AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 73 notes
5
14 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Énorme coup de coeur pour ce roman avec lequel je découvre la plume de Farah Anah. J'avais déjà vu quelques retours plus que bons sur ce livre, et c'est à mon tour de venir faire son éloge - ou tout du moins essayer parce que ça ne va pas être facile d'exprimer à travers des mots la façon dont ce roman m'a envoutée, captivée, et faite vibrer comme très peu d'autres réussissent à le faire. Je tire sincèrement mon chapeau à l'autrice pour l'écriture de cette masterclass. Au-delà d'être une Dark Romance, j'admire totalement la façon dont elle explore la psychologie de ses personnages, et puis j'adore sa plume poétique qui met des images criantes aux moments intenses, et fait naître des émotions qui vous tord les tripes et vous prend au coeur. Soyez sûr qu'une fois ce roman commencé, il sera très difficile à lâcher.

A travers les yeux d'Ava et d'Imrel, on plonge progressivement dans un univers où les odeurs sont le maître mot de toute l'histoire, et où les sensations olfactives vont être les maîtresses des sensations vécues par les personnages. Impossible de ressortir indemne de cette lecture sans remettre en cause quelques perceptions du monde, et de se dire : "mais oui, c'est évident !"

Ava est un personnage féminin attachant. Elle possède ses propres démons, ses propres terreurs et des fragilités touchantes qui font d'elle quelqu'un de fort et de courageux. le divorce de ses parents marque le début de son enfer personnel, et bien que huit années se soient écoulés depuis lors et qu'elle maintient au mieux sa tête hors de l'eau, on sent très vite que cet événement a laissé des stigmates aujourd'hui invisibles à l'oeil nu. Ses vacances en Toscane sont l'occasion pour elle de rendre visite à sa famille maternelle, mais aussi de se confronter à sa mère et Imrel, son beau-père, celui qui a foutu en l'air toute sa vie, et de faire la connaissance de sa petite soeur Pia.

Au fil des jours qu'elle va passer à la Villa Lavanda, on va regarder Ava tomber petit à petit dans les filets d'Imrel. Si elle-même tente tant bien que mal de faire front et d'alimenter sa haine envers cet homme qui est la cause de tous ses maux, elle sent bien que la situation lui échappe et que malheureusement, elle ne peut absolument pas lutter contre le magnétisme puissant du Parfumeur.

Imrel est... obsessionnel. Il dégage un mystère et une fascination hors du commun, et il est extrêmement difficile de lui résister. Et son physique avantageux ne gâche absolument rien au paysage :'-D J'ai été envoûtée et captivée par la façon dont il se distille petit à petit dans l'esprit d'Ava, la manière dont il la manipule pour lui faire adopter sa façon de voir - ou plutôt de sentir - le monde. C'est bien simple, il n'exerce pas uniquement une influence sur le personnage féminin de l'histoire, mais aussi sur le lecteur. À peine ai-je commencé à le découvrir que j'ai désiré tout savoir de cet homme. Il initie Ava aux plaisirs des sens, en même temps qu'il tente de percer le mystère de son odeur. Il lui voue une véritable obsession, et au fur et à mesure que j'ai découvert les origines de tout ceci, j'ai eu mon coeur qui s'est mis à battre à mille à l'heure, et j'ai fini mordu en un rien de temps pour le dire.

La relation qui s'instaure entre Ava et Imrel est intense, puissante d'une alchimie malsaine que je me suis plu à adorer. L'interdit fait peser une ambiance sombre dans le paysage, lourde aussi, voire même étouffante à l'image de la chaleur toscane en plein été. Il est certain qu'Ava ne ressortira pas indemne de cette histoire. Ses attentes sont complètement différentes de celles d'Imrel. Elles ne pourront jamais se conjuguer. Et honnêtement, j'ai eu très, très peur tout le long de ma lecture parce que je ne savais pas du tout ce que Farah Anah allait nous réserver comme fin à cette histoire. Cette crainte s'est mêlée à l'obsession à tel point que j'ai sauté à pieds joints dans l'histoire sans savoir si mon coeur allait finir en 18 000 morceaux ou peut-être un peu plus indemne que je ne l'aurais cru.

