Citations sur Et n'oublie pas d'être heureux (127)

"Dans ma vie, j'ai réchappé à des centaines de catastrophes : contrairement à ce que je craignais, elles ne sont jamais arrivées !"
La psychologie positive n'est pas là pour empêcher nos états d'âme douloureux de survenir : ils nous sont utiles.

Elle est là pour nous aider à en sortir plus rapidement (inutile d'y barboter)
et plus intelligemment (en en tirant les leçons).
Souffrance
"Ne pas chercher à ne pas souffrir ni à moins souffrir, mais à ne pas être altéré par la souffrance", écrit Simone Weil. Cela me semble une prière très réaliste, et aussi une voie pour nos efforts. On ne peut pas supprimer la souffrance, on ne peut que limiter son influence. Pour qu'elle n'interdise pas au bonheur de nous visiter, malgré tout.
Traiter son conjoint comme son supérieur hiérarchique serait parfois une bonne idée. On ne peut pas en même temps vouloir le bonheur de quelqu'un et le traiter comme une poubelle à émotions négatives.
URGENT OU IMPORTANT ?

Ce qui est urgent s'oppose souvent dans nos vies à ce qui est important.
Urgent : faire ce que la vie nous demande de faire : travail, courses, bricolage, temps à donner aux autres ...
Important : marcher dans la nature, contempler les belles choses, prendre le temps de parler à de vieux amis ...

L'urgent prend vite la place de l'important, qui peut toujours attendre et n'est presque jamais urgent. Nous le savons en théorie, comme toujours.
Et en pratique, que faisons-nous ?
DONNER
Ce que tu ne donnes pas, tu le perds.

Excessif, mais utile (...) le bon choix n'est pas forcément celui qu'on croit. (...)

Donner, donc, pour faire plaisir, pour renforcer les liens, pour exprimer son affection. Mais aussi pour s'entraîner à ne pas s'attacher, pour aller vers l'essentiel, vers l'allègement des contingences matérielles, qui nous rassurent.

Combat à conduire sans cesse (...)
MEMOIRE SELECTIVE

Lao-Tseu, le sage, a dit :
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable
et à graver tes joies dans la pierre".

Vous savez quoi ? A mes yeux, le mot le plus important de ce conseil est : "Apprends". Nous pouvons l'apprendre, et nous y entraîner
J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.
Autoréparation
C'est pour cela que ruminer le passé est la pire des choses lorsqu'on a vécu des moments difficiles; et que s'en libérer est ce que nous pouvons faire de mieux.Attention, se libérer du passé n'est pas l'oublier ou l'effacer, mais ne plus le laisser exercer son emprise sur nous.
Mantras
Un matin que je souffrais sous l'assaut des "choses à faire" dans mon travail et à la maison,je me suis agrippé à celui-ci : " Fais de ton mieux, et n'oublie pas d'être heureux." Depuis, je l'ai adopté et je l'active chaque fois que je sens que le stress et le perfectionnisme tentent de prendre les commandes de mon cerveau. J'ai aussi en magasin : " Mieux vaut marcher et respirer que ruminer", pour les moments où mon esprit commence à tourner en boucle autour de problèmes insolubles.