Franchement, je mets 1 étoile et c'est déjà beaucoup.

J'ai finalement abandonné au 3/4 du roman après 203 pages incompréhensibles, inutiles, sur l'enfance nombriliste de l'auteur. Un vrai supplice.

A moins d'apprécier Santiago H. Amigorena au point d'en être fan, je ne vois pas l'intérêt d'écrire et encore moins de lire un tel "roman" où l'auteur se gargarise avec ses pensées sans queue ni tête sur son passé d'enfant muet exilé en Uruguay et sur des réflexions philosophiques et des sujets complètement éparpillés, dénués d'intérêts.
Un déballage de culture générale indigeste!

Durant ces pages, on a l'impression d'être immergé dans la tête d'une personne sénile qui divague et divague encore... Des pensées qui défilent les une après les autres, sans un quelconque intérêt, et surtout, sans structure!

Même si certains passages ont retenu mon attention, c'est très pauvre comparé au nombre de pages restant.
Je ne vois pas ce qu'on peut en retirer de ces réflexions sans fin concernant le dentiste, le psy, les jeux de billes, l'école, la machine à écrire, les tortures, encore le dentiste, encore le psy, les monstres, les poèmes sans queue ni tête,...

Ça aurait pu être touchant si on n'avait pas l'impression de lire le premier jet d'un roman à peine retravaillé. Un effort aurait pu être amené pour éviter les digressions et les réflexions sans fin, adressées à une élite d'intellectuels que la plupart des lecteurs lambdas ne sont pas.

Ça me fache de lire des livres pareils tant l'histoire aurait pu être touchante si l'approche avait été différente.
Le passé de l'auteur a du potentiel mais il n'a véritablement pas le don pour nous transmettre à l'écrit, de la meilleure manière, qui soit son vécu.

Décevant.
Ce livre est une incompréhension... Nombriliste à souhait, l'impression de lire quelqu'un qui adore s'écouter parler ne m'a pas quittée. Cela m'a exaspérée. Bon nombre d'événements de la vie courante y sont décrits, sans que des choses "exceptionnelles" en ressortent. Bref... Si connaître les consultations chez le dentiste de l'auteur durant son enfance vous intéresse, c'est le livre qu'il vous faut !
Tout manuscrit n'est pas forcément publiable. C'est le rôle de la maison d'édition de se demander si ça plaira ou non aux lecteurs. Être un écrivain reconnu n'est pas toujours synonyme de réussite. Je ne doute pas du talent de Santiago Amigorena mais, ce livre ne m'a procuré aucun plaisir. Meilleure chance la prochaine fois.
J'aurais aimé découvrir et apprécier un nouvel auteur, pour une fois pas un français. Sur le papier, l'idée était alléchante, j'aime les autobiographies. Hélas je n'ai pas réussi à entrer dans celle-ci.
Il y a quelques lignes de temps en temps qui sont intéressantes, mais dans l'ensemble la construction est compliquée, l'utilisation de caractères en italique m'a perdu, la référence permanente à d'autres écrits de l'auteur aussi.

L'auteur semble écrire à l'âge de 60 ans ses mémoires d'enfant de 6 ans. Et après 60 pages, il est toujours calé à cet âge. Cela ne décolle pas, c'est redondant et finalement peu crédible. Il le dit d'ailleurs: je ne me souviens pas très bien ... mais pourquoi alors broder à ce point?

Il part dans de grands textes poétiques, semble dire qu'il écrivait de la poésie à cet âge, parce qu'il était mutique ... Il doit probablement s'emmêler les pinceaux entre textes, envies et souvenirs.

Il pose énormément de questions auxquelles il ne donne pas de réponses, des questions pseudo philosophiques sur le sens de la vie, bref, je ne trouve aucun intérêt à continuer ma lecture, je passe tout à fait à côté de ce texte et je le regrette.