Pour ma première lecture de l'année c'est un coup de coeur.
Merci à l'autrice pour sa confiance.
J'ai été touchée par l'histoire de ses 3 femmes que sont Isabelle, Chloé et Rose. Elles sont toutes 3 très différentes la première est une mère au foyer qui a délaissé sa carrière au profit de sa famille et qui voit son mariage battre de l'aile
. La seconde évolue dans son métier dans une boutique de bijoux de luxe auprès d'un mari avocat.
La troisième est une business woman qui dirige son entreprise, son mari et sa vie d'une manière discipliné.
Elles habitent le même immeuble mais ne se connaissent pas.
Les événements vont les mettre sur le même chemin et on voit évoluer la force de leur soutien dans les moments les plus difficiles de la vie.
Un magnifique roman où la sororité est mise en avant ainsi que l'altruisme et surtout l'amour.
Je recommande ce roman sublime
Que ce livre m'a chamboulé et ému aux larmes ! C'est un immense coup de coeur ♥️
Elles sont 3. 3 femmes avec leurs rêves leurs doutes et leurs espoirs.
Il y a Rose la pétillante wedding planner, hyperactive sportive et boostée aux jus vitaminés.
Il y a Chloé la trentaine resplendissante toujours tirée à 4 épingles.
Et il y a Isabelle la mère de famille overbookée et en quête de sens et d'amour dans une vie qui lui échappe.
Les hasards de la vie vont conduire ces 3 voisines à se rapprocher alors qu'elles sont toutes à un carrefour important de leurs vies.
Amitié, solidarité, sororité, maternité, maladie, résilience, couple, les thèmes abordés par ce livre sont multiples, sérieux, éprouvants et pourtant on ressort de cette très belle histoire gonflée d'ondes positives.
L'autrice nous immerge littéralement dans la vie de ces 3 héroïnes du quotidien aux tempéraments flamboyants, on s'attache forcément, on compatit fatalement, on se reconnaît parfois, on s'interroge beaucoup et on se laisse submerger par les émotions inévitablement.
"Toutes elle" est une ode à toutes les femmes.

À travers ce récit choral, l'autrice nous délivre l'histoire de trois jeunes femmes touchantes, intéressantes et vraies.
Une plume délicate et réaliste qui pointe du doigt les problématiques que nous pouvons toutes rencontrer un jour ou l'autre.

Comment concilier vie privée, vie professionnelle et rêves personnels ? Comment se résigner à affronter un mal aussi soudain qu'inéluctable ? Comment jongler entre les statuts de femme, de mère et d'épouse sans que la santé mentale en pâtisse ?

Si c'est autour de ces questionnements que le récit se situe, il n'en est pas moins centré sur la sororité que partagent les personnages féminins.

Ce livre est une petite parenthèse de douceur où il fait bon vivre car s'il est dans la nature humaine de juger son prochain sans connaître son histoire, l'autrice nous démontre que chacun d'entre nous peut être agréablement surpris par la vérité qui se cache derrière un sourire.
C'est dans ce sens que nos protagonistes nous emportent dans leur quotidien de tristesses, joies, bonheurs, réussites et échecs.

Au début du roman, elles semblent avancer seules, chacune traînant derrière elle son lot de petits et grands soucis, mais progressivement, les barrières cèdent et laissent place à une entraide et des amitiés sincères.

