Ce deuxième tome est dans la lignée de 1er. Pas beaucoup d'innovation par rapport aux dystopies déjà écrite, des personnages qui manquent un peu de profondeur et auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. L'écriture à la première personne, classique dans ce genre de roman n'est pas toujours bien maîtrisée, mais peut être est ce dû à une traduction pas toujours réussie. le livre se laisse quand même bien lire et je vais de ce pas attaquer le troisième tome même si j'ai déjà ma petite idée sur comment tout cela va se terminer.
L'année dernière, sensiblement à la même époque, j'ai lu le premier tome de Glitch. Et j'avais trouvé ça très mauvais. Mais vraiment très mauvais. Il n'y avait rien à sauver, à mon goût : univers pas du tout développé, intrigue superficielle, personnages exaspérants, histoires d'amour pas crédibles pour un sou… RIEN ne m'avait convaincue. Je n'avais donc aucunement l'intention de poursuivre l'aventure… jusqu'à la réception de ce deuxième opus, suite à une erreur. Ayant eu vent de bons échos à son sujet et ne voulant tout de même pas passer à côté de quelque chose (sait-on jamais !), je me suis dit que je pouvais prendre quelques heures de ma vie (les livres de la Collection R se lisent toujours à vitesse grand -v) pour tenter…
Et contre toute attente : oui, ce deuxième tome baptisé Résurrection est bien meilleur que le premier ! Alors non, ce n'est toujours pas la lecture du siècle, on reste toujours dans de la young adult un peu superficielle, mais quand même, de gros efforts ont été faits sur tous les points (personnages, univers, intrigue) ! Si le premier tome m'avait fâché avec Heather Anastasiu, je suis presque curieuse de lire la suite et fin de cette trilogie grâce à ce deuxième opus, c'est pour dire le pas de géant !

Dans le premier tome, on faisait la connaissance de notre héroïne - Zoe - et des deux garçons qui allaient lui tourner autour et se battre pour elle durant la majeure partie du développement - Adrien et Max. Je les avais détestés, tous les trois. Creux, caricaturaux, sans aucun intérêt et sans aucune surprise. C'est bien simple, j'avais envie d'entrer dans le bouquin pour les secouer ou leur en mettre une (et non, je ne crois pas que c'était le but de l'auteure !). Je redoutais de retrouver ce trio pour un nouveau triangle amoureux insipide… et en fait, non (enfin presque pas).
Si la romance principale ne m'inspire toujours pas une grande sympathie (c'est un peu niais quand même), elle est tout de même beaucoup mieux passée que précédemment car mieux construite, un peu plus crédible et approfondie, à mon sens. En revanche, j'ai toujours une dent contre les auteurs young adult qui trouvent tous les prétextes possibles et imaginables (la porte qui s'ouvre, quelqu'un qui crie, le toit qui s'effondre…) pour empêcher les deux amoureux d'aller plus loin que le chaste baiser. Ok c'est de la littérature adolescente donc faudrait pas choquer ces chers petits mais quand l'auteur se défile cinq fois dans le bouquin… faut pas croire, ils sont peut-être jeunes mais ils ne sont pas cons. Je ne dis pas qu'il faut que les auteurs de littérature Young adult se mettent à nous décrire des scènes porno à chaque chapitre, mais ne serait-ce que lancer l'idée qu'il se passe un truc entre les deux héros… ce serait moins artificiel et donc plus crédible que tous ces contretemps qui arrivent de nulle part !

Malgré tout, et c'est un très net progrès, j'ai réussi sans mal à suivre les aventures de Zoe, l'héroïne et narratrice principale. Je n'en ferais pas ma meilleure amie, mais je trouve qu'elle a bien évolué d'un tome à l'autre. Elle semble plus mature, plus réfléchie et prend enfin conscience de son destin. Mais, malgré les pouvoirs qu'on lui prête et ce qu'on attend d'elle, elle ne se révèle pas infaillible et ça m'a plu. On suit parfois des héros beaux, intelligents, brillants, qui maîtrisent leurs nouveaux pouvoirs en un claquement de doigt… Chez Zoe c'est beaucoup plus progressif, beaucoup plus « humain », malgré ses compétences hors du commun. Elle peine à appréhender cette force en elle et elle met du temps avant de la comprendre et de savoir la diriger du bon côté. Cet apprentissage va de paire avec son évolution générale et vers un nouveau statut dans sa communauté. J'ai pris plaisir à la suivre sauf lorsqu'il s'agit de sa relation avec Max qui est clairement un personnage détestable (pour ne pas dire un gros connard), mais, très naïvement, elle continue à s'accrocher, à le soutenir et à le défendre face aux autres… complètement incompréhensible à mon sens (à sa place je le laisserais bien crever dans son coin !).

