« Perdre le contrôle, d'une façon ou d'une autre, c'était comme glisser du haut d'un gigantesque toboggan. C'est tout en haut qu'il faut prendre la bonne décision. Une fois que la descente a commencé, on ne peut plus changer d'avis. On sait qu'on arrivera en bas, on l'espère du moins, même si l'on ne sait pas dans quel état. »

Roman sur la perte de contrôle, celle des adolescents, qui adorent se lancer à corps perdu dans cet essai au-delà d'eux-mêmes, par la drogue, l'alcool, la vitesse, les jeux vidéos, mais quand ils se heurtent à la perte de contrôle ultime, la mort, se déglinguent en mille morceaux.
Roman des mille morceaux de vie, aussi, car chaque ado est unique, et même s'il se rêve maillon d'un groupe, même si l'amitié compte plus que tout, même s'il est amoureux, quand il se retrouve face à la mort, il est seul, comme nous tous, d'ailleurs.
Les adultes avec qui il a une « drôle » de relation – les parents, les profs – peuvent-ils lui venir en aide, avec leur pauvre pouvoir, leurs pauvres moyens de « vieux » ?

La construction du roman en mosaïque, morceaux de vie, celles de Karin, Phil, Greg, Léo, Erik, Léa, Franck s'articule autour du point central, celui d'où tout part et où tout converge, la mort de Jessica. Plongée dans le maelstrom de la vie des ados. Alcool, drogue, vitesse, jeux vidéos, musique, amour.
J'en ressors un peu groggy, effrayée, tourmentée, mais heureuse de les côtoyer chaque jour. Car la mort rôde, attirée par ces peaux tendres; repoussons-la du mieux que nous pouvons, du haut de notre minuscule pouvoir d'adultes...

« La vie est un grand bordel. Elle part dans tous les sens. Elle nous fait rire et suer. Et c'est pour ça qu'on l'aime. Parce qu'au milieu d'un tas de banalités, de mauvaises habitudes, de temps perdu à du n'importe quoi, on trouve un instant plus précieux qu'un diamant. le commentaire qui résonne. Un petit bout de bonheur tout brillant. On essaie de le mettre en poche, mais le bonheur est comme l'eau, il glisse entre les doigts, il faut le boire, le lécher, le frotter contre sa peau avant qu'il ne s'évapore ».

Genre : Société, Drogue, alcool, mort
Age: à partir de 14 ans
Avis : Un roman assez violent mais très juste avec des portraits d'adolescents variés.

4 jours dans la vie de Léa, Franck, Phil, Karine, Erik et tous les potes de Jessica. 4 jours pour comprendre ce qui s'est passé. Des jeunes avec une vie banale : des amours, des prises de tête avec les parents, des teufs, de la picole et de la drogue… Et la vie qui bascule !

Samedi : la fête, la boisson, la drogue, les bagarres, bref le quotidien des jeunes.
Dimanche : les gueules de bois, les gueules cassées et la nouvelle qui se répand, Jessica ne répondra plus à ses messages.
Lundi : le bahut. Tout le monde connaît la nouvelle mais personne ne sait ce qui s'est réellement passé.
Mardi : L'enterrement et les remises en question, les réconciliations et les prises de conscience

Les thèmes abordés sont malheureusement d'actualité : peut-on encore s'amuser le samedi soir sans boire, se saouler ou se droguer ? Ce roman peut interpeller les jeunes d'autant que l'écriture mêle intelligemment le récit, le blog de la sorcière et les commentaires des followers. Un récit violent à l'image des jeunes au début puis un ton qui s'apaise au fur et à mesure du temps qui passe et des questionnements.
Il y a Franck et Léa, Karine et Erik, Greg, Phil et Léo, la sorcière aussi et puis Jessica. Des ados ordinaires qui font la fête le samedi soir, boivent de l'alcool, consomment des drogues, parfois trop !
Et puis il y a ce samedi où Franck est défoncé et démolit ce gars qui tourne autour de Léa puis se fait lui même démolir par les vigiles de la boîte.
Et puis surtout c'est ce soir où Jessica meurt...
Erik se lance alors dans un reportage multimédia pour son cours et le sujet principal est bien sûr la mort de Jessica. On ne connaît rien des circonstances de sa mort et chacun a une hypothèse différente.

