L'orée du bois (01/01/2021)
4.67/5   3 notes
Quatrième de couverture : "Sommes-nous bien conscients que le Système n'est pas bienveillant?"

L’histoire : Fergus Barnett, étudiant sans envergure dans une modeste fac située dans la banlieue de Princeton a un jour une idée. Une idée qui pourrait changer la face du monde. C’est en tout cas ce qu’il déclare à la délicieuse Eileen pour attirer son attention, sans se douter un instant que sa théorie va l’entrainer dans une aventure qui en effet pour... >Voir plus
Le Système. Une sorte de conglomérat qui gére l'économie mondiale. Une économie qui a fait ses preuves: Les pays riches deviennent plus riches et les pays pauvres pataugent encore plus dans leur pauvreté. le Système. Une immense toile qui écoute, entend et voit tout. Comment a t-il fait pour durer aussi longtemps sans révolte des populations? Qui est à la tête de ce système? Que faut-il faire pour s'en passer? Est-il facile d'en sortir? Quels sont les risques? D'ailleurs qui oserait penser à une telle théorie?

Ils sont trois. Trois êtres que tout sépare: Eileen, étudiante en économie, Becky, professeure d'économie et, surtout, Fergus, étudiant en dilettante dans les cours d'économie, et, étonnamment, l'homme à l'origine de cette idée. Quelle idée? Fédérer les pays, surtout, les plus pauvres pour sortir du Système et créer une économie parallèle où l'argent n'a plus sa place. Où tous les êtres seront libres et égaux hors du Système étouffant et aviliste. Rêve ou utopie? Un projet plein de promesses pour les pays adhérents, mais, dangereux pour le système. Que va t-il se passer? Réussiront-ils à fédérer des Etats autour de leur projet? Que se passera t-il pour l'économie mondiale? Quelle sera la réponse au niveau des Bourses mondiales? Ce régime parallèle verra t-il le jour?

C'est une belle anticipation qui nous pousse à réfléchir à l'économie mondiale actuelle. Nous voyageons dans le monde secret de la Bourse mondiale. Surtout dans les arcanes des services secrets américains. La lecture est fluide et nous sommes emportés par l'histoire dès les premiers mots. Ne sommes-nous pas, actuellement, dans cette histoire de contre Système avec tout ce qui se passe dans le monde? Nos trois idéalistes réussiront-ils à imposer leur idée? Une belle idée de lecture.
dès les premières pages on est pris dans le plaisir de la lecture...un style fluide et élégant, l'auteur décrit avec des mots justes les lieux, les personnages, les ambiances, on veut tout de suite en savoir plus!...haletant comme un polar, tendre et sauvage à la fois, le récit nous emmène dans un tourbillon de questions dont les réponses, les propositions peuvent être séduisantes, et on se dit: ' mais oui, pourquoi pas? ' je vous recommande ce beau voyage passionnant grâce mr Todd Anderson ( que je vais suivre avec intérêt !)

Il y a toujours eu des systèmes. Mais certains sont plus visibles que d’autres. Le nôtre se remarque à peine. Bien sûr, on le sait, la finance, l’économie procèdent du Système ; mais aussi la politique, la science, la religion, notre manière de consommer, d’échanger, notre rapport au temps, à la matière, à l’argent, au bonheur, à l’amour, et même aux idées. C’est pourquoi nous ne pouvons réellement le penser depuis notre héritage culturel ou conceptuel. Il est devenu trop intime et trop normal.