Je ne suis pas une grosse lectrice de BD mais quand j'ai vu la couverture de celle-ci, j'ai tout de suite craqué... sans même jeter un oeil au résumé 🙈
Du coup, vu le level de la couverture j'en attendais beaucoup du contenu... et j'ai pas été déçue !
Le dessin est beau, à la fois cru et élégant, et l'histoire me plaît beaucoup, même si ce premier tome reste de l'ordre de la mise en place et on y trouve plus d'interrogations que de réponses. C'est le genre de BD qui me donne envie de me mettre vraiment plus sérieusement à la BD ! En tout cas, je vais suivre le travail de Mirka Andolfo de très près. 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes pendant la période de la ruée de l'or au Klondike en Alaska. Il se passe des choses assez étranges dans les mines avec un combat opposant les mortels avec des êtres démoniaques sortis des profondeurs.

L'arrivée d'une jeune belle et mystérieuse Lady en ville va bouleverser la donne. On fait connaissance avec les personnages dont certains assez sympathiques comme la jeune fille Rory maltraitée par son oncle. Cependant, il faudra se méfier de certains autres qui cachent d'obscures objectifs malsains derrière un beau sourire de façade.

On va suivre cette série avec plaisir car tout y est à commencer par un dessin assez sublime de la part de la jeune artiste italienne à savoir Mirka Andolfo spécialisée dans le comics. Il y a également une intrigue qui tient en haleine et on a envie de poursuivre l'aventure sitôt ce tome terminé.

Enfin, c'est une lecture facile et rafraîchissante. Moi, je dis Mercy pour cette qualité.
Alaska, fin du XIXeme siècle à Woodsburg petite ville qui se trouve non loin de l'épicentre de la ruée vers l'or du Klondike, Dawson City.
La petite communauté a subit un tragique événement dans l'une de leurs mines, les gens furent massacrés et le seul moyen pour survivre fut l'explosion de la mine.
Quelques années plus tard Lady Hellaine, belle femme d'apparence noble et aux origines mystérieuses vient dans la petite ville pour acheter la concession d'une mine abandonné. Dans quel but et qui est elle vraiment ?

L'intrigue dans ce premier tome met en place de manière classique les intentions de Lady Hellaine dans cette ville.
Parfois le passage de certaines scènes à une autre se fait un peu brusquement...

Le scénario mélange le côté western, gothique, l'horreur et le fantastique. On pourrait croire que cette mixture ne fonctionnerait pas et pourtant c'est tout le contraire, le résultat n'est pas dénué de charme.

Les dessins sont magnifiques, un peu gore et la mise en couleur vive va donner un ton bien sombre. Les personnages principaux sont magnifiques, tres détaillés et ont du charme contrairement à certains personnages en arrière plan qui manque de soin....

Un premier tome prometteur et le tome 2 est déjà disponible 😱
Dans Mercy, on plonge en Alaska pendant la ruée vers l'or.
L'ambiance est sombre, très sombre. La ville où se passe l'histoire est pauvre, rien ne leur est épargné : la misère, l'alcoolisme, les prostituées, la violence, toute la vie des bas fonds… Et comme si la vie de chacun n'était pas assez misérable, l'arrivée d'une belle jeune femme qui n'est pas humaine va aggraver le quotidien de chacun. J'imaginais un comics steampunk dans la veine de Lady Mechanika donc quelque chose de sombre mais pas trop et bien c'est perdu. Dans Mercy, il n'y a pas une once de légèreté. C'est très sombre, un peu trop pour moi.
Les dessins sont magnifiques même s'ils le sont un peu moins que la couverture. Ils sont très détaillés, avec une gamme de couleurs variées malgré la base sombre. Les pages sont imprimées sur du papier mat et non satiné ce qui est un peu déroutant mais renforce l'ambiance sombre. Tout sert l'ambiance glauque et gore de l'histoire. L'univers est dingue, le rythme est bon et l'histoire est cool.
Si la combinaison horreur plus misère est un peu trop pour moi surtout en ce moment, Mercy un graphique réussi dont je tenterai probablement la suite quand l'ambiance générale sera moins noire.
Comme pour ses autres comics, Andolfo nous sert de magnifiques dessins qui visent principalement à esthétiser et sexualiser l'horreur. Elle me fait un peu penser à del Toro. Elle nous fait ici un espèce de mélange heureux de look victorien dans l'Amérique du far west.

Elle verse aussi un peu moins dans le "teen drama" qu'à son habitude et cela sert bien le propos. L'histoire de Mercy n'est pas exactement cliché, mais elle manque parfois d'un peu d'originalité.

La ville de Mercy a connu son lot de malheurs, culminant dans l'explosion de la mine où sont morts beaucoup de villageois, et qui a ruiné l'économie locale. On y découvre, par les yeux d'une jeune orpheline ultra religieuse, les secrets qui s'y trament, principalement orchestré par des créatures immortelles sanguinaires. (Basically, des vampires extra-dimensionnels.)
Dans des circonstances et pour des raisons mystérieuses, Lady Hellaine, d'apparence noble et riche, débarque dans la petite ville de Woodsburgh où sévie "le Diable".

