On suit la rentrée de trois copains au collège.

C'est plutôt rarissime que je lise des romans destinés à un public jeunesse ++. Et pourtant, je passe à chaque fois un bon moment avec ce retour en enfance / pré-adolescence. Clairement, cet ouvrage me donne envie d'en lire davantage tant cela rappelle de bons souvenirs.

Roxana alias Rocket est la narratrice de l'histoire. C'est un des personnages clés avec ses deux meilleurs amis : Blaise et Sumo. Ils forment un incroyablissime trio.

Les personnages principaux sont originaux. L'auteure prend le temps de présenter l'histoire familiale de chaque personnage principal et c'est fort appréciable. Chaque histoire est différente, cela permet de s'attacher plus à un tel qu'à un tel. Les schémas différents sont intéressants et importants. On a par exemple la famille nombreuse ou encore la famille monoparentale.

Un mystère plane sur le collège qui serait une ancienne forteresse. C'est intrigant.

Le ton donné au récit est décalé et plein d'humour. C'est hyper drôle.

Les noms des chapitres commencent par Holà et se terminent par Adios. J'ai bien aimé cette particularité.

La sixième étant une classe assez marquante dans la scolarité, je trouve que l'auteure a bien fait de la mettre en avant.

En bref : c'est un roman jeunesse avec une sacrée dose d'humour.

Je remercie énormément Babelio et son opération masse critique privilégiée ainsi que les éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte.
Roxana, surnommée Rocket va entrer en 6ème. Entourée de ses parents, de sa soeur, qu'elle déteste, de sa grand-mère et de son chien un peu farfelus, elle s'imagine faire partie de l'armée du Capitaine Fox, une héroïne de fiction dont elle est fan.
Au Collègue Blackwell, qu'elle intègre en cette rentrée avec ses deux amis Sumo et Blaise, elle doit composer avec l'inimitié de sa soeur, l'attitude parfois étrange de certains de ses camarades… Quant à la salle des profs, c'est presque une galerie des horreurs…De plus, une légende court sur l'existence d'une porte des Enfers sous la cantine, qui aurait été ouverte par l'ancienne propriétaire des bâtiments, la seule "chevaleresse" de la Table Ronde, Agatha Blackwell… Fiction ? Réalité ? C'est ce que Rocket et ses amis ne vont pas tarder à découvrir…
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de littérature jeunesse. Je tiens donc à remercier Babelio, ainsi que les éditions Bayard Jeunesse pour ce retour vers l'enfance...
J'ai été agréablement surprise par les « Incroyablissimes Aventures de Rocket », le sujet développé est sympa, de même que les personnages principaux. le lecteur est très vite happé par le rythme nerveux du récit ; en effet, dès le début, on ne voit que très peu de temps morts ; les dialogues sont bien construits et font mouche. de nombreuses touches d'humour parsèment l'histoire. Donc globalement, un très roman pour les collégiens.
Cependant, n'étant pas la lectrice cible du fait de ma condition d'adulte lol, j'ai trouvé le vocabulaire parfois un peu inadapté pour des lecteurs d'âge 6ème. Mais ça n'engage que moi… de la même manière, je pense qu'il existe un petit déséquilibre sur l'ensemble de l'intrigue, un peu brouillonne et dont la mise en place est lente. Mais j'imagine que cela sera probablement compensé par la future suite, déjà annoncée en fin de volume.
J'ajouterais pour conclure que les illustrations de début de chapitre sont vraiment chouettes, à tel point qu'on en aurait souhaité davantage pour un livre jeunesse.
Je lis très peu de roman jeunesse mais ayant une fille de huit ans qui commence a vouloir s'intéresser à la lecture, je me suis dis que je devrais moi aussi commencer a m'y intéresser mais surtout il y a pas beaucoup d'avis sur les romans jeunesses je trouve que c'est dommage.

Je dirais que pour celui-là à partir de onze ans c'est bien car l'héroïne Roxana alias Rocket rentre en sixième avec ses deux amis Blaise et Sumo du coup je pense que avant onze ans les lecteurs ne vont pas forcément s'identifié aux personnages surtout certains passages où l'auteure parle de la sixième pourrait être stressante pour certains lecteurs car au final c'est un peu la jungle.

J'aime beaucoup le personnage de Rocket, c'est une fillette intrépide qui n'a peur de rien et surtout pas des monstres, elle a beaucoup de caractère et le faite que se soit une fille l'héroïne pourrait aider des jeunes filles a s'affirmer.

Mais surtout en plus de vivre une rentrée en sixième un peu chaotique comme même, les personnages vont vivre une aventure extraordinaire dans les sous sol de l'établissement scolaire.

