Littéralement mon livre de chevet, qui trône (ou traîne) sur ma table de nuit depuis bien longtemps, et que j'ai pris l'habitude feuilleter de temps à autre pour y piocher des anecdotes et des pensées sur le bonheur qui me rappellent les fondamentaux : profiter de chaque petit instant heureux, même fugace ou futile, en prenant conscience que c'en est un, et en revanche, ne pas ajouter de la souffrance aux moments douloureux en ne les laissant pas s'étaler comme de la mélasse.

Le titre, tendre injonction, est un très bon conseil d'ami.
Le bonheur existe-t-il ? de nombreux philosophes ont étudié cette question. Si le bonheur n'existait pas, Christophe André n'aurait pas pu nous livrer ces 400 pages ! C'est au philosophe Comte-Sponville qu'il se réfère le plus, pour le plaisir du lecteur, ou au moins de la lectrice que je suis. J'ai découvert les oeuvres de Christophe André il y a un peu plus d'un an, et j'aime qu'il accompagne ma réflexion, comme un vieil ami.

Fais ce que tu veux et n'oublie pas d'être heureux...

Un abécédaire, pour son côté désuet, pour renouveler le plaisir de l'écrivain en sortant de son cadre habituel, pour que le lecteur puisse musarder, aller et venir ou le lire de A à Z comme je l'ai fait. Abécédaire pour présenter une énumération de questions, d'exemples, d'exercices et d'anecdotes, avec de nombreuses références philosophiques ou littéraires de Flaubert à Hugo en passant par Jules Renard et Christian Bobin.
(Une question : pourquoi Zèbre dans cet abécédaire ? Allez chercher...)
La fluidité de lecture est très agréable, le lecteur trouvera en fin de livre toutes les notes scientifiques permettant d'approfondir les différents concepts.

Le bonheur existe, le bonheur s'apprend, il ne vient pas tout seul, il faut faire, il faut agir. Il demande des efforts mais des efforts agréables, et l'auteur se situe avec nous, travaillant lui aussi jour après jour à ne pas laisser échapper ces petits bouts de bonheur qui rendent la vie supportable. Et c'est le fait de sentir la présence de ce grand médecin à nos côtés que j'aime dans ses livres.
Un livre de psychologie positive, oui mais pas structuré comme les autres.
Non pas qu'il soit dépourvu de structure, ce qui serait curieux.
Mais un abécédaire, et j'aime bien les abécédaires.

J'aime les abécédaires quand ils sont des imagiers pour enfants.
J'aime aussi les abécédaires pleins de belles lettres brodées.

Donc un abécédaire, une fois de plus. Ici plein de pensées, de paradoxes, de rappels, de koans, de mantras, de souvenirs, de rêves, de conseils.
Structuré par les lettres des mots-clés, et dès la lettre A, que de pensées variées, simples mais riches.

A comme : Amis, amour, altruisme, acceptation, adversité, ataraxie.
A comme : Abondance, achat, argent. Penser et ne plus passer son temps à ...dé-penser ... Armistice, alleluia, aujourd'hui, attention.

L'auteur insiste souvent sur cette nécessaire attention, cette concentration à atteindre par l'exercice régulier, de nos émotions, de la pleine conscience, en indiquant que les recettes de bonheur sont simples, la pratique régulière est absolument nécessaire dans la quête du bonheur.

A lire par moments, par morceaux, par petits paragraphes, courts chapitres, comme une lettre, la Vie pourrait nous adresser cette lettre.
Avec ce mantra que l'auteur se répète parfois, et qui a inspiré le titre :
"Fais de ton mieux. Et n'oublie pas d'être heureux".
Un abécédaire joyeux et sérieux pour apprendre à vivre un peu plus heureux.
Des histoires, des expériences, des conseils, des exercices pour apprendre, découvrir et pratiquer.
La psychologie positive est d'une apparente simplicité, la plus grande difficulté consiste à l'appliquer.
Car, nous savons tous à peu près ce qui nous rend heureux, mais le problème c'est que nous ne le faisons pas.
Christophe André est un homme plein d'humour et d'humilité qui nous raconte avec beaucoup de simplicité et d'une façon fluide ses propres efforts, par une pratique quotidienne, d'entraînement au bonheur.
L'auteur est comme nous tous, il a des envies, des difficultés et des peurs.
Petit exercice : le soir avant de s'endormir, penser à 3 bons moments de la journée( même de tout petits bons moments).
Très bons moments de lecture que je recommande.
Livre obtenu dans le cadre de Masse Critique encore un grand merci à Babélio!