La majeure partie de l'intrigue de ce deuxième opus tourne autour de la maitrise du pouvoir de Zoe et de la place qu'elle doit occuper dans la rébellion. On passe donc beaucoup de temps à suivre ses progrès et son apprentissage auprès des autres glitchers. Des amitiés et des inimitiés se créent dans cette vie en collectivité et tout n'est pas rose pour notre héroïne. Mais sous des airs d'école, les professeurs sont là pour former les adolescents au combat car leur mission est, grossièrement, de sauver le monde ! Pour cela, ils doivent venir à bout de leur grande ennemie, la Chancelière Bright, qui détient d'autres glitchers et la clef de la réussite… le groupe de combattants organisent donc des raids, sous les ordres de Taylor, une femme de poigne qui a une idée derrière la tête.
Même s'il ne se passe pas énormément de choses dans ce deuxième tome, le rythme ne manque pas, comme d'habitude avec les livres de la Collection R. Chaque chapitre contient son lot de révélations ou de nouvelles questions qui poussent forcément à lire - dévorer - la suite. Et d'ailleurs, en parlant de révélations, je trouve que celle qui arrive dans les derniers chapitres est plutôt (très) bien amenée car elle m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Heather Anastasiu ne facilite pas les choses pour ses héros et même si je ne suis pas sadique, j'apprécie le fait que tout ne soit pas tout beau tout rose et que tout ne se résolve pas simplement, d'un petit claquement de doigt.

J'ai également beaucoup critiqué l'auteure lors de ma chronique du premier tome, car je trouvais qu'elle n'avait absolument pas développé son univers « dystopique », qu'elle était restée entièrement en surface, ne s'attardait sur rien, n'approfondissait aucune idée. La dystopie étant un sous-genre de la science-fiction, il me semble assez évident que le « décor » soit hyper travaillé.
Ce n'est encore pas génial dans cette suite, mais c'est toujours mieux que précédemment. Heather Anastasiu ne s'attarde toujours pas trop sur les détails de l'univers qu'elle a créé, sur ce qui passe au niveau de la puce implantée dans le cerveau des êtres humains, sur la raison pour laquelle certains développent des capacités surhumaines… mais on obtient quand même quelques petites informations qui, si elles ne répondent pas à nos questions, enrichissent un minimum le monde imaginé et le rendent un peu plus palpable et intéressant.

Quant à la plume (ou du moins la traduction française), la narration à la première personne du singulier permet au jeune lecteur de vivre l'aventure au plus près, comme d'habitude (ou presque) avec les livres du genre. Et comme d'habitude (ou presque) avec la young adult, peu de détails descriptifs sont apportés (difficile donc d'avoir une image précise des lieux et des scènes), seule la trame générale est offerte. Les dialogues, nombreux, font avancer l'intrigue et facilitent encore un peu plus la lecture que je conseillerais donc aux jeunes lecteurs débutants, de préférence. Il est évident que les lecteurs avisés en littérature imaginaire s'ennuieront de pied ferme et ne trouveront là que gentillesses et facilités. Cela dit, si vous avez quelques heures devant vous et l'envie d'oublier vos soucis, sans prise de tête… pourquoi pas !

Ce n'est pas la saga SF du siècle, c'est évident, ni même la romance la plus palpitante de la décennie, mais c'est assez rythmé pour distraire quelques heures. En revanche, n'espérez pas trop, vous serez divertis pendant le temps de lecture, mais vous ne retirerez rien de celle-ci et l'oublierez aussi vite que vous l'aurez dévorée !
Lien : http://bazardelalitterature...
J'attendais beaucoup de réponses avec ce tome, je dois dire que j'en ai retiré plus de frustration qu'autre chose !

Certes on avance au niveau de l'intrigue général et on a quelques éléments qui se dévoilent au fur et à mesure du tome mais Heather Anastasiu prend un malin plaisir à faire durer les choses et à frustrer son lecteur !
Rien qu'au niveau de l'allergie de Zoe qui la contraint à rester dans des zones protégées ou dans une combinaison étanche on a déjà là une bonne part ! Elle ne prend donc pas part à l'action pour une grande partie du tome et n'a pas tous les éléments d'information puisqu'elle est un peu à l'écart.
Ajoutons la rétention d'information que fait Adrien et son comportement étrange...

Puis les choses se dérident, Zoe prend peu à peu son pouvoir par les rênes et s'implique dans la résistance : l'intérêt grandit et les pages défilent de plus en plus vite jusqu'à la fin.

Et quelle fin ! Après deux-tiers de tome au rythme assez mou et comme dit plus haut une certaine frustration, les rebondissements s'enchaînent, l'action prend sa place et on a le droit à un final surprenant qui nous mène... au summum de la frustration :p C'est juste abominable et l'on attend plus qu'une seule chose : le tome suivant !

