Mirka Andolfo (Autre)
Glénat (08/06/2022)
4.16/5   29 notes
Paprika, jeune diablesse énergique et déterminée vivant à New York est une accro du boulot rêvant de faire carrière. Et l'avenir lui sourit ! Sauf que derrière ce redoutable bourreau de travail se cache une âme fragile au bord du gouffre dont la vie sociale et amoureuse est un désert. Jusqu'à ce que Dill, un beau garçon exubérant et un peu naïf, ne vienne tout chambouler avec son apparence angélique et bientôt pousser Paprika à se confronter à ses désirs.
Ce... >Voir plus
Que lire après Sweet PaprikaVoir plus
"Sweet Paprika" est une sexy et jolie surprise, car l'histoire est diablement bien abordée, plus mature, réaliste, pour des personnes mûres et averties car la partie concernant les relations sexuelles n'est en aucun cas occultée, et même très explicitée, ce qui fera plaisir aux adultes. Non pas seulement pour avoir quelque chose de polisson mais de plus proche d'eux, comme ça fait aussi partie de la vie. La jeune femme est très attachante et nous montrera les différents masques qu'elle porte. Jusqu'où bout nous aurons un certain nombre de surprises.
On y parle de la vie, des relations, du travail, de sa vie en dehors du boulot et de sexe de manière décomplexée.
Cet oneshot est sorti chez les éditions Glénat, c'est de Mirka Andolfo que j'avais pu apprécié sur "Mercy" (disponible et chroniqué sur Izneo, en 3 tomes). Mais il y a différentes choses à savoir encore, tout est en noir et blanc, nous sommes plus proche d'un format manga, il y a quelques teintes de couleurs qui s'y ajoutent notamment du rose et parfois des petits coeurs. Certains mots ressortent en gras dans le texte.
Les chapitres sont séparés avec une illustration et un sous-titre.
Et pour votre plus grand plaisir, c'est un peu plus de 300 pages de lecture qui vous attendent. Aucun souci, ça se lit facilement, sans aucun ennui.
Tout commence avec Paprika enfant et ses rêves de petite fille. Puis nous retrouverons la diabolique Paprika au bureau. Elle assure dans son travail, mais quelle démone. Elle a réussi, et elle en est fière. Elle travaille dans une grande maison d'édition du nom d'Infernum Press. Vous aurez plein de jeux de mots, des références à des choses connues avec quelques déformations ...
Dans le résumé de présentation, on nous dit "cet album à mi-chemin entre le Journal de Bridget Jones et le Diable s'habille en Prada". Effectivement, ça peut le faire, je pense pouvoir ajouté "Zombillénium". C'est le monde du travail brutal, sans concession, avec des rumeurs, des collègues pas toujours charmants.
Au sein de son travail, nous aurons l'occasion d'y voir différentes choses, mais Mirka a également extrêmement bien géré sa façon de raconter, et si aujourd'hui elle a un haut poste, et voit par moment les autres comme la basse populace, ses grouillots, elle n'est pas partie directement du sommet.
De plus, il y a une diabolique ironie, c'est qu'en-dehors du travail, elle se considère comme une "looser", parce que sans ami, sans petit ami. En bref, elle n'a rien d'autre que son travail.
Mais Mirka nous offre des réflexions intéressantes, et en nous montrant différents aspects de sa vie, ce par quoi elle est passé, et combien elle peut rester sensible sur certaines choses, les traces de son passé encore aujourd'hui. Pour la faire courte, comme elle n'est pas douée au lit et que ça fait bien longtemps, quand elle va tomber sous le charme de quelqu'un qui lui ressemble, elle va vouloir s'entraîner, pour lui laisse toutes ses chances et être prête le moment venu.
Tout est très bien croqué que ce soit sexuellement, ou les sentiments, les peurs, les doutes, la pression sociale, tout comme la familiale. Les fameuses attentes, trouver son chemin de vie et qui on est. Paprika s'expose à nous, et à travers elle, également quelques autres en partie. Il y a de la diversité, de l'ouverture d'esprit, beaucoup de situations différentes.
La représentation littérale ange et démon ajoute du piquant.
C'est assez impressionnant de voir ainsi la palette de Mirka Andolfo, ce n'est pas du tout la même ambiance, ni le même style graphique, entre "Mercy" et "Sweet Paprika", mais une belle mise en avant féminine.
Paprika est une diablesse qui a été élevée durement par son père. Interdiction de sortir des lignes tracées par le paternel et surtout, obligation de réprimer ses désirs.
Adulte, elle est devenue accro au boulot. Bref, un véritable bourreau de travail qu'il ne vaut mieux pas se mettre à dos. Ses collègues en font souvent les frais. À contrario, elle n'a aucun succès en amour et encore moins en amitié tellement elle est renfermée sur elle-même.
Un jour, un jeune livreur exubérant va rentrer dans sa vie. Elle va en découvrir plus sur elle-même et sur les proches qui l'entourent.
Mirka Andolfo propose avec cet album une comédie romantique sulfureuse dans un style tout autre que ce qu'elle a déjà réalisé que ce soit graphiquement ou scénaristiquement (voir Mercy et Chroniques d'Under York). Visuellement, tout est en noir et blanc avec de temps en temps des fonds rose. le trait est dynamique et efficace. C'est un mixe entre un manga et un comics. L'album est une belle brique de 300 pages dans laquelle on ne s'ennuie jamais! Il y a de tout dans ce récit, de l'humour, de l'amour, de l'érotisme et même un peu d'action. Mirka a créé dans ce one-shot un personnage diaboliquement attachant !
Dommage que l'édition présente ne propose pas la version couleur de la VO, idem pour les couvertures des softcovers qui sont pourtant superbes.
Une comédie romantique avec des adultes coincés dans leur carrière qui rêve malgré tout du conte de fées ? Une comédie romantique avec des anges et des démons dans le milieu de l'édition et des romans à l'eau de rose ? 🤔

