AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 65 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merci à Babelio et à la maison d'édition belge Espace Nord de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles grâce à la masse critique de Septembre.
Cela m'a fait plaisir d'être sélectionnée pour le lire car j'aime beaucoup les nouvelles, et je ne connaissais pas du tout Nicolas Ancion.
Nous sommes tous des playmobiles est un recueil de 10 nouvelles se déroulant en Belgique, et sur le fait qu'il faut parfois peu de choses pour changer le cours de sa vie !
"Moi, je dis qu'il y a une justice", la première nouvelle, m'a beaucoup plu. C'est assez classique, je n'ai pas réellement été surprise par la fin. Mais c'est quand même bien trouvé, et j'ai apprécié le narrateur, un banquier qui m'a fait sourire.
"La tache de sauce'" est également une très bonne nouvelle, qui montre que parfois la vie peut changer du tout au tout à cause d'une toute petite chose. ici, une tache de sauce ! Assez originale, un peu trop répétitive par moment car il y a beaucoup de si mais dans l'ensemble c'est pas mal :)
Châteaux en Espagne est un peu en dessous des deux premières, sympathique mais sans plus.
Le niveau remonte avec "Bruxelles Insurrection" même si je n'ai pas été plus convaincue que ça, j'ai pas trouvé ça très moral en fait et ça m'a un peu dérangé.
"Mon secret" se lit...
"Bureau fais mon office" est une nouvelle déconcertante, avec un narrateur qui va pas bien dans sa tête et c'est peu dire lol J'ai aimé :)
La septième "George et les dragons" m'a également plu, le petit George est très touchant et c'est une jolie nouvelle.
"J'apprend à bien tuer" est là encore totalement immoral, déconcertante et j'avoue que ça m'a beaucoup plu.
Malheureusement je n'ai pas apprécié "L'échappée belle", que j'ai trouvé très en dessous.
Quand à la dernière, "Haute pression" ça se lit, et elle n'est pas si mal que ça.
Je ne regrette pas ma lecture mais je n'ai pas été scotchée par ces nouvelles. Je précise que c'est une réédition car elles datent de 2007 mais elles ont bien vieillies et sont toujours d'actualité.
Les narrateurs sont plus souvent dérangeants qu'attachants, parfois immoraux voir pas tout seul dans leur tête !
Surprenant, assez réussi dans l'ensemble, mais je ne pense pas en garder un immense souvenir !
Je mets trois étoiles :)
Commenter  J’apprécie          142
Recueil de nouvelles.

Quelques unes sont intéressantes mais d'autres décevantes, même parfois sans beaucoup de sens! Clin d'oeil sympathique aux Bruxellois qui reconnaîtront pas mal d'endroits.
Le titre ne tient pas ses promesses; la dernière nouvelle est la plus travaillée !
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux éditions Espace Nord de m'avoir permis de découvrir ces nouvelles grâce à la masse critique de Septembre.
Je ne connaissais pas du tout Nicolas Ancion, je vous avoue, j'ai sélectionné ce livre pour son titre qui m'a amusé. Oui comme beaucoup j'adorais les Playmobiles enfant.
"Nous sommes tous des playmobiles" est un recueil de nouvelles. Dix textes à l'humour incisif et absurde. de l'humour Belge a 100%. Nicolas Ancion nous distille des petites histoires presque ordinaires, des tranches de vie où il suffit d'une toute petite chose pour que la réalité dérape et prenne un tournant absurde mais aussi devienne une grande aventure partie d'un rien.
Les héros de ses textes sont toujours des petites gens, des moins que rien, des chômeurs, des étrangers, des gens dans la galère, des galériens de la vie…. Des hommes et des femmes de la vie ordinaire finalement !
Comme je le disais au-dessus c'est de l'humour Belge alors nous les français déjà on ne comprend pas forcement tout et il faut le dire, on en prend un peu pour notre grade (Bruxelles Insurrection) donc il ne faut pas être trop chauvin ou susceptible pour lire ce recueil.
Comme dans tout recueil de nouvelles il y a du bon et du moins bon !! "Moi, je dis qu'il y a une justice", la première nouvelle, m'a beaucoup plu. La fin m'a surprise et ce recueil commençait vraiment très bien. "La tache de sauce'" est également une très bonne nouvelle, qui montre que parfois la vie peut changer du tout au tout à cause d'une toute petite chose comme une tache de sauce.
Ensuite j'ai eu plus de mal, en particulier avec « Bruxelles Insurrection » même si je trouve l'idée très bien, pour moi française et fan de littérature cette histoire ou les héros s'attaquent à la langue française m'a été presque indigeste.

Après il y en a des meilleurs, comme « George et le dragons » qui est plus poétique ou « j'apprends a bien tuer » avec un humour noir et acerbe et une fin vraiment sympa.
Je ne les ai pas toutes retenue alors que je viens de le terminer donc je crois que ces nouvelles ne m'ont marqué plus que ça mais ça reste très sympathique à lire et ça se lit aussi très rapidement car elles sont courtes donc quand on a 5 minutes on peut en lire une et reprendre plus tard sans se couper dans une histoire.
Je le conseil car il y a vraiment du bon, c'est à découvrir !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}