Un livre idéal en permanence sur sa table de chevet ! C'est donc un abécédaire qui laisse entrevoir la vie différemment. C'est vraiment le genre de livre a lire bout par bout car il demande une certaine " digestion" pour intégrer chaque mot décrypter...
Bref pour tous ceux qui veulent voir la vie du bon côté à lire sans modération!
De A comme Aujourd'hui à Z comme Zen, le psychologue Christophe André nous propose au fin de ces pages un abécédaire de psychologie positive, émaillé de petites anecdotes personnelles visant à nous montrer qu'être heureux est à la portée de tous si l'on sait le cultiver. Être bienveillant envers soi-même comme envers les autres, savoir apprécier à leur juste valeur les petits bonheurs du quotidien, autant de petits conseils voire d'exercices que l'auteur nous préconise pour traverser la vie de manière plus sereine.

Merci à Babélio et aux éditions Odile Jacob pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je ne l'ai pas encore terminé car, conçu comme un abécédaire, il ne se lit pas forcément de manière linéaire et je préfère en picorer un ou deux passages quand je ressens le besoin de me recentrer sur l'essentiel mais j'ai aimé retrouver le ton badin et bienveillant de Christophe André que je connaissais pour ses livres sur la méditation et sur l'imperfection. Pas de leçons de morale ou d'aphorismes gnan-gnan, du concret, qui s'appuie sur l'expérience de l'auteur en consultations psychiatriques et un optimisme contagieux qui fait du bien en cette période où se plaindre de tout est de bon ton. Un ouvrage qui fait du bien, à recommander à tous !
Défi ABC 2017-2018

Le bonheur est-il nécessaire? Joli de sujet de philo certainement, auquel ce manuel de recettes répond avant d'avoir posé la question. Soyez donc heureux, optimistes et souriants, c'est bon pour la santé. Un livre de techniques et d'exercices pour voir le verre à moitié plein, la vie en rose, mais aussi pour se défaire des idées toutes faites, et relativiser les contrariétés quotidiennes. Pourquoi pas? Si le côté naïf et automatique ne vous rebute pas, ça ne fait pas de mal!
C'est une chance, que ce livre : Et n'oublie pas d'être heureux. Celle qu'offre Christophe André, psychiatre bienveillant qui met entre nos mains un Abécédaire de la psychologie positive, qui consiste à « développer ce qui va bien » en nous, car « le bonheur est un excellent outil de prévention de l'apparition des souffrances et de leurs rechutes. »

Parce que c'est un abécédaire, il devient vite un livre de chevet, dans lequel on pioche les pensées positives de ce spécialiste qui nous donne cinq clefs d'exercices pour réussir : faire, faire des efforts réguliers, persévérer, transformer des brins en cordes, laisser une place au malheur.

Au gré des mots : les amis qui sont aussi notre capital ; ce conseil : « tiens-toi droit ! », parce que cela nous fait du bien autant qu'aux autres ; le velcro et le téflon, la première matière accrochant nos malheurs, tandis que la deuxième laisse glisser nos bonheurs. Vous y verrez plus clair, malgré ce paradoxe : « vivre est une chance », « la vie est lumineuse d'être incompréhensible. »

Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1F-XPd-
Je trouve la psychologie positive désolante du fait que le seul objectif concret est le bonheur. Après tout pourquoi pas, mais plusieurs questions soivent être posées:
Est-il une nécessité d'être heureux sans cesse?
Est-il une nécessité d'être conscient du fait que nous sommes heureux?
L'homme a toujours recherché le bonheur, mais dans la psychologie positive, celui-ci rend esclaves ses pratiquants. Après tout son succès est normal! Unir les gens sur des valeurs communes et universelles est une chose relativement simple à mon goût.
"Vous voulez être heureux?Pratiquez!"
Pour moi, le bonheur n'est pas quelque chose de mesurable. Ce n'est pas tout.
Prenons un exemple: les personnes qui souffrent de dépression. (j'ai testé cette psychologie, et non que sur moi). Elle apparait comme un rêve, où à partir d'une pratique régulière, le bonheur vient à nous! C'est du forçage! Mettre un pansement sur les problèmes n'efface pas le problème. C'est une psychologie de surface, où les pratiquants doivent imiter une pratique universelle, sauf que pour moi chaque cas est différent. Elle apparait comme "rapide", et c'est ce que recherchent les gens de notre société, obtenir du changement rapidement. Mais aller rapidement n'est pas toujours une bonne chose car cela soigne seulement la surface du problème et non la racine.
MON POINT POSITIF: LA MEDITATION
C'est une très bonne chose, un petit plus pour chacun, merci à Christophe André pour la mettre en valeur dans ses ouvrages.

Cela reste mon avis, car cette psychologie marche pour certains et chaque "idéologie" est à respecter.

Pour moi, ce fut une agréable découverte ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture sur toutes les façons de trouver le bonheur, sous forme d'abecedaire. de très bons conseils pour prendre la vie du bon côté ! Je conseille cette lecture à tous le monde, en continu ou pour picorer...