Une ville parmi d'autre, une école, un quartier, une bande de jeunes... Un quotidien comme celui de milliers d'adolescents. Il y a Erik, le militant, l'engagé, qui s'en sort grâce à une écriture salvatrice, Frank, le noceur, parfois violent, Karine, la gothique, meilleure amie de Jess, révoltée en permanence, Léa, l'amoureuse, qui oscille entre respect des règles et lâcher prise... Ils vont prendre la parole à tour de rôle pour raconter quatre jours de leur vie. Quatre jours marqués par des événements dramatiques. Et au milieu d'eux, une bloggeuse anonyme qui les bouscule dans leurs certitudes par son anticonformisme et son franc parler.

La mort, les jeunes la côtoient parfois, mais en parler, c'est autre chose. Comment l'apprivoiser ? Que nous dit-elle sur nous-mêmes ? Et la vie ?

Nicolas Ancion met le doigt sur des questions essentielles. Ses personnages ont chacun une manière personnelle d'appréhender la vie et de réagir et il les laisse s'exprimer sans juger. Certains fuient dans divers addictions : drogue, alcool, jeux vidéo... comportements auxquels les jeunes lecteurs peuvent s'identifier.

Roman de commande, pour un projet en partenariat avec Infor-Drogue, ce récit tente de montrer que ce qui pousse les jeunes à consommer est très souvent d'ordre relationnel. La fiction permet aux jeunes d'en prendre conscience et c'est un point fort du récit.

Raconter des histoires, c'est faire passer des émotions et des messages. Deux objectifs atteints par Nicolas Ancion dans un texte fort et prenant sur le deuil, l'amitié, la culpabilité, à proposer dès 14-15 ans.

Pour des informations complémentaires, les lecteurs peuvent ensuite surfer sur le site www.enmillemorceaux.be réalisé en partenariat avec Infor-Drogue
Un livre poignard sur les addictions adolescentes. Drogues, alcool à volonté, jeux vidéos, les ados cherchent souvent à sortir de la réalité pour l'accepter plus facilement. Ce roman nous présente plusieurs personnages qui se posent des questions sur la vie, la mort, l'avenir.
Léa sort avec Franck. PLus âgé qu'elle, il se défonce souvent aux drogues quand il sort en soirée avec ses copains. Jusqu'au jour où il finit à l'hôpital. Ce même soir, les camarades de classe de Léa étaient à une soirée très arrosée au terrain de sport. le lendemain, ils apprennent tous la mort de Jessica. Que s'est-il passé ? Chacun y va de son hypothèse. Mais se pose aussi des questions sur le sens de leur vie. Pourquoi ont-ils tellement besoin de s'échapper de la réalité ? Quelles peuvent en être les conséquences ?
Ce roman est à mettre entre toutes les mains lycéennes. C'est l'âge où on commence à faire la fête, à transgresser les interdits plus facilement. Un site www.enmillemorceaux.be permet de se familiariser avec les personnages. Un lien vers le site Infor-Drogues permet de trouver des pistes de réflexion pour débattre avec les jeunes.
L'auteur a déjà écrit un livre pour les plus jeunes sur les jeux vidéos, avec un site associé : J'arrête quand je veux.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..