"Contro Natura Omnibus" de @Mirkand (Mirka Andolfo) chez @GlenatComics

Synopsis :

"Dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes, la loi n'admet que l'union d'individus de même race. Les transgresseurs sont sanctionnés et emprisonnés, accusés d'être « Contre nature ». Leslie, elle, est un cochon simple qui aime les sushis et la musique, forcée de faire un travail qu'elle déteste pour survivre. Cette jeune femme de vingt-cinq ans vit avec Trish, sa meilleure amie, rêvant, comme tous les gens de leur âge, d'une vie différente. Mais les rêves peuvent être dangereux, surtout lorsque c'est un loup inquiétant qui les peuple et que, au réveil, Leslie commence à se sentir observée..."

Scénario + Dessins : Mirka Andolfo ;
Éditeur : Glénat Comics ;
Prix : 19.95 € ;

Dans un monde anthropomorphique où les couples entre espèces différentes sont proscrits, car "contre-nature", Leslie essaye tant bien que mal de vivre sa vie et c'est loin d'être une sinécure. Pourtant, elle aime les choses simples : les sushis, la bonne musique et son lézard, mais doit faire un travail qu'elle abhorre pour pourvoir survivre dans ce monde de brutes. Ce monde, qui est dirigé par un organisme qui "traite" les déviants en les lobotomisant pour qu'ils reviennent dans le droit chemin, mais qui a aussi créé un programme de reproduction en mode "Meetic" ou "AdopteUnMec.Com". Que du bon en somme. Notre héroïne devra donc faire face à tous ça, mais également à ses rêves, qui sont de plus en plus, comment dire, envahissant. D'autant plus, qu'elle rêve d'un beau Loup blanc, qui la fait devenir toute chose. Chose totalement interdite dans le monde dystopique dans lequel nous la suivons, permettez que je le précise. Sa vie est loin d'être le paradis, mais elle n'a encore rien vu, car quelque chose rôde, quelque chose qui risque de bouleverser tout son univers, quelque chose d'ancestrale, de sanglant et de mystérieux. Un bon cocktail explosif, que je vous laisse découvrir par vous-même.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome ? :

Ce qui m'a séduit d'un premier abord dans ce comics, c'est l'utilisation de l'anthropomorphisme, étant un grand fan de "Blacksad", j'adore l'utilisation de la personnification des animaux en "être humain". Puis, dans un second temps, ce sont les dessins qui m'ont plus également. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cet opus. La première partie de l'histoire est lente, poussive, mais joliment mise en couleur par l'auteur, ce qui sauve un peu les meubles, vous en conviendrez. Dans la suite de l'histoire, tout s'accélère et le lecteur découvre peu à peu le talent et le génie de Mirka Andolfo. le personnage quelque peu nian-nian, devient au fil des pages plus complexe et plus fort qu'il n'y paraît et permet donc à l'histoire de reprendre du poil de la bête et de nous entraîner dans les sombres allées qu'arpente notre héroïne. Les personnages secondaires sont également plus intéressants dans la deuxième partie de l'histoire et gravitent de façon intelligente autour de Leslie. le ou les méchants de l'histoire sont bien amenés, assez bien travaillés et jouent leur rôle à la perfection. Petit bémol, l'identité du "grand méchant Loup" est un peu trop prévisible, mais cela ne gâche pas non plus la surprise et le dénouement. C'est un comics sympas à lire, qui vous fera passer un bon moment de lecture, mais qui ne rentrera pas, malheureusement, dans mes coups de coeur de 2019. Je lirais avec plaisir la suite des aventures de nos différents protagonistes et je vous conseille donc d'y jeter un petit coup d'oeil.

Note Tome 1 : 15/20.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Je l'ai littéralement dévoré en une soirée.

Contro Natura est clairement une critique de la société humaine sous plusieurs aspects ( rapport à l'homosexualité, à la différence, à la famille, les origines différentes ... ), une société totalement dystopique ou les individus doivent se reproduire avec des animaux de la même espèce qu'eux, sans quoi ils risquent la prison, ou la thérapie forcée ( tient effectivement ça rappelle des choses réelle ça. )

Comme certaines personnes, je m'attendais à une histoire teintée d'érotisme et plutôt classique, mais en réalité la 4ème de couverture ne résume pas exactement tout ce qui se passe dans la bd, et l'histoire est bien plus variée que ça. D'ailleurs elle dévie pour prendre un tournant fantastique après quelques chapitres. Personnellement ça ne m'a pas déplu, au contraire je trouve que c'est ce qui apporte ce petit plus qui nous accroche.

