4,1

Le contenu de ce manga est à l'image de sa couverture, ce titre dégage une grande douceur (^_^) Les personnages sont très sympathiques, on se prend rapidement d'affection pour eux et on apprécie de suivre leur évolution. Ran est une personne un peu effacée, elle est assez réservée et peut paraître trop élégante et inaccessible auprès des autres élèves, alors que pas du tout. Elle fait partie du club d'horticulture au lycée et aime s'occuper des plantes. Par un grand hasard, elle va rencontrer Akira, un fils de fleuriste qui ne veut pas ébruiter sa passion pour les plantes auprès de ses camarades : tout deux vont se découvrir à travers cette passion commune.
un joli shojo classique dans sa composition mais auquel l'auteur a su insuffler juste ce qu'il faut d'originalité pour donner envie de s'intéresser à son histoire. ses héros Ran et Akira sont classiques sans l'être vraiment.
leur rencontre, leur rapprochement se fait dans la douceur. On est loin des garçons un peu machos ou dominants, des filles un peu cruches qui se pâment devant le beau gosse du lycée. L'auteur sait traiter son histoire et ses personnages avec finesse. Pourvu qu'elle reste dans cette approche.
l'auteur nous offre un manga tout en délicatesse à l'image de son coup de crayon.
je ne suis pas fan de shojo classique ou trop girly mais j'ai été conquise par cette histoire, par ses personnages attachants et un peu atypiques ( surtout pour Akira).
j'espère que la suite sera à la hauteur du premier tome que j'ai savouré.
UN ÉNORME COUP DE COEUR pour ce manga qui est une belle surprise !
Des dessins magnifiques, une histoire toute en tendresse et des personnages touchants.
On est loin des clichés habituels des shojos et j'ai adoré.
Jardin Secret est la nouveauté Kana de ce printemps 2019 et avec un tel titre, difficile de choisir une autre saison pour l'arrivée de ce manga en France. Signé Ammitsu, il s'agit là de la toute première publication en France pour cette mangaka. Takane no Ran-san, son titre en japonais, est toujours en cours au Japon depuis 2017, elle est prépubliée dans la magazine Bessatsu Friends et compte actuellement 4 tomes. le résumé m'avait quelque peu intriguée même si on y retrouve, dès la lecture de ce dernier, certains codes du shôjo. le thème choisi par la mangaka pour faire fleurir son histoire me plaît beaucoup… Alors oui, ma première impression est que je vais me plonger dans un shôjo de type romance scolaire classique qui va sentir bon les fleurs, mais, me concernant, sans les éternuements ^_^ Depuis plusieurs années, j'apprécie la ligne éditoriale shôjo de Kana mais depuis quelques mois, je l'aime de plus en plus (comme Irrésistible ou @Ellie). Et j'espère que Jardin Secret va rentrer dans les bonnes surprises de cette première moitié de l'année 2019. Je croise les doigts, et je me lance dans ma lecture.

Jardin Secret raconte l'histoire de Ran, une lycéenne, qui est considérée comme parfaite par l'ensemble de ses camarades. Elle est la « fine fleur » du lycée… Il est vrai qu'elle est sérieuse, sportive, belle et intelligente, alors beaucoup de garçons considèrent qu'elle n'évolue pas sur le même niveau qu'eux et est inaccessible. Je vous vois déjà venir, avec une telle présentation, Ran coche toutes les cases de l'héroïne shôjo parfaitement parfaite et c'est même pire puisque même sa famille est parfaite. Elle est naturellement agacée qu'on la trouve parfaite, elle aimerait juste pouvoir vivre sa vie de lycée de façon tout à fait normal. La présentation de l'héroïne faite, passons maintenant à celle du héros… Celui-ci se nomme Akira et c'est un garçon solaire qui s'entend avec tout le monde et en plus, il est agréable à regarder (sous-entendu), il est beau. Je vous vois encore venir, oui, avec une telle présentation, Akira coche toutes les cases du héros shôjo et pas qu'un peu puisque ce dernier cache un secret, j'y reviendrais plus tard…