C'est donc une histoire très bien faite avec une belle amitié, un peu de fantastique et beaucoup d'humour mais surtout l'auteure fini son histoire de façon a avoir envie de lire la suite, moi même j'ai hâte de lire le second tome.

Au final, j'ai adoré ce roman jeunesse très intéressant et qui j'espère plaira aux jeunes lecteurs.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Je voudrais, dans un premier temps, remercier Bayard jeunesse et Babelio qui m‘ont permis de découvrir ce livre. La première chose qui frappe lorsque l'on ouvre ce livre, c'est le style. Tout le roman est à la première personne, Rocket (nom qu'elle s'est choisi pour faire superhéroïne) nous raconte sa vie normale aux premiers mois de son entrée en sixième au collège Blackwell. le premier chapitre et sa construction, presque orale, très vive et imagée, pleine de références sourdes à la popculture, m'a rapidement entrainé à la découverte de cette famille de Luna.
Malheureusement, le rythme ne suit pas. le style reste, mais la vie s'allonge et les évènements communs d'une jeune adolescente nous endorment tranquillement. Rocket donc, entre au collège, Rocket a une grande soeur qu'elle déteste ouvertement (chamaillerie de jeunes filles), elle a deux amis proches, un gang qu'elle dirige sans peine. le premier, Blaise est un premier de la classe qui tombe amoureux bien trop facilement et bien trop souvent. le second Simonin — Sumo — est un jeune garçon facilement malade et, sans doute, un peu peureux. Leurs familles vivent dans un immeuble. Rocket a une mère, hôtesse de l'air, exigeante et un père un peu plus malléable. Blaise a une grande famille et Sumo une mère autoritaire et agoraphobe (de ce qu'on en comprend). le collège est une épreuve et avec lui, nous découvrons toute une série de personnages. le regard plein de fantaisie de la narratrice nous conduit à nous interroger sur la surnature de certains d'entre eux. La question est d'ailleurs la même avec le chien Godzilla dont on ne sait pas s'il parle réellement ou si elle l'imagine.
Petit à petit, on se fait à l'idée qu'il n'y a rien de fantastique dans cette vie normale de collégienne. Pourtant, au fil des rencontres et des découvertes de ce vieux château devenu collège-lycée, on en vient à découvrir que tout n'est peut-être pas dans l'artifice du langage. Il y a quelque chose sous le bâtiment, une porte des enfers, peut-être. Un monstre peut-être hante les couloirs.
L'histoire commence à devenir intéressante. Je retrouve l'argument fantastique que l'on m'avait vendu. Pourtant, l'histoire s'arrête trop tôt. Sans divulgacher, c'est là le gros problème de ce roman. En arrivant à la fin, on a l'impression de n'avoir lu qu'une introduction. Cependant, tout est mis en place, la montée en tension, pour me donner envie de lire la suite. Un autre découpage aurait peut-être été plus intéressant, mais qui sait vraiment ?
Maintenant que j'ai fini cette histoire, je vais passer le bouquin à mon minot. C'est un lectorat plus exigeant, peut-être, je vous en dirais plus, peut-être, plus tard.
Cette histoire en plusieurs tomes s'adresse à un jeune public ayant l'âge des personnages, à savoir de jeunes collégiens.
Pour autant, je ne le conseillerais pas à des enfants de CM2 car le collège est présenté sous un angle qui pourrait leur faire peur.

Voici ce qui m'a plu dans ce livre :
- le personnage principal à un langage assez fleuri (sans pour autant être grossier ou vulgaire) et une vision assez tranchée sur les choses, ce qui rend ses propos assez amusants.
- L'idée d'avoir des mystères cachés à l'intérieur du collège.

Ce qui m'a moins plu :
- le personnage principal, une fille très nerveuse et assez méprisante, qui a des idées très arrêtées sur tout, n'est pas attachant et plutôt très agaçant.
- Les expressions hispaniques (« holà » ou « amigos ») à tout va, les surnoms ou les références au capitaine Fox (lecture préférée de l'héroïne) sont assez pesants.
- La vision assez méprisante des gens, et notamment des professeurs n'en fait pas une héroïne très recommandable, ni une lecture que les parents devraient proposer à leurs enfants.
- L'ensemble des personnages et de l'histoire manquent de finesse et de profondeur.
- L'équilibre me semble mal établi entre un certain réalisme (présentation d'une collégienne qui rentre en 6e) et les exagérations fréquentes qui finissent par du fantastique dans le dernier chapitre.
- le sujet du harcèlement est vaguement abordé (une fille s'amuse à déshabiller les autres au collège) mais est traité avec une légèreté qui m'a mis mal à l'aise.