Tout d'abord, j'avais hate de lire ce premier volume, principalement parce que le style graphique est absolument magnifique !
Tant la couverture que l'intérieur de l'album. C'est sombre, un peu gore sur les pointes et les personnages sont très beaux.

Concernant l'histoire, c'est encore plutôt obscure. Les jalons sont posés mais j'ai eu une grosse impression de devoir prendre le train en marche ...
A voir si avec le second volume ça sera plus explicite !

Voilà un titre des plus intrigants et mystérieux, où finalement ce n'est que le début.
Quand nous commençons cette histoire, nous ne savons absolument pas où nous avons mis les pieds, encore moins pour ceux qui n'ont pas lu le résumé, qui s'avance beaucoup plus dans le récit.

La couverture est sublime, et en cela, il n'y a aucune déception à avoir, vu que l'intérieur l'est tout autant. le lecteur s'en met plein les yeux.

Mais qui est cette jeune femme sur la couverture ? Il y a un côté aussi beau que terrifiant, qui va se prolonger tout au long de ce premier tome.
La présentation du livre a quelque chose de sublime, qui subjugue le lecteur. Des pages travaillées. Y compris celle des chapitres, avec un sous-titre, du rouge, et comme s'il y avait des tâches de sang.

Ce premier tome commence au coeur d'une action, que le lecteur ne comprend pas spécialement sur le coup. Il est plongé dans l'horreur, sans avertissement.
On y fait la connaissance de Lady Swanson, qu'on retrouve plus tard, et qui a vu sa réputation pâtir.

Nous allons également faire la connaissance d'une petite fille, une jeune amérindienne, une peau rouge, qui est seule et a du mal à trouver sa place : Rory. Elle vit et travaille pour son « oncle », sa situation aurait pu être encore pire, et une rencontre va sans doute bouleverser sa vie, mais également ses réactions inattendues.

Puis nous ferons la rencontre de John et Betsy. John tente de venir en aide à la petite Rory, il se rappelle de ce que sa soeur et lui ont vécu.

Et enfin, il y a l'arrivée de l'étrange et très belle jeune femme de la couverture, Lady Nolwenn Hellaine.
Tout semble étrange et fascinant chez elle. Très vite, elle semble avoir une face cachée. Une beauté froide, glaciale, elle a un côté terrifiant, mais en même temps elle nous happe et nous donne envie d'en découvrir plus sur elle.

Elle joue un rôle, s'apprête à donner une fête. Elle est là pour affaires apparemment, mais que cache-t-elle ?

On entend parlait parfois du diable de Woodsburgh. Une légende ? Une personne ? D'où viennent ces histoires ? Comment croire à quelque chose qu'on n'a jamais vu ?

Le travail fait sur le graphisme, la présentation, y compris certaines façons de mettre en forme ce qu'on nous raconte participe à faire de ce livre un bel objet soigné.

Un premier tome subjuguant à bien des égards, qui donne envie de découvrir la suite de cette étrange et mystérieuse histoire, qui mêle un côté fascinant et terrifiant.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Histoire gothique avec une vampire féminine qui vient pour de mystérieuses raisons au fin fond de l'Alaska dans un village où il s'est passé plein de choses mais dont on ne sait pas tout.
Hellaine, pas foncièrement sentimentale, cherche juste à se sustenter quand elle rencontre Rory, jeune métisse, qui fait une fixation sur elle immédiatement. Et du coup, elle l'épargne, elle même ne sait pas très bien pour quoi d'autant que la gamine l'appelle maman!
Très beau dessin à la limite du manga, qui ressemble à celui de Barbucci, avec des envolées gores limite esthétique. le seul point négatif c'est que les personnages semblent tous jeunes (alors qu'un des personnages a de jeunes adultes comme enfants).
Premier tome qui installe les personnages mais sans trop déflorer le qui, le quoi, le pourquoi.
Pour le moment cela semble assez classique même si l'environnement neige/vampire/Alaska est plutôt détonant.
A voir.
A première vue, c'est le type d'illustration qui retient l'attention avec cette BD.
Le lecteur entre dans une histoire avec cette femme mystérieuse sur la couverture.
Le récit s'ouvre une scène de deuil puis est centré sur les personnages d'un jeune homme black et d'une enfant sauvage. L'histoire continue par un passage dans une maison close avant l'entrée en scène de cette femme lors d'une réception…

Mon avis : j'ai accroché en ce qui concerne l'illustration mais moins sur l'histoire qui s'avère parler de vampire. Néanmoins, le final donne envie de poursuivre la lecture.
Mercy est une série en 3 albums, qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps, sans avoir osé me lancer plus tôt, de peur d'être déçue. le premier s'intitule : La dame, le gel et le diable. Tout un programme!
Comics de Mirka Andolfo, à noter que c'est une femme, pas si courant, elle a travaillé sur de nombreux albums et séries comme Harley Quinn par exemple. Les graphismes et couleurs sont très intenses, comme cela se fait en comics, l'histoire aussi, ici nous ne sommes pas dans l'humour, et c'est plutôt sanglant.
Le statut du personnage féminin que nous suivons n'est pas encore clairement défini, mais tend franchement vers le vampirisme. Et que voulez-vous, j'ai toujours aimé les histoires de vampires.
Je vais donc lire les deux albums suivants.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..