En résumé ce second volet démarre assez lentement, pour finalement prendre son envolée dans le dernier tiers.
Même si on avance dans la trame, que l'auteur nous offre quelques rebondissements et un final étonnant le milieu de tome n'est que frustration et une certaine langueur s'installe.
C'est donc un bilan positif, l'ensemble étant assez inégal le résultat reste toutefois réussi. Arrivé à la dernière page on reste sans souffle, pressé de connaître la suite des évènements.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
je redoutais cette lecture car, comme vous le savez peut-être (ou pas), Glitch tome 1 s'était plutôt apparenté à un désastre. J'étais quand même résolue à lire celui-ci pour vérifier si le courant ne passait vraiment pas ou non. Et finalement... J'ai aimé !

Je vous l'accorde, le début était long et c'est seulement par persévérance que j'ai continué. Il était semblable au premier tome, assez ennuyant. Néanmoins, au moment où Zoe arrive à la Fondation, base secrète du Réseau et sorte d'école pour glitchers, les choses commencent à devenir intéressantes. Progressivement, je me suis laissée happer par ses aventures que je vivais avec elle et je n'ai plus du tout ressenti d'ennui. Il y avait beaucoup d'action à certains moments, particulièrement à la fin. Et même les moments où il n'y avait pas d'événements particuliers, l'histoire restait intéressante. On suit à ce moment-là Zoe, impuissante face à son pouvoir qui se déchaîne, qui doute et qui essaye en vain de contrôler sa télékinésie. On la voit avoir le déclic et y arriver enfin.

Glitch est une série assez "défaitiste" j'ai trouvé. Il y a beaucoup d'efforts qui ne paient pas, le Réseau est en équilibre précaire, à cause de la Chancelière Bright, prête à tout pour les éliminer. Face à des échecs répétés, je me suis sentie impuissante comme Zoe et je ne savais pas du tout comment l'auteur allait nous sortir de ces problèmes. Il y a pas mal de retournements de situation inattendus et bien trouvés et la fin finit un peu en queue de poisson (heureusement pour moi, j'avais le 3 sous le coude !).

Quant aux personnages, tout comme avec le 1, il y a des hauts et des bas. Il y a Zoe, fille courageuse et dévouée, prête à tout pour que ses proches puissent vivre dans un monde meilleur. Zoe, qui culpabilise dès la première allusion à son pouvoir, la seule chose qui m'agace chez elle. Sérieusement, elle n'y peut rien si son pouvoir est comme ça ! Il a des avantages et des inconvénients et j'aurais bien aimé qu'elle arrête de s'apitoyer sur ça.
Adrien, toujours présent à ses côtés, est un personnage sympa. Mais à travers Zoe, je n'ai pas eu l'impression de vraiment le connaître, c'est dommage. Max est un personnage décevant quant à Molla, j'ai envie de la ***. C'est ce genre de personnage égoïste qui se voile la face et rejette la faute sur les autres. Et Zoe continue d'être gentille avec elle, chose que je ne comprends pas...
En dehors de tous ces personnages que l'on connaissais déjà, j'ai pu faire la connaissance d'autres qui sont très prometteurs. Il y a les rigolos : Henk, Rand, les électriques, ceux prêts à jeter la pierre sur quelqu'un dès la première fois mais qui ont bon coeur, au fon : Xona, Taylor, City. Et les généreux, ceux auxquels je me suis attachée dès le début : Cole, Jilia, Ginni, Simin...

L'écriture de l'auteur semble sans émotions, mais possède un vocabulaire riche et vairé, chose que j'ai beaucoup apprécie. Heather Anastasiu trouve toujours les mots justes à mettre sur un sentiment, une émotion, un événement.

Pour résumé, je pense que si le tome 1 ne vous a pas plu comme à moi, vous feriez mieux de continuer quand même. Car, qui sait, la suite vous réservera peut-être quelques bonnes surprises...

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Ma lecture du premier tome s'est déroulée il y a 5 ans. J'avais adoré le premier opus, j'ai commencé le second avec appréhension. En effet, ayant débuté la saga à l'adolescence et étant aujourd'hui jeune adulte, je n'ai plus forcément les mêmes attentes et critères.

Zoé est un personnage que j'avais adoré, aujourd'hui, je la trouve très gentille avec un grand coeur, généreuse mais il y a ce petit quelque chose qui la rend parfaite et qui ne rend pas cette jeune fille crédible. Adrien, son compagnon d'aventures, est quant à lui tout aussi charmant mais ce duo semble irréel tant l'atmosphère entre eux est fleur bleue même dans les situations les plus incroyables. Pour les autres personnages, nous sommes dans un roman adolescent et j'ai effectivement retrouvé des comportements, actes et paroles de romans pour adolescents.