On retrouve quelques ressemblances avec Harry Potter puisqu'il y a une histoire en plusieurs tomes dont le premier est l'entrée en 6e d'une bande de trois copains et une porte mystérieuse est cachée dans une école. Toutefois, vous aurez compris en que la comparaison est, pour moi, très peu flatteuse.
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.

Roxana, alias Rocket, est sur le point de faire sa rentrée en sixième. Accompagnée de ses amis Blaise et Sumo, elle se prépare à affronter ce nouveau champ de bataille qui prendra place dans le collège-lycée Blackwell. Mais les profs étranges, les bulletins désastreux et les terreurs de la cour de récré ne sont rien contre ce qui se cache dans les sous-sol du vieux bâtiment... Car celui s'ouvre directement sur les Gorges de l'Enfer, et celles-ci sont sur le point de s'ouvrir de nouveau !

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman jeunesse, et je dois dire que ma lecture était très agréable. L'autrice, Amerikat, dépeint avec justesse les angoisses et comportements parfois loufoques des jeunes ados et pré-ados ; la pression d'un nouvel environnement scolaire, la peur de ne pas se faire accepter voire de finir en pâture aux pseudo-caïds imbéciles... tout cela rend ce court roman très réaliste et donne de l'épaisseur à ses personnages. L'humour reste très présent, les joutes verbales entre les personnages sont succulentes, et la famille de Rocket n'est pas en reste, à la fois tendre et traversée d'orages. L'élément fantastique est introduit assez tôt dans le récit et ne le dénature pas. Cela m'a fait penser aux aventures animées de Martin Mystère, dont je suis une grande fan ! Même si les aventures de Rocket sont un peu moins effrayantes... Quoique... la description des créatures infernales est absolument terrifiante et aurait bien eu sa place dans un conte horrifique !

Le récit est bien construit et les chapitres s'enchaînent sans temps mort. On sent la pression monter et les coïncidences deviennent un peu trop troublantes pour en être... Ce livre se dévore très vite, à la fois par son format (environ 175 pages) mais aussi parce que l'histoire se veut dynamique, et redoutable d'efficacité !

Ce premier tome se termine alors que le combat de Rocket et ses amis contre les armées de l'Enfer ne fait que commencer, ce qui me laisse un petit goût amer en bouche (ah, gérer la frustration littéraire... tout un combat !). Mes amis, il faudra donc lire le tome 2 pour savoir comment nos jeunes héros vont se sortir de cette impasse !

En résumé, "Les incroyablissimes aventures de Rocket" ont été pour moi une lecture très agréable, qui a aussi eu l'avantage de me faire rajeunir d'une dizaine d'années au travers de ses pages ! Une belle réussite !
Ce roman est surprenant, comme tout ce mystère qui plane autour. En le débutant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Et de fait, je me suis laissée porter. Et ce que j'y ai découvert a été assez étonnant !
Pourquoi? Parce qu'au final, ce livre mêle plusieurs thèmes, balance d'un genre à l'autre le rendant quelque peu inclassable. Chronique familiale ? Roman réaliste sur l'entrée au collège? Sur le harcèlement? D'aventure? Fantastique? Bon, ne cherchons pas à le qualifier. C'est un peu tout ça à la fois ! Et de fait, on ne s'ennuie pas. Et c'est bien ça le principal.
Ce qui frappe d'emblée aussi c'est l'humour et le dynamisme qui se dégagent de ce texte.

Rocket a l'esprit vif et l'imagination débordante. Son rêve? Devenir une guerrière comme Capitaine Fox, l'héroïne de ses romans préférés. Et elle déploie beaucoup d'énergie pour y arriver. On s'amuse beaucoup de ses réflexions aussi bien en famille avec Pizza, surnom de sa grande soeur Margarita avec qui les relations ne sont pas au beau fixe, avec Godzilla, son chien chinois "qui parle" et est, selon Rocket, le croisement d'un rat et une vache, avec ses deux "amigos" Blaise et Sumo ou encore avec ses camarades au collège où elle doit éviter la terrible "Vikking" et esquiver les avances insistantes de "Ouste". Oui, vous l'aurez deviné, elle adore donner des surnoms à tout le monde... (moi aussi j'adorais ça à l'époque, et encore aujourd'hui...)