Avec un pitch pareil qu'est ce qui m'a convaincu vous demanderez-vous peut-être ? -> l'encre rose fluo... je ne peux pas résister à une belle utilisation d'encre fluo ! 😍 (C'est peut-être aussi parce que malgré tout, je rêve moi aussi encore un peu aux contes de fées 😙)

Blague à part, le dessin est très dynamique et ces fameuses touches de rose sont là pour colorer les moments d'émotions des personnages : c'est ludique (lubrique) et très esthétique ! 💗

Une comédie romantique à la fois classique et piquante ! 🌶️

Et vous, vous êtes plutôt "gros compte en banque un peu sadique" à la Christian Grey ou "joli BG un peu gentil" comme le Christian de Cyrano ? 😁
Sweet Paprika nous replace dans un monde connu, puisqu'il s'agit en fait du nôtre. Seulement voilà, New York, Paris et Milan ne sont désormais plus peuplés que d'anges et de démons qui cohabitent en bonne intelligence. C'est dans cet environnement que nous faisons la connaissance de Paprika, Directrice de la création chez Infernum Press. Cette working girl intransigeante, tant pour elle-même que pour ses collaborateurs, semble promise à un grand avenir professionnel. Mais cette image parfaite n'est réelle qu'en apparence, puisque Paprika est en fait un être névrosé et solitaire, sans amis, ni aucune vie sociale.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (3)
Bedeo
13 mars 2023
Un récit drôle et épicé qui met en scène une jeune diablesse face à ses complexes et ses propres désirs.
BDGest
07 mars 2023
Poivré d’un humour satyrique et caustique, divisé en douze chapitres en noir & blanc et... rose, Sweet Paprika avec son trait fluide et expressif, voire caricatural, n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains surtout lorsqu’il aborde le rivage du Kink !
LesComics
27 février 2023
Sweet Paprika est écrit et dessiné par l’artiste Italienne Mirka Andolfo. Elle nous dépeint ici un triangle amoureux au travers de 3 personnages rocambolesques pour mieux nous raconter l’évolution de son personnage principal. C’est un récit sur l’émancipation, l’amour et sur l’image du père.

Lire un extrait