Les Contes de Hans Christian Andersen.
Petit retour sur des contes du 19ème siècle. Ce sont les premières histoires d'Andersen que je découvre.

Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou non parcourir ces contes. A la lecture, j'ai parfois éprouvé de la joie, parfois de la nostalgie, parfois de la tristesse ou encore de la mélancolie. Certains contes m'ont fait rire, rare sont ceux qui m'ont laissé indifférente.

Certains passages témoignent des écrits d'une autre époque bien que les morales qu'on puisse tirer de chaque histoire restent incroyablement actuelles tout comme les défauts des humains qui y sont mis en avant.

On peut d'ailleurs raccrocher certaines expressions qu'on utilise de nos jours à certains contes telles que « l'habit ne fait pas le moine », « l'élève a dépassé le maître », « le bac se retourne toujours sur le cochon » ou comme on dit par chez moi, « el bac i s'ortorne toudi su l' pourcheau », …

C'est dramatique d'être aussi pessimiste, mais ça tombe bien avec cette lecture puisque bons nombres de contes ont des fins plutôt tragiques qu'on a tendance à oublier avec la façon dont Disney – entre autres – les a enjolivés. En effet, on retrouve çà et là parfois en moindre mesure, des détails des histoires les plus connues de Disney.

Mes histoires préférées dans ce livre ont été :
« Les habits neuf du grand-duc » qui nous rappelle à quel point nous vivons dans une société de l'incompétence entre autres, qui m'a bien fait rire et « Petit Claus et le grand Claus » qui est une merveilleuse bonne leçon sur la jalousie/l'envie et les saboteurs.
Magique. Relire ces contes fait beaucoup de bien au moral. Quelle écriture, cela donne envie d'y être
un réel plaisir de retomber en enfance en lisant les contes d'Andersen :)
De très beaux contes, ayant de vraies descripitions poétiques, et de vraies morales. Les histoires sont toutes aussi belles les unes que les autres, mais ma préférée, mon vrais coup de coeur est "La petite sirène"...
Un indémodable de la littérature. Je me rappelle de les avoir lu en boucle lorsque j'étais petite. Cruels mais avec une morale, ils sont peut-être un peu durs à comprendre quand on est enfant mais on peut tout de même passer un bon moment en les lisant.
à lire et à relire, et à dire et à redire ...
Magnifiques illustrations de Lisbeth Zwerger plein d'espièglerie et de fraîcheur.
Dans ce recueil l'on retrouve 11 contes d'Andersen : la semaine de Ferme-l'oeil, le concours de saut, Poucette, le briquet, les petits verts, le vilain garçon, le porcher, les habits neufs de l'Empereur, la princesse au petit pois, le rossignol et la petite fille aux allumettes.
Une vingtaine de contes d'Andersen sélectionnés et réunis dans cette réédition de Delville. Comprend, entre autres, "La Princesse sur un pois", "Le Vilain petit canard", "La Petite fille aux allumettes"...
Avec 37 gravures par Yan Dargent.
Un vieux livre comme la plupart des gens les aiment : couverture en carton épais, décoration dorée dessus, et quelques illustrations qui parcourent les textes traduit intégralement. Il reste tout de même difficile à trouver en France.