Vous allez donc voir que Rocket, qui s'appelle en réalité Roxana de Luna (c'est classe aussi, non?), n'a pas sa langue dans sa poche et du courage à revendre.
Avec une telle héroïne, vous imaginez bien que le récit ne va pas être de tout repos. D'autant plus qu'au quotidien déjà compliqué au collège, va se greffer une intrigue fantastique un peu folle. Les sous-sols du collège Blackwell cacheraient une porte vers l'enfer... Rumeur ou réalité? Rocket, Blaise, Sumo et des grands du lycée vont enquêter.
Mais ce qui est aussi drôlement bien dans ce livre, c'est la façon dont Rocket nous raconte le collège. Pas facile de franchir le passage du CM2 à la 6e, pas évident de s'y retrouver dans ce monde codé et pas toujours bienveillant des collégiens. Avec humour mais aussi beaucoup de justesse, donc aussi les mauvais côtés, Amerikat nous dépeint bien tous les aspects de ce changement important dans la scolarité. Et si c'est une étape qui peut très bien se passer, ça peut parfois être plus compliqué. J'ai trouvé ça très bien abordé.

Le récit prend le temps de présenter les personnages, d'installer l'intrigue pour accélérer de façon impressionnante jusqu'au dénouement final qui nous laisse complètement abasourdis, dans l'attente du tome 2 prévu pour... mai 2021. Ca va être très long, j'en suis sûre.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
🌼 Les incroyablissimes aventures de Rocket, Holà, la sixième, Amerikat, Bayadère jeunesse, @babelio_
Roxana de Luna, surnommée Rocket, rentre en sixième. Elle va devoir affronter la jungle du collège avec ses professeurs bien particuliers, les élèves intimidants et les fameux bulletins de note...
Ce roman jeunesse peut plaire, il me semble dès le CM2. Les personnages ont un langage courant voire familier, ce qui peut peut-être déranger certains lecteurs.
Le mélange des genres sur la fin qui n'est pas amené depuis le début est surprenant.
Ma fille de 12 ans, actuellement en sixième, n'a pas particulièrement apprécié ce roman car il caricature beaucoup les travers des ados (mensonges sur les notes, brutes épaisses...) mais je pense qu'il peut plaire à des lecteurs inquiets par la rentrée en sixième car cette histoire désacralise le collège avec humour.
PS : ma petite lectrice vous fait dire: "le collège ce n'est pas si terrible!"
Je lui ai laissé le soin de faire la photo et vous noterez la présence du masque car elle me dit associer sa rentrée en sixième au masque. Cette situation me désole quand même! Qu'en pensez-vous ? 🌼
Cette lecture m'a rappelé des souvenirs (lointains je le reconnais) : l'entrée en sixième, le stress d'un nouveau lieu, l'angoisse des nouvelles rencontres, l'enfer de la cantine, les bulletins de notes à cacher...

Je me suis d'ailleurs retrouvé dans certains questionnements mais je devais être dans un monde de Bisounours à l'époque car je me ne me souviens pas m'être posé autant de questions.

Un roman destiné aux enfants, bourré d'humour qui se lit très facilement grâce à cette petite bande attachante et complémentaire. Je ne peux que vous conseiller de l'offrir si vous avez des enfants ou neveux au collège ou qui vont y entrer.

Je remercie Babelio et Bayard jeunesse pour cette jolie découverte. Un tome 2 est prévu pour le mois de Mai.
Rocket rentre au collège et avec cette rentrée arrive tout les questionnements auquel nous avons nous même été confronté un jour :
- Vais-je me plaire au collège ?
- Être apprécié ? Être populaire ?
- Me faire de nouveaux amis ?
Heureusement qu'en amis elle a déjà Blaise et Sumo, avec qui elle partage tout et qui sont toujours présents pour elle quoi qu'il arrive.
Très vite ils vont rencontrer un groupe de lycéens, qui vont leur parler d'une légende entourant l'établissement.
Bien qu'ils soient un peu casse-cou, le trio va avoir un peu peur de faire plus de recherches.
Mais la curiosité va l'emporter et les emmener dans les sous-sol d'un collège hors du commun.
J'ai apprécié cette amitié entre Rocket, Blaise et Sumo, ils sont soudés et souvent très drôle. On a envie de les prendre sous notre aile et de les aider à évoluer dans ce nouvel environnement qu'est le collège.
On est en immersion, avec toutes les questions qui passent dans la tête de nos ados, leur envie de s'intégrer, de ne pas devenir la risée de leurs camarades, et le soutien important de leurs amis pour s'adapter.
Les répliques sont pétillantes et souvent ironiques, cela donne du peps à l'écriture.
Malheureusement j'ai quand même trouvé ce premier tome un chouille long, l'action est concentré sur la fin et on doit donc attendre le tome 2 pour comprendre la plupart des choses et c'est dommage parce que ça nous coupe en plein élan !
Trop de mystères et une seule réelle réponse : Rocket est une personne particulière. Oui. Mais quoi ? Qui ? Pourquoi ? ...
J'attends donc la suite pour donner un avis plus global, en espérant retrouver le même esprit curieux des enfants.
Lien : https://tchusspeacekissloval..