Je ne suis pas formée en psychothérapie, juste passionnée par le domaine. Contrairement aux avis d'autres personnes, je trouve ce livre facile à lire, dans le sens où les théories ne sont pas développées, à mon grand dam. C'est plutôt un empilement d'anecdotes avec des coïncidences de dates. Exemple : "Il est handicapé suite à un accident de deltaplane, son père a été blessé aux pieds quand il travaillait pour le STO : ha ! Vous voyez !!" Hum, OK mais je reste sceptique (les ressorts employés par l'ouvrage me font bizarrement penser aux raisonnements conspirationnistes qui voient des liens partout). J'aurais surtout aimé que l'auteur développe sa pratique en thérapie de la psychogénéalogie. Bref, déçue de l'ouvrage.
un des meilleurs ouvrages sur les liens transgénérationnels et sur les dettes familiales quand l'histoire n'est pas close (j'en ai lu pas mal). Ce livre peut parler à tout le monde. Anne était par ailleurs une excellente formatrice et au cours d'une formation nous avons pu décrypter le génogramme d'une personne qui avait la trace/mémoire, notamment dans ses rêves, d'événements qui s'étaient produits au cours de guerres napoléonienne (soit 200 ans / des générations en arrière). Tout cela se comprend dans le livre. La seule chose qui m'a gênée est la construction de l'ouvrage.
Je vais le relire...
Étrange coïncidence… au mois d'août dernier, ma cousine Steph me prête ce livre tandis que mon cousin Sam me dévoile l'arbre généalogique de la famille.
Me voici cernée de toutes parts ! Impossible d'échapper à l'histoire de mes ancêtres…
Cet ouvrage parle des liens transgénérationnels, des secrets de famille, du syndrome d'anniversaire, des transmissions des traumatismes et de la pratique du génosociogramme.
C'est du sérieux ! J'ai trouvé le début du livre théorique et très complexe. J'ai failli abandonner et puis, la suite étant beaucoup plus accessible (avec de nombreux exemples) j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout.
Au final, c'est passionnant !
Je vais de ce pas retrouver mon arbre...
Aïe ma lecture !

J'ai mal à ma langue quand je dois lire (décortiquer) un livre comme celui-ci ...
J'ai tenté de tenir bon, et j'ai parcouru, presque en apnée, au moins les 20 premières pages et puis ...

STOOOOOOOOOPPPPPP

Non franchement, j'évite le plus souvent d'avoir ce genre d'avis très tranché mais là ce n'est tout simplement pas possible. Ce livre est illisible, avançant de multiples études de ci, de là et des notions à faire pâlir d'envie (de dégoût) d'éminents spécialistes !

Je voulais le lire parce que j'ai découvert un livre génialissime sur ce même thème, et lors d'une discussion quelqu'un m'avait dit que ce livre que j'avais tant aime (''votre corps à une mémoire'', j'ai fait une critique dans mes livres), tenait sa source dans ce livre-là.

Alors là je dis non ! Ou alors une très très ancienne source.

Franchement je déconseille la lecture de ce livre qui a visiblement très mal vieillit, et pour tout ceux qui s'intéresse néanmoins à ce sujet fort intéressant sur la mémoire émotionnelle du corps et de la descendance, lisez ce livre là : ''Votre corps à une mémoire'' qui est vraiment génial !
Pour ceux qui le lisent afin d'éclairer leur propre histoire, il faut surtout voir selon moi à travers cet ouvrage un outil pratique - indépendamment du discours parfois assez clinique, dont je ne serai pas à même de juger l'exactitude - afin d'établir l'amorce de sa propre carte "psycho-généalogique". Les nombreux exemples cités apportent en effet des pistes méthodologiques pour y parvenir. A ne pas lire de façon passive donc, mais avec un temps de réflexion personnel en parallèle et un crayon-papier! Utilisé ainsi, il aide à "déconstruire ses idées reçues" et à faire émerger des prises de conscience qui peuvent être des pistes intéressantes pour mieux se comprendre.
L'auteur présente ici sa théorie sur l'héritage transgénérationnelle, et les formes que cela peut prendre pour la descendance et les générations suivantes : elle décrit principalement la notion du syndrome d'anniversaire, avec la répétition inconsciente d'évènements tragiques à des dates significatives à l'échelle d'une vie de famille.
Au-delà de cette approche pouvant être intéressante, le texte s'arrête rapidement sur cette seule notion et tourne vite en rond. Il y a finalement peu de développement d'autres idées, et même si l'étude peut se révéler curieuse elle est un peu aride.
Une lecture "célèbre" pour aborder la notion de transgénération, mais avec des réserves sur la portée réelle de l'ouvrage.
Manifestement, l'auteur s'est largement inspirée de l'oeuvre de Léopold Szondi — qu'elle avait critiquée auparavant !!