Ton parfum est un roman anticonformiste qui va remettre en question pas mal de valeurs morales. On se rend très vite compte qu'Imrel ne fonctionne absolument pas comme tout le monde, et il ne tient qu'à nous de pouvoir moduler notre esprit pour comprendre sa façon d'être. Il est aussi dérangeant et malsain, et pourtant... et pourtant... j'ai aimé ça ! Farah Anah manipule les déviances psychologiques de ses personnages à la perfection. Elle les exploite à tel point que mon cerveau a surchauffé. Et puis, les révélations... Est-ce qu'on parle deux secondes des révélations ?! Je n'ai rien vu venir ! Tout est tellement bien plus profond que ce qu'on peut penser. Comme j'ai pu lui dire "ou c'est de la folie, ou c'est du génie". Et je pense que les deux ne sont pas une mauvaise combinaison.

N'hésitez pas à vous laisser séduire par ce roman si vous n'avez pas peur de voir votre esprit malmené afin de laisser vos sens prendre le dessus sur votre perception du monde. Vous n'en sortirez pas indemne, mais si vous avez l'esprit ouvert, ne passez pas à côté de ce bijou de la dark romance.
Commenter  J’apprécie          00
⚠ Darkromance. TW nombreux, manipulation, liaison discutable, relations forcées ou fortement incitées ⚠

Ça sent la manipulation.
J'ai plongé tête baissé dans l'univers du parfumeur. Imrel : intense, énigmatique, dangereux, défendu. Et pourtant. Ce qu'il a pu me mettre le doute. Ce personnage est écrit à la perfection. Il a une telle psychologie qu'il faut s'accrocher. Ce n'est pas une histoire de tout repos. Attendez-vous à être malmené, à avoir le coeur en miette et le cerveau qui fond.

Ça sent l'innocence.
Ava est si naïve par moment. J'ai eu peur pour elle, j'ai tremblé, j'ai espéré, j'ai hurlé. L'histoire est véritablement, terriblement malaisante et sulfureuse à la fois ! Tout le monde voudra partir en Toscane après avoir lu ce livre. le temps d'un été, le temps d'un moment volé.