En écrivant, ces quelques lignes, je me rends compte que Ran et Akira sont un savant mélange de toutes les caractéristiques des héroïnes et héros shôjo que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures. Je retrouve un peu de Sawako (Sawako) et de Suiren (Hibi Chouchou) en Ran… Pour Akira, il y a clairement une petite pincée de Shôta (Sawako) dans sa façon d'être dans ce premier tome, puisqu'il n'a pas « peur » de parler et de s'approcher de Ran, il ne la considère pas comme inaccessible. Malgré sa longueur et sa lenteur, je considère Sawako comme un must read et je n'avais pas particulièrement accroché Hibi Chouchou que j'avais trouvé un peu trop mièvre… J'ai conscience qu'en 2019 (2017 dans le cas de Jardin Secret pour la parution), il est difficile de produire des shôjo qui secouent le genre, on va inévitablement retrouver des développements déjà vu dans d'autres mangas…

Ammitsu apporte néanmoins une belle touche de fraîcheur dans son récit et rend rapidement ses personnages attachants. Ran découvre rapidement le secret d'Akira, il est fils de fleuriste et aimerait travailler dans la boutique familiale, je dois dire que je ne vois pas ce qu'il y a de honteux dans le fait de devenir fleuriste, mais pour Akira, il a souvent été taquiné à ce sujet quand il était au primaire alors il a choisi de ne pas dévoiler ce côté, pourtant essentiel, de sa personnalité à ses amis. Et au fil des pages, je me demande qui connaît le mieux Akira, ses multiples amis ou bien Ran qui connaissant son secret le découvre tout aussi solaire mais également passionné par les fleurs. Et le fait d'être complètement naturel quand ils sont ensembles, Ran et Akira se rapprochent doucement et les sentiments évoluent. Ce que j'ai apprécié c'est l'utilisation très judicieuse du langage des fleurs pour exprimer l'évolution des sentiments de Ran et d'Akira au fil des pages. C'est la petite touche qui fait fondre mon coeur de shôjo addict ^_^ Chaque chapitre porte le nom d'une fleur qui sera au centre du-dit chapitre et dont la signification est expliquée en fin de chapitre, cela m'aura permit d'apprendre le message qu'on pouvait faire passer en offrant des tournesols.

Bien que classique dans sa construction et dans le caractère de ses personnages, j'ai vraiment apprécié ma lecture de ce premier tome de Jardin Secret. Si Ammitsu ne révolutionne pas le genre, elle pose des bases solides pour la suite de son histoire. C'est un titre très printanier (ça tombe bien) et très doux avec de jolis graphismes et je trouve les couvertures très jolies.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
Étant une ancienne horticultrice et fan de plantes en tout genre, je ne pouvais que me laisser tenter par ce petit shojo qui a pour thème principal les plantes.

Ce premier volume, ne fut pas un coup de coeur mais pas loin. C'est doux, c'est tendre, c'est beau et tellement addictif. Pourtant c'est simpliste et déjà vue mais... C'est rafraîchissant. Les deux héros Ran et Saeki sont vraiment attachant, surtout Ran qui est mignonne comme tout.

Ran, très solitaire de par son apparence et son caractère calme qui intimide tout le monde. Sa rencontre avec Saeki va bouleversé sa vie et dans le bon sens.
Saeki est un jeune homme simple et très sociale, il va se prendre d'affection pour la jeune fille qui accepte son secret sans se moquer, au contraire.

Bref, ce premier tome est une promesse de douceur et d'une belle romance à venir. Vivement que j'ai le tome 2 en m'a possession.

😸 Les plus
- une histoire douce qui tourne autour des fleurs
- des héros attachant et totalement mignon.
- des graphismes doux et léger qui ajoute encore plus de douceur à ce tome déjà doux

😾 Les moins
- aucun relevé pour ce premier tome
Voici un shojo tout ce qu'il y a de traditionnel : une héroïne timide et solitaire, un beau garçon qui partage la même passion qu'elle, dont elle va tomber secrètement amoureuse. Mais on trouve un brin d'originalité avec cette passion commune qui est celle des fleurs. Alors que Ran s'occupe surtout des fleurs du club de son lycée, Akira, fils de fleuriste, connaît leur langage et ce qu'elles symbolisent. Chacun a une relation particulière aux plantes, ce qui va les rapprocher.

Ce premier tome m'a bien bien plu car c'est le genre d'histoire et de personnages que j'aime trouver dans les shojos. C'est mignon, les dessins sont jolis, les héros sont attachants et le thème des fleurs rajoute au romantisme de l'histoire d'amour qui va naître. C'est donc une série que je poursuivrai avec plaisir !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Jardin secret est une sortie qui me tentait énormément parce que ce manga aborde une de mes obsessions du moment: les fleurs.

