Encore un livre merveilleux de Christophe André.
Un livre qui fait du bien.
Attention, il se déguste jour après jour, choisir un thème, et le lire et le relire un peu plus tard.
Mais vous pouvez le lire comme un roman également, mais alors la magie opérera moins bien...
Décidemment, ce médecin est un philosophe averti.
Chaque thème comporte une citation, toujours bien choisie par l'auteur, et puis trois pages qu il faut lire en se concentrant, et c'est toujours vrai et bon.
Il y a un cd également, que je n'ai pas encore écouté, j'ai préféré privilégier la lecture pour le moment.
De petites leçons de vie.
Pour mieux vivre.
Très intéressant, comme toujours avec Monsieur André.
Ce livre est ma nouvelle Bible ! Il réveille ce Dieu présent en chacun de nous, celui qui accorde les êtres quelle que soit leur culture. Il est une homélie romancée de nos émotions et les citations littéraires qui le rythment en font un écrin de savoir et de plénitude.

A l'origine, Christophe André était diffusé dans une émission sur France-culture, l'Iconoclaste en a fait un livre de quarante chapitres et un CD.
Cultiver notre vie intérieure, c'est-à-dire prendre quelques secondes pour étudier nos affects et nos pensées, est sans doute inné. Pourtant, notre société hyperactive nous amène à considérer ces moments de méditation ou d'introspection comme une perte de temps.
Les quarante items sont classés eux-mêmes en trois groupes : ressentis, voies d'accès et expériences existentielles nous menant directement à visiter notre vie intérieure.
Elles sont des choses courantes de la vie, comme la maladie, l'échec, la fuite du temps. Ce sont des expériences qui nous forcent à nous arrêter, faire un bilan pour mieux repartir.
Christophe André nous donne des clés pour apprendre à faire le vide, sublimer toute sensation désagréable et décrypter nos émotions.
Concrètement ? Ne plus avoir peur d'être déçu, pardonner, écouter la musique sans rien faire d'autre, accepter, réfléchir au lieu de ruminer, marcher 10 minutes pour nettoyer l'âme, aller au petit coin sans son portable, écrire pour se découvrir, apprécier la nostalgie ou encore apprendre à être ivre sans boire d'alcool (celle-ci je la mettrais même dans la catégorie super-pouvoir).
Surtout, il décortique les ressentis pour mieux les aborder : la force de la tendresse, le danger de l'envie, le cercle vicieux de la jalousie, le sentiment de fraternité, la force de la honte ou la normalité du plaisir.

Il y a une grande qualité d'écrit, les phrases sont travaillées, le vocabulaire est riche et les citations parfaites ! Un livre à offrir à notre âme.
Lien : https://agathethebook.com/20..
encore un livre nourrissant de Christophe André.
Il se prend à petites doses quotidiennes, une dose très digeste et qui fait du bien.
Merci à l'auteur.

Christophe André reprends dans ce recueil 40 thèmes, sentiments, émotions ou états qui sont liés à notre vie intérieure.

- Comprendre la vie intérieure,

- le succès et l'échec

- La prière

- La mort

- La concentration

- le regard dans le miroir

- La tendresse

- Les résolutions

- L'infini

- le sentiment d'impuissance

- L'inter-dépendance

- La nostalgie.

Des thèmes abordés de manière brèves mais très intéressants qui parlera a tout un chacun. Il est difficile d'écrire une chronique sur ce genre de lecture. Soit elle nous apporte quelque chose, soit elle ne nous apporte rien, mais cela appartient encore une fois à chacun de se faire sa propre opinion. J'ai beaucoup apprécié ces 40 chapitres, avec une citation s'y rapportant à chaque fois. Puis il y a un CD où Christophe André nous fait la lecture de son livre, et j'ai trouvé ça super agréable, le fait de se laisser bercer par sa voix et pouvoir me reposer en "lisant" ce livre. J'y ai appris plein de petites choses. Mon seul "regret ", c'est qu'il parle de 40 exercices à faire en fonction des 40 thèmes abordés et ce n'est, à mon sens, pas de vrais exercices .. Juste des prises de conscience que l'on choisit d'avoir ou non.

Ca reste tout de même un très bon recueil.

19/20
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
J'ai bien aimé ce cheminement dans notre vie intérieure à l'aide de courts textes sur des thèmes qui sont chers à Christophe André et qui me parlent beaucoup comme les ruminations intérieures, la compassion... le ton est toujours juste, sans être donneur de leçons. le livre est accompagné d'un CD que je n'ai pas écouté en entier mais qui reprend les chroniques du livres, d'après ce que j'ai compris, et aussi des petites exercices à mettre en application. La voix calme et posée de Christophe André est toujours aussi agréable et apaisante.
Un nouveau titre d'un auteur toujours aussi inspirant. Je ne m'en lasse pas!
J'adore ce livre, tous les jours il nous est possible de lire entre 2-3 pages sur un sujet/ thème particulier. Les propos tenus par l'auteur sont pertinents et abordables et permettent réellement de méditer tout au long de la journée. Pour approfondir et se concentrer sur certaines de nos émotions et ressentis c'est vraiment top 👍