Une très jolie lecture dans laquelle j'ai adoré me plonger le temps d'un week-end ensoleillé.
L'auteure nous parle, en alternant les points de vues de ces trois femmes, de leur quotidien, questionnant la maternité, le couple, mais surtout nous invitant à nous questionner sur la femme dans la société actuelle. Est-il plus facile aujourd'hui d'être une femme ? Ne passons nous pas notre vie entière à nous juger, nous faire juger, nous mettre la pression pour coller à ce que la société attend de nous ? Pour coller à un idéal qui nous complexe ? Parce que c'est ça être femme aujourd'hui, essayer de tout concilier, devoir parfois choisir entre une carrière et des enfants, ou tout mener de front mais peiner à garder le contrôle. Et que devient le couple quand bébé arrive? Et cette liberté, cette insouciance que l'on avait, doit on lui dire au revoir ?
L'auteure a su créer des personnages de femmes magnifiques, touchantes, humaines, fortes et fragiles à la fois et auxquelles on s'identifie tellement.
Habitantes du même immeuble parisien, ces 𝟑 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐟𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 : la citadine, la business woman et la mère au foyer. Pourtant, le même week-end, ces 3 femmes vont prendre du recul sur leur vie, ce qu'elles veulent. Elles voient leurs envies et désirs évolués, elles se remettent en question.
Les jours, les semaines les mois passent pour ses 3 femmes qui voient leur vie bousculée. Et pourtant, la maladie, la pandémie va être la source de leur rapprochement. Dans la 𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢é, chacune trouve son équilibre chez l'autre.
Grâce au confinement, ces 3 femmes vont revivre : chacune à leur manière ou ensemble, elles vont apprendre à lâcher prise, à se confier, à prendre soin de soi.
Ces 3 femmes aux caractères différents vont se trouver pour s'apporter mutuellement un équilibre. On suit la naissance de cette amitié profonde, intensifiée par le confidemment, qui au-delà des préjugés vont s'unir et se lier.
Une belle leçon de vie pour ce roman qui rappelle des 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 ; le partage, la communion, la solidarité.
Un 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬𝐬𝐞 qui met en exerce l'importance de l'amitié et de la famille, celle du sang ou su coeur. L'importance d'être soutenu, écouté, l'importance de se confier sans limites et jugement pour mieux gérer les évènements de la vie
C'est aussi le 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞, la vie de famille, la vie de couple, la vie de maman ou la vie de femme. Ces sujets courants qui dans le quotidien se noient. Un roman non pas féministe, mais féminin qui nous rend fortes, libre, confiance.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un feel good très contemporain qui illustre les vicissitudes que rencontre tout individus lambdas dans nos sociétés. Chacun des chapitres dont le titre fait référence à un prénom nous permettent de suivre le cheminement de vie de différents personnages à travers leurs actions, souffrances et pensées. On se retrouve face à un texte qui montre que la vie est loin d être un long fleuve tranquille. Nous voilà face à un récit qui est loin d être monotone en effet après nous avoir dressé un tableau idyllique celui ci va au fil des pages prendre un virage dans le côté sombre de l existence. Illustré par des thèmes tel que la trahison, la maladie et l absence. Ces différents thèmes sont très bien décrit et mis en valeur. On y adhère totalement grâce à une écriture qui met en relief en fond de suspense. Non pas celui présent dans un thriller mais celui qui nous questionne sur les tenants et aboutissants de certaines actions. En effet, l auteure a eu l idée géniale de nous confronter des le début à une série de problèmes qu elle va traiter petit à petit dans le but de garder notre intérêt en ébullition permanente. On retrouve un panel de personnages qui vont devoir faire des choix cruciaux, remettre en cause leur croyance et faire face à des événements qui vont les changer à jamais. Un formidable ode à l amitié.

Un roman sur les aléas de la vie

Chloé, Rose et Isabelle ont un point commun : elles sont voisines mais pas que !!
Ce sont surtout des femmes !
Des femmes d'âges différents, avec des vies différentes mais pourtant elles ont plus en commun qu'elles ne le croient.
Elles sont voisines et se croisent. Sans connaître la vie de l'autre.
Et pourtant nous, lecteurs, on a l'impression de les connaître.
Et grâce à la plume légère, détaillée de l'auteure on apprend à les connaître, à les apprécier.
Ces 3 femmes c'est un peu chacune de nous. Étant maman, je me suis reconnue en Isabelle.
Mais j'ai aimé aussi la vie de Rose et de Chloé.
On dit toujours qu'on porte un masque mais c'est vrai. Parfois c'est plus facile que de dire ou montrer ce que l'on ressent.
A travers les pages que déroulent ces 3 histoires, on ressent toute une palette riche d'émotions diverses : joie, colère, tristesse, résilience, abnégation et j'en passe.
J'ai beaucoup aimé le point de vue de chaque personnage au fil des chapitres.
Un très beau moment de lecture qui nous permet aussi de nous questionner sur notre place de femme dans notre société actuelle.
Le sujet est vaste et cette lecture met en avant le fait que la femme doit coller a un idéal, être sans cesse jugée… et Rosa, Isabelle et Chloé en sont 3 magnifiques exemples.
Une lecture agréable tout en traitant d'un fait d'actualité et qu'en tant que femme j'ai encore plus appréciée !

Isabelle est mère au foyer et un jour elle découvre que toute sa vie va basculer.
Chloé est accro à son boulot et amoureuse mais elle va vite se rendre compte que son envie (besoin ?) d'être mère va devenir très fort.
Rose est une working girl à l'américaine, sûre d'elle et très empathique, mais le tournant que prend sa vie la fera douter sur son couple et son avenir.
Trois femmes.
Un immeuble.
Elles ne se connaissent pas et vont devoir composer une amitié à la vitesse de la lumière.

