Citations sur Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies (13)

Les peurs appartiennent au patrimoine de l'humanité !

Le grand spécialiste des peurs et phobies, le psychiatre Isaac Marks, racontait l'histoire d'une de ses patientes qui regardait des photos de serpents lors d'un voyage en voiture (drôle d'idée, mais bon...) lorsqu'un accident survint. De quoi la patiente devint-elle phobique à la suite de cet événement ? Des voitures ? Nenni, des serpents... Il semble que, lorsque nous avons le « choix » de devenir phobique d'un objet ou d'un autre, c'est toujours sur la peur la plus « naturelle » et ancestrale que se fixera notre phobie : la force de l'inconscient collectif...
(...) accepter sa peur, c'est arriver à ne plus éprouver face à elle ni crainte, ni honte, ni tristesse. c'est ne plus considérer la peur comme un défaut de force ou de volonté, et ne plus porter un jugement moral sur sa survenue, mais simplement la considérer comme un problème et essayer de le résoudre semaine après semaine. (p. 104)
Il faut rendre la vie impossible à nos peurs, sinon ce sont elles qui rendront notre vie impossible.
Il existe encore trop de croyances erronées à propos du changement psychologique. On le perçoit encore comme fonctionnant par "déclic": une fois que j'aurai compris pourquoi j'ai ce problème, ou que je l'aurai affronté, il sera réglé. Il s'agit évidemment d'une vision illusoire de la psychothérapie, popularisée par certains films hollywoodiens : le héros ou l'héroïne comprend tout à coup d'où venaient ses problèmes, ses yeux s'embuent de larmes ( il y a en général des violons derrière) et tous ses soucis s'évanouissent, pour toujours
Choisir une thérapie, c'est comme choisir le chemin par lequel on va se rendre d'un point à un autre, de la souffrance à la non-souffrance, de l'esclavage à la liberté. On peut vouloir prendre l'autoroute, et souhaiter aller à l'essentiel, sans trop regarder le paysage : on choisira alors pour se soigner les techniques basées sur l'exposition. On peut préférer suivre des itinéraires secondaires, routes nationales ou départementales, plus confortables et agréables, mais nettement moins rapides : on utilisera alors surtout des approches cognitives, de la relaxation, la méditation. On peut enfin décider de passer à travers champ, en délaissant la rapidité au profit de tout un tas de découvertes effectuées en chemin, avec aussi le risque de complètement se perdre en route : c'est alors le choix de la psychanalyse.
Finalement, le message que je souhaite faire passer à mes patients, lorsque j'évoque cette comparaison, c'est qu'ils ne sont pas plus responsables de leur phobie qu'un asthmatique ne l'est de son asthme. On ne choisit pas d'être phobique : on souffre de sa maladie, et on aimerait bien s'en débarrasser. Contrairement à des idées reçues qui circulent encore dans le monde de la psychologie ou dans le grand public, il n'existe aucune complaisance des phobiques envers leur trouble, ni aucune jouissance dans le fait d'être phobique.
Il faut écouter ses peurs : elles sont un système d'alarme précieux face aux dangers .Mais il ne faut pas s'y soumettre : parfois,ce système se dérègle.
Comme une sorte d'allergie,la peur peut s'emballer et devenir phobie .

Une peur normale est une alarme efficacement calibrée dans son activation comme dans sa régulation.Dans son activation, l'alarme de peur ne se déclenche qu'à bon escient, face à un vrai danger, et non à la possibilité ou au souvenir d'un danger...

...Dans sa régulation, la peur normale s'éteint vite et facilement, une fois que le danger est passé, ou que l'on a pris conscience qu'il n'était pas si menaçant..
La peur fonctionne comme un signal d'alarme, dont la fonction, comme tous les signaux d'alarmes, est d'attirer notre attention sur un danger, pour nous permettre d'y faire face au mieux. Le problème, c'est que ce signal d'alarme peut être plus ou moins bien réglé.
Car lutter contre ses peurs, c'est bien sûr, en réalité, lutter pour sa liberté. Et il appartient à chacun de faire ce qu'il voudra de cette liberté de mouvements et de pensée reconquise. Tout est alors possible, car, comme le remarquait Montesquieu : "La liberté, c'est ce bien qui fait jouir des autres bien..."