L'auteure livre, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle. C'est-à-dire que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que l'hérédité ne se limite pas qu'aux caractéristiques physiques, nous accueillons également les mémoires émotionnelles de nos aïeux qui peuvent être des héritages pas toujours faciles à porter et qui risquent, si nous n'arrivons pas à les identifier, de se répéter de génération en génération. Il est donc important de connaître ces liens transgénérationnels afin d'éviter de commencer dans la vie avec des valises qui ne nous appartiennent pas !!

Voilà un ouvrage passionnant, truffé d'exemples étonnants qui mettent en évidence l'impact, parfois terrible comme l'alcoolisme, la maladie ou les accidents répétitifs, que peuvent engendrer ces hérédités psychologiques !! Je vous conseille de visionner ce documentaire afin de mieux comprendre ces répercussions. (cliquez sur l'adresse ci-dessous)
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Ce livre est une excellente introduction à cette branche encore trop inexplorée, mystérieuse et fascinante qu'est la psychogénéalogie.
L'auteure plonge dans les affres des événements répétitifs transgénérationnels, des non-dits familiaux, des "malédictions"... Autant d'éléments parfois vécus individuellement et pourtant balayés d'un revers de main car considérés comme irrationnels. L'auteure réussit à démontrer que le hasard ne peut pas toujours être une explication logique et tente de chercher et de décortiquer les effets de nos ancêtres au sein de l'inconscient humain. Un exercice fascinant, un laboratoire expérimental qui n'en est qu'à ses balbutiements.

Je n'aurais que quelques bémols à mentionner :
- Une structure des chapitres qui n'est pas extrêmement organisée. On revient sur des sujets abordés sans vraiment comprendre pour quelles raisons.
- Une description de faits qui donnent parfois à la tête, surtout lorsque l'on aborde les relations familiales " le frère de la soeur à épousé l'oncle par alliance du meilleur ami..." On a l'impression de devoir résoudre un exercice de logique !

Ces quelques éléments ne sauraient entacher une lecture des plus intéressantes.
Un essai sur la psychogénéalogie accessible à tous. Il n'y a pas de "hasards" en psychanalyse, pour ceux qui en doutent, la lecture de cet ouvrage les convaincra certainement. L'auteure revient sur les événements de la vie répétitifs, les syndromes d'anniversaire, les transmissions générationnelles inconscientes. A lire absolument.
Aïe,Mes aïeux,de Anne Ancelin,est un essai intéressant, alimentant notre savoir et notre réflexion sur les liens transgénérationelles , les secrets de famille ,les non dit,les syndrome d'anniversaire qui sont autant de sujets qui explique nos comportements à certains moments de notre vie.
L'essai est composé d'une partie très technique et mise à porté de néophyte.
La seconde reprend la première par des cas concrets qui confortent ses dires. Anne Ancelin est d'un naturel optimiste en nous faisant prendre conscience que l'on peut sortir de ces à répétition en les nommant et les comprenant
Le sujet m'a interpellé personnellement.
C'est un livre que l'on lit facilement, même si certains exemples laissent perplexe, .il a interpellé la néophyte que je suis. A lire .
La theorie est sans doute intéressante mais l'étude de cette fondatrice de la psycogenealogie est présenté ici de façon répétitive dans plusieurs pages. La première partie est dédiée aux réflexions d'auteurs scientifiques du passé, à partir da Freud, afin de montrer comme chacun à donné sa contribution au développement de ce methode. Ensuite l'autrice raconte divers cas de patients rencontrés (trop!) et finalement l'ennui devient impossible à dépasser.
Je précise que c'est la version de 1993 que j'ai lue. Longtemps absent des étagères des librairies, j'ai vu il y a peu qu'il était ressorti en version augmentée.
Au croisement de la systémie et la psychanalyse, l'auteur nous donne des pistes de réflexions sur ce que le transgénérationnel nous construit, nous fait à l'Autre, principalement ici dans la sphère familiale et permet de conscientiser le pourquoi des répétitions de certains schémas familiaux.
Facile à appréhender, intéressant pour une première approche du génosociogramme.
Synopsis
Liens transgénérationnels, syndrome d'anniversaire, secrets de famille…, l'auteur nous livre son expérience dans la thérapie transgénérationnelle. Plus clairement, nous sommes tous le maillon d'une chaîne des générations, et nous sommes plus ou moins bloqués par une fidélité invisible à nos aïeux.
Pourquoi j'ai aimé
Ce livre est passionnant car truffé d'exemple, facile à lire, met en évidence que les non-dits ou les secrets sont dévastateurs. Mais nous pouvons nous libérer. AU TRAVAIL !!! 

Ce livre parle de la transmission transgénérationnelle, des deuils non élaborés, des traumatismes non dits qui se transmettent inconsciemment et de manière non verbale au fil des générations (on peut notamment penser à des phénomènes d'évitement et de communication non verbale). Il aborde également les loyautés familiales (loyauté de groupe).
C'est un livre très clair sur les transmissions trans-générationnelles. Il m'a permis de comprendre certaines choses familiales. de plus c'est un travail intéressant de rechercher ce qu'était la vie de nos aïeux.
Un livre très clair, on y apprend beaucoup de chose