Citations sur Contes (104)

La petite Sirène, p.57
« Dans la mer, bien loin, l'eau est aussi bleue que les pétales du plus joli bleuet et aussi limpide que le cristal le plus pur, mais elle est très profonde, si profonde, qu'aucune ancre n'atteint le fond, il faudrait empiler des quantités de clochers pour monter du fond à la surface. C'est là qu'habitent les ondins.
Maintenant, n'allez pas croire qu'il n'y a là qu'un fond de sable blanc et nu ; non, les arbres et les plantes les plus extraordinaires y poussent, leurs tiges et leurs feuilles sont si souples qu'elles remuent au moindre mouvement de l'eau comme si elles étaient vivantes. »

---

p.79-80
« – Hélas ! Il ne sait que c'est moi qui lui ai sauvé la vie, pensa la petite sirène, je l'ai porté sur la mer jusqu'à la forêt où se trouve le temple, j'étais derrière l'écume et je regardais si personne n'allait venir ! J'ai vu la belle jeune fille qu'il aime plus que moi ! » et la sirène soupira profondément : pleurer, elle ne le pouvait pas. »
Platsh, platsh, voilà les chiens de chasse faisant éclabousser la vase et plier joncs et roseaux.
Le pauvre caneton eut terriblement peur. Il pliait la tête pour la cacher sous son aile quand il vit se dresser devant lui un chien énorme, la langue pendante et les yeux flamboyants. Le chien approcha sa gueule du caneton, découvrant ses dents pointues et, platsh, repartit sans l’avoir touché.
« Dieu soit loué, dit le caneton. Le chien lui-même me trouve trop vilain pour me mordre. »
N’est-ce pas un bonheur que de passer ainsi de l’amour sur terre aux pures joies du ciel, comme d’un seule bond ? Le baiser glacé de la mort avait anéanti une enveloppe périssable: un être immortel en sortit, prêt à la vie véritable qui l’attendait. La dissonance de la mort se résolvait en une harmonie céleste.
Appelez-vous cela une histoire triste ?
Accompagnez-moi au cimetière. Allons-y lorsque le soleil brille et que les arbres sont verts. Marchons parmi les tombes ! Chacune d'entre elles est comme un livre fermé dont le dos serait tourné vers le haut, on peut lire le titre, qui dit ce que le livre contient, et cela ne dit pourtant rien.
Les contes d'Andersen sont des trésors de poésie. Ce recueil est une merveille, on a envie de le regarder et de le prendre comme un objet qu'on redécouvre à chaque regard. Les illustrations réalistes mais énigmatiques se prêtent parfaitement à l'univers du conteur.
"La petite sirène"

Pendant l'absence de ses cinq soeurs, la plus jeune, restée seule auprès de la fenêtre, les suivait du regard et avait envie de pleurer. Mais une sirène n'a point de larmes et son coeur en souffre davantage.
"Oh ! Si j'avais quinze ans ! disait-elle, je sens déjà combien j'aimerais le monde d'en haut et les hommes qui l'habitent."
Kay était tout épouvanter. Il voulut réciter son Notre-Père, mais seule la table de multiplication lui revint en mémoire.
"Pourquoi les fleurs sont-elles si laides aujourd'hui ?" [...]
"Et bien, sais-tu ce qui ne va pas ? Dit l'étudiant; les fleurs ont été au bal cette nuit, et c'est pour cela qu'elles gardent la tête baissée ! "
Mais la reine était une femme très avisée, qui était capable d'autre chose que de rouler en carrosse.
Lorsqu'une étoile tombe, c'est qu'une âme monte à Dieu.
(La Petite Fille aux allumettes)