Je ne regrette absolument pas de m'être attardée sur ce tome, qui a été une très belle découverte.

Premièrement, j'ai adoré le coup de crayon d'Ammitsu et les dessins de fleurs qui jonchent ce premier tome.

S'agissant du scénario, une de mes craintes, qui ne s'est heureusement pas confirmée, était que le sujet des fleurs soit finalement vraiment mises en arrière-plan. Et ça n'a pas du tout été le cas!

On découvre Ran, une jeune lycéenne bien sous tout rapport... ou presque. Elle accumule les bonnes notes, est sportive, intelligente, mais tout se complique lorsqu'il s'agit de relations sociales avec le sexe opposé.

Akira lui n'a pas ce soucis puisqu'il est un des garçons les plus populaires du lycée.  Ces deux personnages vont se rapprocher tout en douceur et ce, de manière assez inattendue.

Bien que les personnages et l'intrigue semblent très classiques dans leur construction, ce qui, pour ma part ne me dérange pas forcément, le thème des fleurs apporte vraiment une originalité appréciable car la relation des deux personnages se développe notamment grâce aux fleurs et à leur langage et leur poésie.

En conclusion, j'ai été conquise par ce premier tome qui colle parfaitement à la saison et qui me donne très envie de découvrir la suite!
Lien : https://littleredr.wordpress..
Au mois d'avril le proverbe qu'il ne faut pas se découvrir d'un fil. Mais quand on découvre un manga comme Jardin secret a envie d'aller gambader dans les champs de tournesols en tenue d'été et de profiter des rayons du soleil. Oui, c'est l'effet que m'a fait le nouveau shojo des éditions KANA, qui encore une fois montre qu'ils ont le net fin. AMMISTU signe ici son deuxième manga seulement, le premier étant Kanna to Decchi en 7 tomes publié en 2014 au Japon. Jardin secret (Takane no Ran-san en vo) est pré-publié dans les pages du magazine Bessatsu Friend des éditions Kodansha depuis 2017, avec 5 tomes en cours.

Ran Takamine est arrivée dans son nouveau lycée depuis 2 mois seulement, mais voilà qu'elle a déjà droit à un surnom, celui de »fine fleur du lycée ». Belle, sportive, intelligente, patiente et réfléchi, elle a tout pour plaire aux garçons certes, mais elle impressionne tellement qu'aucun n'ose l'approcher. Pensant qu'elle n'a que faire de ce qu'ils pensent et qu'elle aime être dans sa tour d'ivoire non-désirée, en réalité Ran en souffre beaucoup. En dehors de son amie Tomo, personne ne prend le temps de venir lui parler et d'apprendre à la connaître. Heureusement, Ran a réussi à trouver refuge au sein du club d'horticulture où elle se plaît à prendre soin des fleurs et des plantes du lycée. Un jour, par accident elle asperge d'eau Akira Saeki, un camarade de classe aussi beau que gentil envers elle. Troublée, elle va vite découvrir qu'il cache un secret qu'il souhaite ne pas révéler à ses camarades…

Ce premier tome de Jardin secret est une véritable surprise! Si la construction narrative est basique et semblable à celle des autres shojos, la mangaka réussie très rapidement à proposer des choses plus originales. Par exemple, les fleurs et tout ce qui s'y rattache sont mis en avant de manière perspicace et simple. le personnage de Ran est une jeune fille très attachante et dont la ligne de pensée nous permet de rester à son écoute. On la suit très volontiers dans son quotidien et sans son amitié naissante avec Akira. Lui, c'est le beau garçon du lycée mais sans avoir l'altitude du bad boy prétentieux qui va avec. Au contraire, il est naturellement charmant, drôle, attentif et solaire. Comme le dit si bien Ran à un moment dans le tome »ton visage souriant on aurait dit un tournesol ». Eh bien c'est ainsi que l'on perçoit Akira, et sincèrement est-ce que je peux avoir le même, s'il vous plaît ? L'alchimie entre eux est écrite de manière tellement naturelle et douce, que l'on voudrait pouvoir les côtoyer chaque jour. Si le monde était peuplé de plus de gens comme eux on ne serait certainement pas où on en est… Toutefois, il ne faut pas croire que AMMITSU fait dans le niais ! Non ! Ce qu'il y a de surprenant est que la narration n'est jamais niaise tellement elle est écrite avec naturel et poésie.