Un livre très touchant de justesse et de profondeur, un livre qui sonne "vrai" !
Des coeurs en mille morceaux que l'on a envie de guider, d'accompagner.
Un livre sur les apparences, la mort, la liberté, les drogues et surtout sur les liens qui nous unissent qu'ils soient réels et/ou virtuels.
A découvrir et à faire découvrir...
J'ai apprécié le livre en mille morceau. le faite d'avoir le point de vue de chaque personnages car on se trouve dans la tête du personnage qui parle. Chaque personnage a son histoire,son comportement, propre a un personnage bien défini et un passé généralement bien expliqué. Nous avons eu la chance d'avoire eu une discussion en vidéo avec l'auteur du livre, nous avons pu lui poser des questions que le livre laissait encore sans réponse. cela aura été très constructif de travailler ce livre en classe.
Un samedi soir en Belgique après une fête bien arrosée comme toujours, Jessica décède. Ses camarades de lycée Léa, Karine, Erik, Phil, Greg.......l'apprennent peu à peu. C'est le choc! A travers ce roman coup de poing, l'auteur nous fait pénétrer dans le monde d'une jeunesse où alcool et drogues sont d"une banalité alarmante.
Etant donné que j'ai dû travailler sur ce livre au cours de français.
J'ai dû me mettre dans la peau d'un personnage, Karin, une ado gothique, geek, qui aime le rock/gothique. "Grâce" à ce livre, on en apprend beaucoup sur l'adolescence, bien-sur, c'est une fiction mais on réalise que la fiction rattrape vite la réalité.
Mon professeur de français, nous a obtenu une interview par skype avec l'auteur, qui était très sympa. On en a appris énormément avec nos questions/réponses. Par exemple il s'est inspiré des personnes/ado autour de lui pour raconter l'histoire, il était en collaboration avec infordrogues.
J'ai aimé ce livre, donc je porte plutôt un avis positif, j'ai beaucoup aimé travaillé dessus. Je termine en conseillant ce livre qui est très divertissant.
Le décès de quelqu'un, qu'on en soit proche ou non, c'est toujours un bouleversent, un chambardement émotionnel qui se greffe sur toutes nos préoccupations quotidiennes. Chez les adolescents, ce sentiment est d'autant plus virulent qu'il entre dans un processus de construction de soi. Pour exprimer tout cela, Nicolas Ancion (en partenariat avec infordrogues et des classes secondaires) propose un magnifique roman chorale. Léa et Franck se heurtent à l'incompréhension de leurs proches, Karine ne trouve plus les mots face à sa mère, Léo et Greg suivent sans toujours savoir, La Sorcière rédige un blog percutant et Erik (s')interroge.

Ce roman coup de poing, signé par un auteur belge, interpelle sans choquer. Il met en scène des adolescents qui jouent avec les limites. En mille morceaux dévoile mais jamais ne juge ou prend de haut les sentiments et les actions de ces jeunes. Ces thèmes forts peuvent parfois laisser sans ressource, d'où la création du site www.enmillemoreceaux.be ludique et dynamique pour (re)poser les bonnes questions.
Un livre assez court et vraiment pas mal. Des personnages assez attachants que l'on apprend à connaître de mieux en mieux au fil des pages...
Suite à une lecture en classe de français de ce livre, je suis ici pour donner mon avis .
J ai apprécié la narration de l'auteur, celle-ci était bien racontée et claire pour des personnes qui n'aiment pas forcément lire .

le point faible de ce roman est pour moi le découpage des paragraphes, je ne trouvais pas forcement de suite logique, j'ai eu l impression que tout était mélangé

Si quelqu'un est intéressé de se renseigner sur ce livre il existe un site internet : http://enmillemorceaux.be/#/info