Vous prendrez bien une pincée de féérie en ce début d'année, non? C'est toujours un plaisir de relire une histoire qui a tant inspiré le monde, surtout si elle prône l'amour entre des peuples de cultures différentes. On constate à quel point les dessins animés et films inspirés de ce conte ont pris des libertés par rapport au texte original et c'est aussi bien car chaque fois qu'une libre adaptation existe, elle fait vivre l'histoire (à l'instar d'une langue vivante) et les curieux peuvent toujours revenir à l'original.
J'avais déjà vu le dessin animé Disney il y a très longtemps et j'ai été très surprise par la version originale. Je ne m'attendais pas à autant de différences avec le Disney. le conte ne finit pas joyeusement, il est triste et cruel. A travers celui-ci, Andersen n'hésite pas à montrer que ce qui plait aux hommes ce n'est pas l'intellect mais la beauté d'une femme et que celle-ci est prête à tout donner pour celui qu'elle aime. J'ai tout de même apprécié sa plume (lue) et la voix (écoutée), j'ai bien envie de redécouvrir les contes d'Andersen.
Les dessins de Charlotte Gastaut sont magnifiques, j'ai aimé me perdre dans leur contemplation. Ils donnent à l'histoire une douce inéluctabilité qui se marie parfaitement avec la poésie d'Andersen. Comme le fait que la petite sirène ne peut rien faire contre le destin qui l'attend et elle danse avec les marins pour fêter la mariée.
Je ne me lasse pas de réécouter cette histoire et de regarder les dessins même si elle me serre le coeur à chaque fois.
Tout le monde connait la petite sirène, ou du moins croit la connaitre. Forcément, Disney l'a mis en images pour le plaisir de tous les enfants.

Mais en lisant la version d'origine, nous sommes fort surpris.
Je ne reviendrai que brièvement sur l'histoire, dont la trame est connue et archi connue... Tout y est et même un peu plus : le prince à la recherche de la belle inconnue qui l'a sauvé et qui se trouve être la princesse voisine, le sacrifice par amour de la petite sirène. Bref, l'idée originelle est respectée, ce qui n'est pas le cas de toutes les adaptations, et on échappe à une happy end brutalement plaquée sur une histoire triste...
Le format est plaisant. Pas trop grand, mais suffisamment pour rentre hommage aux illustrations.
Ces dernières sont d'ailleurs assez jolies et travaillées. Très fidèles au texte.
J'aime beaucoup le petit rappel à la fin du livre : les images dans le désordre et c'est au lecteur de retrouver le fil !!
Un grand classique, illustré avec talent par Charlotte Gastaut : coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Voilà encore un titre issu de la collection « les mini classiques du Père Castor ». Cette fois c'est sur la Petite Sirène d'Anderson que j'ai jeté mon dévolu. Cette histoire bien connue est illustrée ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Premier « dessin animé » phare de mon enfance dont je m'attache à découvrir l'oeuvre originelle. Développé sur une vingtaine de pages, ce conte est beaucoup plus sombre que l'adaptation réalisée par Walt Disney. Les sacrifices que doit faire la petite sirène - qui, dans le conte, n'a pas de prénom - pour accéder au monde terrestre et le dilemme final auquel elle fait face sont bien cruels... Néanmoins, on retrouve la beauté du monde sous l'océan, le château où vit le roi triton avec ses filles, les plantes qui ondulent telles des flammes. Et on découvre des particularités absentes du film d'animation, comme la très jolie image des « filles de l'air » ou la notion d'immortalité de l'âme à laquelle n'ont pas accès les sirènes. Avec cette lecture, Andersen m'a donné envie de découvrir le reste de ses Contes merveilleux !
Une très jolie version, aux jolies illustrations très colorées, très vivantes, de Alexandra Puard
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Derrière son apparente simplicité, c'est un ouvrage qui s'adresse aux petits comme aux grands. le choix de narration joue à la fois sur la mise en page traditionnelle et la mise en page moderne.
A connaître, cette nouvelle collection format poche qui offre de (re)découvrir des contes classiques d'ici ou d'ailleurs.

Relevant d'anciennes traditions orales, les textes utilisent toutes les ficelles du conte : schémas narratif et actantiel, formules et situations répétées, personnages typés... Ils s'adressent à un large public : enfants à qui on lit des histoires, lecteurs débutants ou confirmés, conteurs soucieux d'enrichir leur répertoire.

Adaptés ou non, les récits sont de grande qualité. Variés, certains sont moralisateurs, d'autres un peu terrifiants -avec des méchants ogres et des héros très malins-, d'autres humoristiques, railleurs ou simplement poétiques ; tous sont charmants.

Pas d'illustrations.

Bon à savoir pour une exploitation en classe :

- parution en simultané en format numérique

- des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de l'éditeur