Ça sent le coup de coeur.
Beaucoup de choses ne sont pas normales dans ce livre, aucun personnage n'est épargné. Mon cerveau est parti en triple salto à certains moments et c'est ce qui fait sa force. Farah ana écrit avec justesse. Elle a su créer des personnages haut en couleur et m'embarquer dans cette folle histoire. C'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Une oeuvre exaltante et fascinante en même temps. Beaucoup de TW et de sujets sensibles, refermez le si votre âge est infime.
Ava une jeune adolescente repart voir la famille de sa mère des années après le divorce de ses parents. Elle fait la connaissance de sa demi soeur et de là commence une histoire des plus intrigante. Plongez vous dans l'univers et laissez vous ambaumer
Commenter  J’apprécie          00
Voici mon tour premier COUP DE COeUR de cette année 2024! J'ai aimé de façon folle, déraisonnable et irrationnelle cette histoire.
💐
Farah Anah nous livre ici une vraie dark romance (âmes sensibles, passer votre chemin / pour un public averti) au sens où je l'entend. Une histoire subversive, transgressive et amorale, qui dérange, malmène, interroge.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Farah. Une plume riche, travaillée que j'ai plaisir à lire. Et je salue ici son travail de recherche, et tout le champ lexical sur les odeurs/senteurs qu'elle a intégré à son récit.
💐
L'histoire d'Ava et Imrel m'a totalement captivée d'un bout à l'autre. Je m'en suis ennivrée jusqu'à l'entêtement et parfois même l'écoeurement, saturée par les émotions fortes et intenses qu'elle m'a suscité.
J'ai perçu l'atmosphère lourde, capiteuse, chaude, sombre et malsaine qui règne dans la Villa Lavanda entre Imrel, Ava et Clara, la mère de cette dernière (qui n'a de mère que le nom, ce que je l'ai détesté elle...).
💐
J'ai immédiatement aimé Ava. Cette jeune femme m'a touchée en plein coeur avec son besoin d'exister aux yeux de sa mère. D'être considérée par elle, aimée.
Elle va mener un véritable combat entre son esprit qui veut repousser Imrel et l'attraction qu'il exerce sur elle; et son corps qui, lui, sait qu'Imrel est celui qu'il lui faut. Elle va être déchirée entre son besoin de conserver l'assentiment de ses proches et son obsession passionnelle pour le Parfumeur.
💐
Imrel est absolument fascinant. Un homme avec un don particulier, unique. Un homme pour qui les senteurs, les odeurs, n'ont aucun secret, un homme qui déchiffre et comprend les émotions des autres grâce à son nez. Un homme silencieux, discret, impénétrable, hautain, parfois odieux et blessant dans ses propos, mais également si attentif, prévenant et attentionné.
Un homme obsédé par une fragrance particulière, ultime, la sublime, celle de sa Vanille. L'essence d'Ava l'anime, l'attire, l'aliène.
Il est déterminé à l'obtenir et durant toute ma lecture je me suis demandée jusqu'à quelle extrémité il pourrait aller. Aussi loin que son homologue littéraire, Jean-Baptiste Grenouille?
La Parfum de Patrick Süskind apparaît en filigrane de l'histoire d'Ava et Imrel, accentuant l'ambiance étouffante et angoissante qui se dégage de ces pages.
💐
J'ai succombé au lien unique, atypique et tordu qui va unir Imrel et Ava. Une relation sulfureuse, d'une sensualité folle et exacerbée.
L'obsession d'Imrel est dérangeante, mais revêt une certaine forme de beauté, atroce, monstrueuse et diabolique.
La lumière d'Ava va éclabousser Imrel tandis que lui va révéler les ombres de notre héroïne. Il est le seul qui puisse aimer Ava dans son entièreté, adorer chacune de ses facettes, même les plus sombres, les plus cabossées.
Ne chercher pas les beaux sentiments dans cette histoire, il n'y en a pas ou peu.
Si je n'ai pas pu accepte l'ensemble des actions d'Imrel, je suis néanmoins parvenue à le comprendre.
💐
Vous l'aurez compris, j'ai profondément adoré cette histoire. Une dark romance psychologique brillamment réalisée, avec finesse et intelligence. Rien n'est laissé au hasard, tout est bien construit, mené. L'autrice va au bout des choses et ne cède à aucune facilité.
Une lecture qui m'a bousculée, fait vibrer et que je recommande aux amateur.ices de dark romance, de romance interdite et amorale. Une lecture que je referai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture est assez déroutante, addictive et "malsaine", belle et perverse, tout ça à la fois, j'ai adoré cette histoire sous tension.
La plume est magnifique, l'autrice nous plonge dans un univers peu connu ( la parfumerie) et ses descriptions d'odeurs nous immerge complètement.
Certaines scènes sont dérangeantes, voire difficiles à lire, d'autres encore, remplies de spicy, et d'actes à la moralité douteuse. Mais on y trouve aussi de la tendresse et beaucoup de passion.Le tout parfaitement dosé pour en faire une lecture géniale où la romance interdite nous fait vibrer. Pas mal de rebondissements en font une lecture qu'on ne peut plus lâcher.