Jardin secret se présente plus comme un manga tranche de vie plein de douceur, et dont le secret d'Akira va venir embellir le tout. En effet, le garçon est fils de fleuriste et même s'il adore aider son père, il ne souhaite pas que le lycée l'apprenne. Il a peur que tout le monde se moquent de lui comme quand il était enfant. »Il arrive un âge où le mot mignon devient tabou pour les garçons », dit-il dans le texte. À travers cette simple phrase, la mangaka expose les préjugés et les idées que l'on se fait sur les garçons et les filles. Une fille peut aimer les fleurs mais les garçons non. Alors qu'en fait, quel est le mal si un quelqu'un de la gent masculine aime les plantes, le rose ou les comédies romantiques ? Rien n'est mal, seules les idées dictés par la société le sont. Akira et Ran partagent donc un secret et une passion commune qui va forcément les rapprocher, mais jusqu'à quel point ? On apprécie aussi le fait que la mangaka ait réussi à intégrer des éléments propres aux fleurs et leurs significations dans le récit, tout en reflétant les sentiments que peuvent ressentir nos héros.

Le trait soigné de la mangaka donne lieu à de très belles planches où l'on ressent bien l'atmosphère propre à la nature. le design des personnages est doux et représente bien la personnalité de chacun. J'ai trouvé que Ran ressemblait un peu physiquement à la Akira du manga Après la pluie [mon avis ici]. Elle dégage une certaine pureté dans sa posture, que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autres mangas se déroulant au lycée. La mangaka a également pris le temps de travailler les mains et les doigts plus particulièrement. Par exemple, Akira a souvent les ongles sales à cause de son travail avec les fleurs. Ces dernières ont aussi une très belle place en avant et arrière-plans. le soucis du détail sans trop en faire de la mangaka est impressionnant. Les vêtements que portent notre duo en dehors des heures de lycée sont à leurs images. Akira est plutôt bermuda et t-shirt ce qui montre qu'il est plutôt simple, et la robe légère et le grand chapeau de Ran montrent qu'elle est naturellement belle et suave. L'ensemble est très agréable et apaisant. L'édition française de KANA est dans la lignée de ses autres shojos. Bonne qualité d'impression et de papier, jaquette soignée tout comme la traduction d'Aline Kukor dont le sérieux n'est plus à prouver puisqu'on lui doit de nombreuses autres traductions comme Au-delà de l'apparence [mon avis ici], Banale à tout prix [mon avis ici] ou encore Death's Choice [mon avis ici]. L'illustration de couverture est bien entendu la même que la VO, mais on notera le choix de police qui donne un ton très sobre à l'ensemble.

En conclusion, ce premier tome 1 de Jardin secret a été un coup de coeur inattendu ! L'ambiance florale et poétique du récit nous fait passer un merveilleux moment de lecture sans jamais faire dans la niaiserie. Akira et Ran sont des personnages très attachants où l'on se surprend à sourire devant un parterre de fleurs avec eux. L'attente jusqu'en juillet pour le tome 2 va être longue…
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Un véritable coup de coeur pour moi ! Ca fait plaisir de voir un shojo aussi original. J'ai tout aimé, du début à la fin. Une vraie bouffée d'oxygène où règnent la douceur et la bienveillance. Je lirai la suite sans souci !
Ran est une jeune étudiante, belle, intelligente et studieuse. Elle semble tellement parfaite qu'elle fait peur aux garçons. Puis un jour elle découvre que le beau et mystérieux Akira travaille comme fleuriste avec son père.
Les deux adolescents vont alors commencer à se rapprocher.

Derrière un pitch et un dessin tout ce qu'il y a des plus classiques pour un manga shojo, l'autrice a réussi à être complètement originale par l'utilisation des fleurs, leur signification et le fameux langage des fleurs.
Ce titre sorti au printemps aux éditions Kana, est tombé à point pour la saison. En le lisant on se sent bien, on a l'impression d'être dans un champs de fleurs.
Ce premier tome de Jardin secret confère une sorte de légèreté.
Comme je l'écris dans ma chronique sur mon site, ce manga même s'il s'adresse surtout aux filles, serait presque à recommander aux garçons!
Lien : http://www.7bd.fr/2019/05/ja..