La base de l'histoire me plaît toujours autant, découvrir peu à peu les sentiments, ressentir des émotions qui étaient supprimées à cause d'une puce implantée dans le corps. Nous retrouvons toujours cet aspect dans ce second tome mais cela est moins poussé. En ce qui concerne le reste, j'ai trouvé le rythme lent, une impression de tourner en rond.

Vous l'aurez compris, 5 années ont passées, 5 ans de trop. Je n'ai plus les mêmes attentes envers mes lectures et j'attends désormais plus. Je lirai sans doute le dernier tome afin de clôturer la saga.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Ayant adoré le premier opus, je me faisais violence depuis un moment pour ne pas commencer ce deuxième tome. En ce mois de Novembre, je n'ai pas pu résister : je me suis ruée dessus. Cruelle déception, ce livre n'a pas du tout été à la hauteur. Malgré de nombreux points forts, il s'éloigne considérablement du coup de coeur que j'avais espéré.

Nous retrouvons Zoe dans sa lutte contre le courroux de la Chancelière. Elle découvre enfin la résistance dans toute sa splendeur, doit s'adapter et faire connaissance avec d'autres glitchers. Une ombre au tableau demeure et persiste : son pouvoir grandit mais deviens de plus en plus incontrôlable. Il la rend très instable et menace même ses alliés dans les moments critiques. Zoe doit être efficace sur tous les fronts, car nombreux sont ceux qui comptent sur elle.

Je dois dire que je suis assez mitigée. Dans ce roman il y a du bon, mais aussi du moins bon. Je pense tout particulièrement au côté “glitcher” de Zoe. J'ai apprécié voir un personnage qui ne maitrise pas sa puissance et qui se remet en question. Elle fait pas mal d'erreurs, galère beaucoup pour canaliser sa magie. J'ai trouvé cette vulnérabilité plus crédible et ça la mettait plus en relief comparé au tome 1 où on ne sait pas grand-chose de son pouvoir.

Ensuite, l'auteur nous en met plein les yeux quant aux retournements de situation. On va d'aventures en aventures. À peine on s'imagine que les héros vont pouvoir se poser et régler leurs conflits internes qu'un événement traumatisant vient balayer nos espérances et rend les choses encore plus raides. de ce fait, on ne peut nier que ce tome-ci est riche en rebondissements et en révélations. Parfois je trouvais que ça faisait trop, mais au moins les périodes de creux se faisaient plus rares.

Il y a aussi les nouveaux personnages introduits dans la vie de Zoe. Ils ont tous un caractère bien affirmé qui les rend attachants à leur façon. Il y a aussi toute cette problématique sur le cas des ex-régulateurs, ceux qui ont décidé de rejoindre la résistance. J'ai aimé cette question un peu rhétorique, à savoir s'ils peuvent être considérés comme des humains ou non. Est-ce qu'on peut leur faire confiance ? Sont-ils habilités à décider de leur sort ? Bref, l'auteur amène des questions plus profondes qui, même si elles sont secondaires à l'intrigue, méritent que l'on s'y penche.

Par contre, Glitch 2 a ses limites. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Ça commence assez lentement, c'est mou. Je me suis forcée à continuer et à ne pas abandonner dès le début. Heureusement les choses s'améliorent lorsque Zoe parvient auprès des autres glitchers.

Autre point noir à punaiser au tableau : le couple Zoe/Adrien. Autant ils étaient parvenus à me convaincre dans le tome 1, autant j'ai trouvé leur relation très creuse, sans réelle profondeur dans celui-ci. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vraiment ressenti leur attachement. Ça s'apparentait plus à une amourette et le personnage d'Adrien m'a complètement laissé de marbre, ce qui n'est pas très bon signe. Après certes, il est beaucoup plus effacé dans ce tome, mais sa psychologie m'a totalement échappé, même si je comprends pourquoi il a choisi de faire telle ou telle chose. Malheureusement, je ne me suis pas sentie impliquée. Mais pas du tout.

En définitive, c'est un avis en demi-teinte. Une déception pour moi qui attendait beaucoup de ce deuxième tome (ayant adoré le premier). Je pense bien sûr lire le troisième et dernier opus, mais je reverrai mes attentes à la baisse, c'est certain.

Un style agréable et simple, même si le début ne commence pas vraiment sur les chapeaux de roue. En revanche, l'action est présente et bien décrite. Je regrette un peu que les sentiments ne soient plus au coeur de l'intrigue, comme dans le tome 1.

Un deuxième tome assez décevant, malgré beaucoup de révélations et d'action. Ce n'est pas l'opus que je retiendrai le plus, malheureusement. Je ne ressens plus cette impression d'urgence quant à lire le tome suivant, malgré une fin intrigante. Mais je le lirai, c'est certain.
Lien : http://april-the-seven.weebl..