerveillement dans la classe.

« Omer n'est pas aveugle !»
Des moments comme cela, Alain Amariglio en conte à la pelle. En cette rentrée, les témoignages de professeurs ne manqueront pas encore une fois de fleurir en librairie, mais celui-ci touche par sa sensibilité, sans affectation aucune, et son ton primesautier. Avant d'évoquer la dure condition de professeur des écoles dans les établissements relevant du Mammouth, ce maître-ci parle d'abord de ses élèves, Amadou le rêveur, toujours en route vers la planète Mars, Stella qui sera paléontologue ou présidente de la République, James l'indécrottable lecteur du fond de classe, Malik la forte tête. Sans eux, Alain Amariglio n'aurait certainement pas tenu un trimestre. Car en même temps que ses élèves, il découvre l'incroyable immobilisme de l'institution, le manque de confiance accordé par leurs supérieurs aux enseignants et une école sommée de résoudre tous les maux de la société quand celle-ci démissionne. « Heureusement, il y a les enfants » clame notre homme.
Pas béat cependant.
il a des raisons de soupirer mais il préfère en rire, quand il s'étonne par exemple de voir ses petits élèves réagir à l'évocation d'Homère. « Il était aveugle, le saviez-vous ? »ajoute-t-il heureux de leur en apprendre plus. « Mais Omer n'est pas aveugle. J'ai vu tous les épisodes des Simpson ! » tance un petit devant l'assemblée qui acquiesce. Dans cette classe « vivante », il note l'influence des jeux vidéo, qui font que les enfants prennent la parole sans réfléchir juste pour occuper le terrain et recommencer aussitôt. Il s'inquiète : comment arrivera—t-il à nourrir à la fois le cancre et l'élève modèle quand un fossé les sépare? Alors il avance, avec ses énigmes à résoudre, ses histoires qu'il sait si bien raconter, le trésor de la classe, livre d'or où les enfants inscrivent les mots précieux mais aussi des invités surprises, Hubert Reeves, qui répond à la lettre que les enfants lui ont envoyée, ou le jardinier du potager d'Alain Passard. C'est vif, amusant, malin et spontané. Comme le petit peuple qui a su le séduire.

FRANÇOISE DARGENT – Figaro littéraire – 4/9/2014
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai petit bijou pour les passionnés de pédagogie, d'éducation et...les autres ! Dans un style fluide et agréable, Alain Amariglio, qui a découvert sa vraie passion et sa vocation, nous fait partager son quotidien avec ses élèves. C'est à la fois touchant et amusant et, on le sent, plein de tendresse pour tous ces hommes ou femmes en devenir, destinés à être des citoyens. Cet enseignant un peu « hors-norme » écrit aussi, mine de rien, avec gravité et responsabilité sur l'éminence du rôle exercé par les instituteurs, certes sur l'enseignement, mais aussi sur la tolérance, le bon sens, la logique, la rigueur. Ce livre se doit d'être absolument lu par tous les enseignants, ne fût-ce que pour leur rappeler la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès du 15 janvier 1888, mais aussi par tous les parents d'élèves et tous ceux qui se targuent de pédagogie ou en manquent (ils trouveront des exemples « malins »)...et cela fait beaucoup de monde ! Note = 5/5
Commenter  J’apprécie          10
Etant professeure des écoles je suis peu objective mais ce livre invite le lecteur à découvrir notre quotidien, loin de l'image que les médias et les on-dit véhiculent.
Bienvenue dans notre réalité !
Commenter  J’apprécie          30
Super livre, avec des histoires d'enfants très attachantes!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
1er poste d'instituteur, dans une zone difficile.
On découvre avec horreur les dessous de l' Education Nationale, les enseignants ne sont pas formés, pas encadrés, pas soutenus, n'ont pas de moyens... et ça, ça fait plus peur qu'Alien!

Tout repose sur la bonne volonté de chacun...
Et heureusement Alain Amariglio en a, tendre naïf plein d'illusions et d'espérance, prêt à tout pour réaliser son vieux rêve, enseigner.
On entre dans le livre comme dans sa vie, la poésie des mots reflète la poésie des situations avec les enfants; on observe sa petite classe hétéroclite à travers son regard curieux et plein d'empathie.

J'apprécie l'écriture, le ton du récit, l'humour, la tendresse... la culture aussi, car honnêtement , j'ai appris des choses (niveau CE2!), et je me suis trompée, comme les élèves, lors d'un exercice de calcul mental !!! (j'ai trouvé 5000...)

Mais surtout, j'admire le travail qu'il a réalisé avec passion, j'admire la confiance qu'il a mise dans chacun de ses élèves , j'admire toutes les petites graines qu'il a réussi à faire germer...

Où que vous soyez désormais, Monsieur Alain, continuez bien votre route dans les écoles ...
Je vous fais confiance, on retrouve "amare" dans votre nom...
"aimer" en latin...
Commenter  J’apprécie          41
— Yacouba, arrête de t’agiter !
— Oui, maître.
— Tu te souviens de ce que tu m’as dit, ce matin ?
— Oui. Que j’allais être sage toute la journée.
— Alors, Yacouba ?
Désolé, il baisse la tête et admet :
— C’est raté.
Puis se redresse et demande, avec sa gravité naturelle et
toute l’implication dont il est capable :
— Maître, est-ce que je pourrai essayer encore, demain ?
Commenter  J’apprécie          30
-Pourquoi tu ris, maître?
Graziano se retourne lentement, pose sur moi son regard réfléchi et rêveur. Encore un. Des rêveurs, des bavards,des agités, des princesses: ma classe.
- C'est ta définition de l'alexandrin qui m'amuse. Tu l'as raccourcie...
-Tu avais dit que ceux qui écrivent lentement pouvaient enlever des mots...
-Oui, mais pas n'importe lesquels.Tu peux me lire ce que tu as écrit?
-Les alexandrins sont les habitants d'Alexandrie.Ils ont douze pieds.
Il comprend et et rit.
-Oh la la, il leur faut beaucoup de chaussures, alors!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : profVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}