Imprimerie nationale (04/05/1999)
Par-delà les images léguées par le 19e siècle, cette étude propose de redécouvrir deux siècles de création architecturale, depuis les salles sous charpentes héritées du 14e siècle jusqu'aux programmes complexes des environs de 1600. L'environnement du manoir apparaît ici comme une expression de la réalité historique, tout autant que l'intérieur du logis relève d'une recherche constante d'amélioration du confort. Le 15e siècle, âge d'or de la création bretonne, voit ... >Voir plus
Que lire après Le Manoir en Bretagne 1380-1600Voir plus
Une autre de mes "bibles" de mon cursus universitaire. Non seulement par ce que j'ai fait mes études en Bretagne mais également parce que j'ai effectué ma Maîtrise sur le sujet. Passionnant (forcément pour moi!), très fouillé et bien documenté, cet ouvrage est une synthèse magnifique sur les manoirs breton, si nombreux dans cette région. Bien que condensée la lecture est accessible à un très large public. Un ouvrage précieux dans ma bibliothèque.

Video de Bertrand Amiot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Amiot
Les réalisateurs Sébastien Lifshitz et Laurie Pinon nous plongent dans des lieux refuges, le premier, en retraçant l'histoire d'un club de travestis clandestin dans les années 1960 avec "Casa Susanna", la seconde, en proposant une immersion dans un restaurant de routiers au bord de la Nationale 10, avec "La Valse des platanes", réalisé avec Bertrand Amiot.
Par leur manière de filmer l'intime, le quotidien, les préoccupations et les aspirations qu'ils partagent avec nous ont une dimension universelle. Ils sont les invités d'Olivia Gesbert.
#documentaire #intime #routier __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8PLKpTasoeXDrqL18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2