Citations sur Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime.. (678)

Mieux vaut accepter d'abord ce qui cause ma colère ou ma tristesse et garder mon énergie pour des actions plus importantes que la plainte ou l'agacement.
Peut-être sommes-nous trop préoccupés de nos petites personnes. Mais, peut-être surtout nous y prenons-nous mal dans notre rapport à nous-même....
Tout d'abord parce que nous nous laissons trop facilement gagner par des valeurs et des injonctions factices : performance, abondance, apparence. Trois fléaux et de nos sociétés et de nos psychismes - 18 -
Présence à l'instant, conscience d'être vivant et d'agir comme un être vivant, et de ce fait connexion à l'universel....
Il n'y a pas que l'estime de soi dans la vie, mais aussi des choses essentielles comme ce besoin de ressentir que nous avons une valeur et une place dans la communauté humaine. Il y a aussi le sentiment d’exister, avec ses racines à la fois animales et spirituelles. Resté connecté à cela est essentiel. Peu-être même que cela développe et muscle une estime de soi profonde.... - 414 -
Il existe peut-être des circuits cérébraux qui peu à peu se sensibilisent à ces échecs répétés, et font qu’au moindre contretemps vont survenir avec une violence et une intensité disproportionnées des émotions et des pensées négatives.
On envie ce que l’on n’a pas, mais seulement si l’on pense ne pas être capable de l’obtenir par nous-même.
Une bonne estime de soi est silencieuse, car la conscience de soi n’est plus obsédante à l’esprit de la personne, ni dans ses propos, ni dans sa présence auprès des autres, ni dans ses comportements quotidiens.
« Il ne faut pas s’irriter contre les choses, car elles ne s’en soucient pas. »
Euridice, cité par Marc Aurèle dans ses" Pensées ".
« Quand on dit qu’on se fout de quelque chose, c’est qu’on ne s’en fout pas. »
Henri De Toulouse- Lautrec.
Les attitudes surdéfensives de l'estime de soi bloquent tous les apprentissages, les évolutions, les constructions de soi. Tous les efforts sont consacrés à l'autodéfense plus qu'à la croissance; On sacrifie son développement à sa sécurité.
"La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps." Cependant, la diète n'a de sens que si l'on n'est pas en train de mourir de faim... Ceux qui n'ont pas choisi, les esseulés, les abandonnés, les isolés, n'en retirent que souffrances, et n'y voient qu'une interminable nuit de leurs attentes et de leurs besoins d'animaux sociaux.