Les personnages sont supers bien travaillés que ça soit par leurs sentiments, leur psychologie, leur évolution... Ça tient super bien la route et nous permet un attachement particulier aux deux "héros".
Ava est lumineuse, un brin naïve autant qu'Imrel est sombre et énigmatique. Certains de ses actes sont abjectes, mais malgré ça, on se sent attiré par lui, comme Ava, on ne peut que compatir à son enfance horrible...

J'ai adoré!!

Certains de leurs actes sont vraiment condamnables et pourraient heurter la sensibilité de certain cette lecture doit être mise dans les mains d'un public averti et majeur.
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur. Celle que nous portons, nous sentons ou pas, celle qui attire, répulse, celle qui nous envoûte, celle qui devient une obsession.


Une obsession maladive, malaisante, immorale. Une obsession, une pulsion vitale. Un parfum unique. Son parfum.


Farah Anah nous plonge littéralement et rapidement au coeur d'une histoire immorale. Les prémices sont rapidement remplacées par une situation dérangeante mais absolument pas brutale. Ava,20 ans, est une jeune femme rentrant dans l'âge adulte encore naïve et pure. Malgré les blessures psychologiques infligées pas sa mère toxique, elle n'hésite pas à se rendre en Italie lorsque sa grand-mère maternelle soupçonne des violences conjugales. L'objectif de ce voyage est avant tout de nouer des liens avec sa petite soeur qu'elle ne connaît que trop peu et de laisser une dernière chance à sa mère et d'affirmer ou non ces violences. Elle reste tout de même sur ses gardes mais le méchant loup a les dents bien aiguisées.


Imrel, 37 ans, est un as dans son domaine, la parfumerie. « Nez » talentueux, ses fragrances s'arrachent. Il est obsessionnel et ne tolère que la perfection. Un homme charismatique, imposant. J'ai vraiment eu du mal à l'imaginer et il en est de même pour Ava ou carrément à m'approprier les personnages.


Farah Anah crée rapidement un huis clos, nous poussant à devenir le témoin de situations non conformistes. Une étrange atmosphère est créée où le sens de l'odorat devient le moteur principal du scénario guidant les personnages à écouter leurs pulsions et leurs émotions. Et c'est à partir de ce moment-là que tout part en cacahuète.


J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire. Une romance immorale (on ne me juge pas) où les prémices des émotions bouleversent les personnages qui ont du mal à les gérées. Il y a ce côté découverte qui va très vite, il y a la remise en question et il y a ce lâcher prise car l'obsession devient trop pressante. Si tous ces rebondissements émotionnels concernaient la première moitié du roman la seconde est tout autre. Un changement de rythme radical. La situation s'enlise. J'ai ce sentiment que l'auteure ne sait pas comment faire évoluer la situation. Les révélations de cette seconde partie ne sont pas plaisantes et intensifient ce sentiment de malaise. C'est vraiment dommage !


Une dark romance qui joue sur une liaison immorale et le trope « age gap » (comprenez écart d'âge important). Elle avait tous les atouts pour me plaire dans son intégralité surtout les clins d'oeil au roman « le parfum » de Patrick Süskind. Malheureusement la seconde partie m'a ennuyée et Arffff quel dommage (je sais encore).
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          40
Pour une dark romance, c'en est bien une ! L'histoire est tellement dérangeante..

Et que dire des protagonistes ? Ils m'ont énervée au plus haut point, en particulier Ava. Si Imrel est complètement dingue, elle je ne saurais même pas quoi dire à son sujet. Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour elle et je pense que j'ai dû la traiter de tout les noms à un moment.
Imrel n'a pas démérité non plus, lui aussi il en a pris pour son grade. 😂

C'est tellement malsain du début à la fin, et parfois malaisant.
Pour faire simple je n'ai pas aimé leur romance.

Mais ! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le roman. Surtout que j'aime beaucoup la plume de Farah Anah et que j'ai lu quasiment d'une traite les 40 derniers pourcents.
L'histoire est ce qu'elle est mais je trouve que l'auteure est allé au bout des choses, qu'elle a voulu faire une histoire dérangeante et c'est réussi.
Je ne regrette pas de l'avoir lu. Lire c'est aussi ressentir et là pour le coup j'ai ressenti pas mal de choses.

