Citations sur Contes (104)

« Chaque fois qu’un bon enfant meurt, un ange de Dieu descend sur la terre, prend l’enfant mort dans ses bras, ouvre ses larges ailes, parcourt tous les lieux que l’enfant a aimés, et cueille une poignée de fleurs. Ces fleurs, tous deux les portent au bon Dieu pour qu’il les fasse refleurir là-haut plus belles que sur la terre. Le bon Dieu presse les fleurs sur son cœur, et, celle qu’il préfère, il y dépose un baiser. Ce baiser lui donne une voix et la fait se mêler aux chœurs des bienheureux. »
Les flocons tombaient de plus en plus drus; ils devenaient des poules blanches aux plumes hérissées. La Reine des neiges
Ils passèrent par dessus les bois, les lacs, la mer et les continents. Il entendirent au-dessus d’eux hurler les loups, souffler les ouragans, rouler les avalanches. Au-dessus volaient les corneilles aux cris discordants. Mais plus loin brillait la lune dans sa splendide clarté. Kay admirait les beautés de la longue nuit d’hiver. Le jour venu, il s’endormit aux pieds de la Reine des neiges.
As-tu jamais vu une très vieille armoire de bois noircie par le temps et sculptée de fioritures et de feuillages ? Dans le salon, il y en avait une de cette espèce, héritée d'une aïeule, ornée de haut en bas de roses, de tulipes et des plus étranges volutes entremêlées de têtes de cerfs aux grands bois. Au beau milieu de l'armoire se découpait un homme entier, tout à fait grotesque , on ne pouvait vraiment pas dire qu'il riait, il grimaçait , il avait des pattes de bouc, des cornes sur le front et une longue barbe. Les enfant de la maison l'appelaient le "sergent major général commandant".Evidemment peu de gens portent un tel titre et il est assez long à prononcer, mais il est rare aussi d'être sculpté sur une armoire.Quoi qu'il en soit, il était là ! Il regardait constamment la table placée sous la glace car sur cette table se tenait une ravissante petite bergère en porcelaine, portant des souliers d'or, une robe coquettement retroussée par une rose rouge, un chapeau doré et sa houlette de bergère. Elle était délicieuse ! Tout près d'elle, se tenait un petit ramoneur, noir comme du charbon, lui aussi en porcelaine. Il était aussi propre et soigné que quiconque , il représentait un ramoneur, voilà tout, mais le fabricant de porcelaine aurait aussi bien pu faire de lui un prince, c'était tout comme.
La bergère et le ramoneur
Il est des milliers d'êtres humains pour qui l'existence n'est qu'une dure épreuve, qui sont voués à la pauvreté, à la maladie, aux infortunes.
"La petite fille aux allumettes"

Et puis plus rien : la flamme s'éteint.
L'enfant prend une troisième allumette, et elle se voit transportée près d'un arbre de Noël, splendide. Sur ses branches vertes, brillaient mille bougies de couleurs: de tous côtés, pendait une foule de merveilles. La petite étendit la main pour saisir la moins belle: l'allumette s'éteint. L'arbre semble monter vers le ciel et ses bougies deviennent des étoiles: il y en a une qui se détache et qui redescend vers la terre, laissant une traînée de feu.
Voila ce que disait le vieux cantique et chacun à sa façon, là bas, sur le bateau, fut exalté par ce chant et cette prière, tout comme le vieil arbre s'était élevé dans son dernier, son plus merveilleux rêve, la nuit de Noël.
Il faudra passer devant trois chiens de garde féroces . L'un a des yeux de la taille de soucoupes , le deuxième de la taille de grandes assiettes et le troisième , des yeux de la taille de roues de charrettes .

Le briquet .
Quand les bûcherons chargèrent le sapin sur une charrette , il leva les yeux sur les arbres et sur son bout de ciel . Soudain , il se sentit accablé de tristesse , car il savait qu'il ne reverrait jamais la forêt .

Le sapin .
Notre tissu se distingue par une qualité unique , que Votre Excellence pourrait trouver utile ....
-Il est entièrement invisible pour les personnes qui sont trop bêtes pour le voir .

Les habits neufs de l'empereur