Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"Terre d'épouvante", la première des deux pièces présentées dans ce numéro de "L'illustration Théâtrale", est un court morceau en trois tableaux écrit par André de Lorde, l'auteur principal du théâtre du "Grand-Guignol" et par Eugène Morel, l'inventeur de la bibliothèque publique moderne.
Représentée pour la première fois en 1907 au théâtre Antoine, c'est une pièce de circonstance. Elle évoque l'éruption de la montagne Pelée qui, en 1902, entraina la destruction de la ville de St Pierre et provoqua quelques 30000 victimes.
La catastrophe en est le sujet, l'intrigue et le dénouement. Trois fois le rideau se lève sur des personnages nouveaux, et trois fois la catastrophe apparaît sous un aspect et des effets divers".
Au premier acte, Roussel, le gouverneur de l'île, accueille Jeanne sa fille, de retour de métropole, et ses deux petits enfants, Pierre et Lucie, qu'il ne connaît pas. Tout à la joie des retrouvailles, il a du mal à se soucier des élections qui se préparent.
Pourtant le volcan, dont l'explosion est tout d'abord possible, puis probable et enfin certaine, se charge de le rappeler à sa fonction dont il assumera , courageusement, tous les périls...
Au deuxième acte le rideau se lève sur un soupirail, sous un escalier de pierre. Ce sont les prisons de la ville où s'entassent quelques prisonniers qui, abrutis par une chaleur soudaine et anormale, somnolent au son de la musique de Ti'Robin qui chante en s'accompagnant de son banjo.
En dessous d'eux, dans une cellule s'enfonçant dans les entrailles de la terre, Spirido, un assassin, attend son exécution...
Au troisième acte, la tragédie est consommée. le décor n'est que désolation. le sol n'est plus qu'un amas de cendres d'où émergent des choses informes, quelques barres de fer tordues, le tronc calciné d'un cocotier, un pan de mur de la terrasse du jardin du gouverneur. A son retour, celui-ci cherche ses enfants...
Il s'agit là d'une pièce poignante, sans vaine littérature, avec seulement les mots qu'il fallait pour évoquer ce cataclysme. Les deux auteurs, avec ce texte, ont su rendre palpable l'angoisse, la chaleur, la peur et la tragédie.
"Monsieur Codomat" la deuxième pièce du recueil est une pièce légère de Tristan Bernard.
Il s'agit d'une comédie que se jouent, par appât du gain, plusieurs personnages dont monsieur Codomat le gérant de l'immeuble, Henri La Fauvette un riche héritier amant de Clothilde et fiancé de Francine la fille de Codomat....
L'imbroglio est total et ne mènerait au vaudeville s'il n'était empêché par la forme très littéraire des dialogues et l'humour étincelant et sarcastique de Tristan Bernard.
Ce sont, donc, deux pièces très différentes que contient cet excellent numéro de "l'illustration théâtrale" paru en novembre 1907. Elles sont, aujourd'hui encore, deux morceaux importants d'un Théâtre vivant et talentueux dont la lecture procure beaucoup de plaisir.

Il n'est pas de pièce ni de genre de théâtre qui, par sa forme et par son fond, diffère de "Terre d'épouvante" autant que "Monsieur Codomat".
Là-bas une catastrophe terrifiante anéantissant une ville : des décors, des jeux de lumière, des clameurs et des cris.
Ici, un petit épisode de vie bourgeoise et moderne ; point d'action violente, pas de gestes tumultueux ; pas même de couleurs appuyées, non plutôt un pastel, ou mieux, un dessin au crayon gris, un croquis, un simple tracé de silhouette, mais exécuté à petits traits par une main si adroite, si experte, si sûre d'elle et guidée par un esprit si profond et si fin que tout un caractère y est révélé, comme mis à nu.
Et cela fait un type humain de plus définitivement fixé et enregistré par la littérature dramatique française.....
(extrait de "l’illustration Théâtrale" n° 70 parue le 09 novembre 1907)
A droite les appartements, à gauche les bureaux. Au fond, complètement ouvert, un escalier descend vers la place de la ville, invisible, et des arceaux légers, où s'entrelacent des bougainvilles en pleines fleurs, soutiennent le plafond en bois ajouré.
Le panorama du golfe apparaît : les toits de la ville qu'on domine, quelques palmiers au premier plan ; au second, la mer et les mâts des bateaux du port ; au loin, le volcan dressant son cratère au dessus de Fort-Royal, dont on aperçoit le port et les maisons blanches.
Chaises longues ; table ; bureau avec téléphone.
Il est l'heure de la sieste. La mer est d'un bleu profond, le ciel lourd. Le volcan fume doucement.
On entend au loin des musiques gaies et des chants d'électeurs qui vont manifester...
Mr Roussel et sa fille, Mme Jeanne Maigret, sont allongés sur des chaises longues, Ti'Nini, la mulâtresse, tire la corde d'une panka.
Pierre joue sur l'escalier, la petite Lucie dort sur un canapé de jonc....
(lever de rideau de "Terre d'épouvante" pièce extraite de "L’illustration Théâtrale" n° 70 parue le 09 novembre 1907)
Nous sentons la mesquinerie des préoccupations politiques devant les forces de la nature, la faiblesse de la justice humaine devant l'iniquité des éléments.
L'angoisse du gouverneur qui s'éloigne de sa fille et de ses petits enfants est poignante.
Et le volcan est superbe !
Il fume, il lance des étincelles et des flammes ; l'air devient obscur ; les cendres et le souffre étouffent devant nous les habitants.
Mr Gémier nous a présenté un spectacle d'une grande ingéniosité.
(A l'occasion de la répétition générale, Mr Nozière apprécie la grandeur du premier acte dans le journal "Gil Blas")
Traitée follement cette aventure tournait au Vaudeville. Traitée âprement, elle devenait une cruelle étude sur le cynisme de certains bourgeois d'apparence respectable.
Or "Monsieur Codomat" n'a ni l'inconsistance d'un Vaudeville, ni l'âpreté d'une saire vengeresse.
Etant de Mr Tristan Bernard, cette pièce dégage simplement un comique aussi particulier que savoureux.
(A l'occasion de la répétition générale de la pièce "Monsieur Codomat", Mr Emile Maulde écrit dans le journal "le Censeur")