Que dire de cette lecture...
Je m'attendais à un livre où des femmes allaient se rencontrer au détour d'un couloir de leur immeuble et devenir amies.
C'est le cas.
Sauf que ça n'arrive que très tard dans le récit.
Avant cela nous les suivons chacune de leur côté, en alternant les points de vues et c'est bien simple jusqu'à ce qu'elles échangent enfin toutes ensemble j'ai eu l'impression de lire trois livres différents. C'était sympa d'apprendre à les connaître, elle, leur petit ami/mari, leur boulot, leur déboire, leurs envies etc.
Je trouve seulement très dommage d'avoir attendu autant de temps pour qu'elles deviennent amies, solidaires et présentes les unes pour les autres.
Pour vous donnez une idée concrète je lis les ebooks de ce concours sur tablette. Celui-ci faisait 164 pages. Il a fallu attendre 80 pages pour que deux des trois femmes s'adressent la parole (de façon brève), 100 pour que les deux même deviennent copines, 130 pour que la troisième les rejoignent. Et il restait donc une trentaine de pages pour leur amitié... Vous voyez pourquoi je suis un peu déçue ?
À part cela, je ne peux rien dire sur la plume, c'est bien écrit et assez fluide.
Je ne peux pas non plus faire de commentaires négatif sur la vie perso des trois femmes, c'était sympa à suivre et assez touchant parfois. Je les ai bien aimé les trois, suivre leur péripéties et leur malheur m'a plu.
Mais voilà, je bloque sur le fait que je voulais les voir amies plus longtemps. J'en ressors avec un goût de pas assez.
Bref, je ne sais pas quoi dire de plus. Vraiment c'est pas mauvais du tout, loin de là, mais j'en attendais plus simplement.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
🖋 L'histoire:
Ce roman nous emmène dans l'univers de trois femmes touchantes et parfaitement imparfaites.
Chloé Laval-Baudin, une Parisienne, employée modèle chez un joaillier de luxe et mariée à J-B.
Rose Moore, une Américaine glamour, sportive et entreprenante, à la tête d'une entreprise florissante d'organisation de mariage. Elle vient de se marier avec William et de quitter son pays pour s'installer à Paris.
Isabelle de Villenaire, mère au foyer avec 3 enfants, mariée à un chirurgien-dentiste Stanislas. Elle culpabilise d'être à la maison et se sent perdue dans une vie pourtant bien réglée, mais qui n'a plus de charme.

Leurs points communs ?
Un escalier, un ascenseur et un hall d'immeuble haussmannien dans le XVIe arrondissement de Paris où elles se croisent comme des étrangères alors qu'elles sont voisines.
L'état d'urgence sanitaire et le confinement vont rapprocher ces trois femmes. Elles vont partager leurs insécurités, leurs questionnements, leurs regards sur le couple, leurs désillusions, leurs imperfections, mais aussi leurs espoirs et leurs idéaux.
Un couple à la dérive, un désir obsessionnel d'enfant, une grossesse non planifiée, en dévoilant leur intimité et en partageant leurs confidences, elles vont développer une magnifique sororité et trouver du réconfort dans une amitié profonde.

💭 Mon avis:
Caroline Amoretti m'a offert une expérience littéraire dont je ne suis pas sortie indemne.
Ce roman à trois voix est véritablement poignant et m'a émue aux larmes.
Une très belle écriture qui laisse passer une grande émotion, criante de vérité et d'humanité.
À la croisée du destin de ces trois femmes, l'auteure aborde les thèmes de l'entraide, de l'amitié, de la maternité, de la famille, de la maladie, des préjugés.

Une histoire qui prône la résilience.
« La résilience est très différente de l'indifférence. La résilience, c'est expérimenter, ressentir, échouer, souffrir, tomber même ; mais aussi de continuer. » Yasmin Mogahed
(Traduction).

🤍 Plaisir de lecture: ⭐⭐⭐⭐⭐
C'est le destin de trois femmes, toutes bien différentes les unes des autres.
Il y a la mère de famille, qui a mis sa carrière en parenthèse, pour élever ses enfants, et qui est épuisée par son quotidien étouffant.
Il y a celle qui s'épanoui dans son travail, mais dont le couple menace de s'éclater à cause d'un désir de maternité.
Et la businesswoman, celle à qui tout réussi, mais dont le mari, à qui on n'a jamais permis d'être lui-même, s'éloigne peu à peu.
Elles habitent toutes dans le même immeuble, et se croisent presque sans mot dire. Jusqu'au jour où, les circonstances de la vie, vont les faire se rencontrer vraiment.
C'est une histoire de femmes, où l'amitié et l'entraide vont prendre des places essentielles dans le vie de chacune d'elles, où les masques tombent, où les blessures intérieures guérissent.
On sent que les thèmes de l'amitié, de la solidarité féminine, et de la résilience à travers la maladie sont chers à l'auteure. Et on est plus que bouleversé par ce roman poignant.