Mirka Andolfo sait nous tenir en haleine tout le long, ses personnages sont variés et très expressif. j'aime son style bien que les femelles soient toujours un peu trop humaine par rapport aux mâles dans ce type de bd.

Je n'ai pas pu décrocher avant la fin, chaque chapitre possède son rythme et on se laisse très vite entraîner afin de savoir ce qui va se passer ensuite. On sent qu'une course contre la montre se déclenche à chaque fois. Plusieurs scènes sont marquantes, et ont un fort impact par ce qu'elles dégagent.

Les personnages sont attachants, prenant, crédible, chaque personnalité est palpable et apporte sa touche à l'histoire.

Si je devais faire un seul reproche à Contro Natura, c'est peut-être le côté prévisible de l'histoire lorsqu'on à comprit ou l'auteure voulait nous emmener. J'aurai juste aimée avoir un petit retournement réellement inattendu à la fin, fin qui d'ailleurs laisse présager une suite.

En dépit de ce petit défaut, je ne peux que vous conseiller cette bd si vous avez l'occasion de la lire.
Derrière ces comics italiens, se trouve une réflexion bien plus profonde par l'auteure, Mirka Andolfo, sur l'homosexualité, la reproduction et la société. Pour ce faire, elle utilise le procédé d'anthropomorphisme des animaux dans un monde où tout rapport autre qu'avec des personnes de la même espèce est sanctionné à des taxes, en cas de colocation, et où les relations homosexuelles et inter-espèces sont les illégales et considérées contre-natures.

Si au commencement de l'histoire, l'héroïne, Leslie, une cochonne de 25 ans qui aime manger des sushis avec sa coloc et amie Trish et forcée de faire un travail qu'elle déteste pour payer justement cette taxe. Ses nuits sont perturbées par un rêve de plus en plus réel où elle se trouve dans les bras d'un immense loup blanc avec un voile de mariée. À partir de ses 25 ans, tout va changer, et l'histoire va devenir une course-poursuite entre 2 entités dont je vous laisse le soin de découvrir. le personnage de Leslie va se révéler.

Le dessin est propre, rond et généreux et rend agréable la lecture. J'avoue avoir aimé me plonger dans cette histoire et de retrouver les personnages. Cette course-poursuite haletante apporte du dynamisme à notre lecture, l'envie de connaître la suite.

Seule déception, une héroïne à 70 % presque nue et/ou avec des vêtements trop petits, trop cliché.
Un album, sans être totalement érotique, a quand même des scènes très évocatrices.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
J'hésite sur la notation, j'aime le trait de Mirka (très "sexy", il suffit de la suivre sur ses réseaux pour se rendre compte que c'est son domaine) mais niveau scénario et retournements de situation, disons que ce n'est pas 'surprenant'. Je pense que j'en attendais trop.

La lecture reste agréable. Attention, quelques scènes un peu "osée" (on n'est pas non plus dans du -18).

J'ai passé un bon moment, il y a de beaux messages derrière l'histoire de Leslie et surtout des messages derrière cette société et les habitants de la ville de New Roark, finalement il a juste manqué un petit quelque chose à ma lecture pour me faire dire "wow!".
Dans un univers peuplé d'animaux anthropomorphes, la loi interdit les rapports entre espèces différentes ou homosexuels, qui ne permettent pas la reproduction.
L'héroïne Les, une cochonne aventureuse qui rêve de trouver l'amour, le vrai, est perturbée par un rêve un peu trop réel qui revient la hanter nuit après nuit : elle se voit dans les bras d'un immense loup blanc...

Si je m'attendais à une histoire amoureuse et érotique sur le thème de la différence, on peut dire que j'ai été surprise ! Contro Natura nous entraîne dans une histoire aux multiples rebondissements : légendes fantastiques, meurtres, histoires de famille, sectes et enjeux politiques... C'est une aventure haletante qui ne se borne pas à explorer les relations entre les êtres semblables ou différents et leurs enjeux moraux, mais qui nous propose un thriller haletant dont Les est le coeur.

J'ai adoré les dessins de cette BD riche en couleurs et en mouvements. Une très belle lecture !
J'ai adoré ! le dessin est original et osé - c'est ce qui fais le charme des oeuvres de cette autrice - Les personnages sont très bien travaillé ! On ressent qu'il y a un vrai travail derrière chacun d'eux. Son univers - pendant les premiers chapitres - représente bien la société d'aujourd'hui et par cela, je parle de diversité. L'intrigue est bonne, parfois prévisible. Ce n'est pas un problème, quand on commence à lire en s'en détache pas. L'ensemble est très entrainant, disposant d'un très bon rythme. C'est exactement comme si on regardait une série de Netflix.