Citations sur Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime.. (678)

"Chassez le naturel, il revient au galop." Je déteste cette formule, pleine de malveillance envers qui fait des efforts de changement.
Le fantôme du regard des autres, nous pousse à nous juger, et nous met la pression.[...]
On se trompe toujours ou à peu près toujours, lorsqu’on veut se juger soi-même. Surtout dans des situations ou l’estime de soi est en jeu.
La peur de l'échec est normale : elle nous pousse à ne pas être indifférents aux conséquences matérielles et sociales de nos actes. Elle est souhaitable jusqu'à un certain point. Au-delà, c'est la honte qui est au cœur du problème, cette émotion violente qui nous amène à nous percevoir non pas seulement incompétents mais globalement déficients et indignes.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Sommes-nous si faibles que nous ne sachions plus nous défendre contre la dictature de l'apparence, de la jeunesse, de la minceur que nous imposent magazines et marchands d'apparence? Ou sommes-nous trop imbus de nous-mêmes pour ne plus voir avec quelle facilité nous tombons dans ces pièges grossiers?
Vues de l'extérieur, les basses estimes de soi semblent avoir clairement fait le choix du renoncement : renoncer aux premiers rôles, à la mise en avant, à toute forme de compétition trop visible. Évitements et sous-positionnement par rapport à leurs capacités sont leur pain quotidien. Leur stratégie est celle de > qui voudraient éviter la ruine : comment ne pas tomber plus bas que l'on est (ou plus bas que l'on pense déjà être). Ces personnes ont développé un grand art de l'esquive du risque de jugement social : surtout rester collé au peloton, ne pas tenter de se démarquer ; mais essayer aussi de ne pas se faire décrocher. [...]

Certes, cette construction et cette acceptation d'un sous-moi comportent quelques avantages, sinon, ce serait aussi intenable qu'une dépression : en renonçant à toute pression et à toute compétition, on obtient une tranquillité relative, et une totale acceptabilité sociale (on ne dérange plus personne, sinon ceux qui avait placé en nous leurs espoirs et attentes de performances). Car ces comportements d'évitements et de dérobades représentent une sorte de lubrifiant social : que serait la vie dans un milieu peuplé de hautes estimes de soi nerveuses et combatives ? Pour le savoir, regardez le milieu du cinéma, de la télévision, de la politique.
Cela me fait peur , de voir que chez moi, une banale difficulté peut mettre à feu une sorte d'énorme fusée qui me propulse dans l'infini de l'angoisse.
La tendance à juger contient celle de fermeture à l'expérience. On remplit le monde de soi-même au lieu de se laisser emplir, informer, éduquer par lui. D'où une difficulté pour arriver à écouter et à entendre ce qui n'est pas soi.
On observe aussi en amour le désir de fusion des personnalités dépendantes, dont nous avons parlé. Il est là aussi lié à des problèmes d'estime de soi. La fusion nous rend plus forts, car plus sécurisés, mais aussi moins visibles, moins exposés. Avec hélas, à la clé, un risque d'aliénation dans le couple, avec la tentation de s'effacer derrière son conjoint, de ne plus exister socialement que par lui. De s'en sentir totalement soulagé. Et anesthésié de sa propre identité. Puis se réveiller un jour en réalisant que l'on a négligé de se construire autrement que comme "femme ou mari", de "parent de". Et voir son estime de soi baisser d'autant.

Chez les personnes à basse estime de soi, il n'existe aucune relativisation, , aucune distance, aucune clémence envers ces petites failles : Il est décrété une fois pour toutes qu'elles doivent empêcher de vivre insouciant et à visage découvert comme tout le monde.