C'est entraînant et sombre… une dark quoi. Si vous aimez le genre, pourquoi pas tenter celle-ci !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
🌺 Encore une fois la plume de l'auteure me percute ! Elle a un don pour écrire des histoires riches en mots, prenante et surtout malsaine ! Lol, l'auteure sait installee cette ambiance malaisante, ce côté où malgré l'immoralité nous donne envie d'en savoir davantage.

🌺 J'avais adoré l'originalité de Loving Doll, je pense exactement la même chose pour Ton parfum, ça fait du bien de lire des dark qui sortent de "l'ordinaire".

🌺 J'ai adoré la pyschologie d'Imrel et d'Ava, ils m'ont fasciné tant par leur fêlures mais aussi par leur force et leur folie. le passé d'Imrel m'a très émue, tant d'horreurs..., la recherche d'attention et d'amour d'Ava m'ont également touchée je me suis un peu retrouvée en elle d'une certaine façon.
Commenter  J’apprécie          10
A ne pas mettre entre toutes les mains !

Beaucoup d'adjectifs peuvent caractériser cette lecture, malaisant et malsain, immoral et répugnant.

Toutefois, sans cautionner la perversité romancée de certains faits, je ne peux que reconnaître que l'autrice a une très belle plume qui a su mettre en évidence et au centre de l'histoire la personnalité atypique d'Imrel. Son enfance est traumatisante, ce qu'il a vécu avec sa soeur est insupportable. Par ailleurs son don olfactif, l'hyperosmie, ainsi que son vécu lui donne une vision particulière de son rapport aux autres.

Ava est une jeune fille qui souffre de l'abandon et du rejet de sa mère et endure depuis plusieurs années des insomnies qu'elle met sur le compte du divorce de ses parents. Un traumatisme qui lui fait détester Imrel, l'homme qui a brisé sa famille.

La relation entre Imrel et Ava est dérangeante tout autant qu'elle est intéressante et complexe. Il est parfois difficile de comprendre les réactions d'Ava.

Cette histoire autour du parfum et des odeurs, de cette quête obsessionnelle d'une fragrance particulière est originale et bien maîtrisée, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
DARK ROMANCE

Pour les vacances d'été Ava décide de revenir près de racines maternelles en Toscane. Elle veut nouer des liens avec sa jeune demi-soeur de 6 ans mais… seule ombre au tableau, son beau-père aussi charismatique qu'effrayant.

Imrel dégage quelque chose d'animal. Il cerne les gens grâce aux émotions qu'ils dégagent. Son flair infaillible ne le trompe jamais. Lorsqu'Ava débarque à la Villa Lavanda, un tout nouveau jeu va se mettre en place, il veut capturer son odeur.

Mais ce contentera-t-il uniquement des effluves de sa belle-fille ?

Un vrai bouquet sensationnel ! Impossible de lâcher le livre, j'étais accro comme rarement je l'ai été. Farah a réussi à rendre quelque chose de dérangeant, immoral, inconventionnel complètement addictif !

L'autrice a effectué un travail colossal sur ce roman. Toute la complexité des personnages hyper bien construit, le sujet du parfum qui nous envoute et nous transporte

Une lecture qui me fait vivre mille et une émotions, qui me fait haleter, frissonner, retenir ma respiration, retourner les tripes, palpiter le coeur… ça part forcément sur un coup de coeur !

Cette histoire s'est imprégnée en moi, elle m'a enveloppé de son parfum entêtant pour garder sa trace indélébile.

Imrel et Ava c'est sulfureux, passionnelle, obsessionnelle, envoutant mais leur histoire et aussi rempli de non-dits et de vérités qui nous désarment, nous entraine dans des profondeurs dérangeantes mais tellement prenantes !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}