AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 338 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Jolie histoire vraiment trop évidente mais qui permet de se remettre dans le bon chemin quand même ;)
C'était un cadeau de Noël amusant. Un échange de cadeau.
Il permet de passer un bon moment. Des chapitres courts quand on a du mal à lire, il n'y a rien de mieux. Quand on n'a pas le moral aussi.
Une écriture fluide mais pas exceptionnelle.
Bref, pas un grand souvenir mais une lecture qui me permet de reprendre goût à la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas très élégant mais soyons très direct : le premier mot qui m'est venu à l'esprit au moment de tourner la dernière page de ce livre a été « mouais ». Pour être un peu plus précise, ce livre ne m'a pas franchement convaincue. Commençons par le positif. La couverture est très sympa, l'écriture est fluide, le roman se lit bien et vite. Mais… L'histoire en elle-même m'a parue assez creuse. C'est rempli de clichés sur le développement personnel, qui sont ensuite tournés en dérision, mais on est perdu quant à savoir où l'auteur veut nous emmener. Pierre Boulanger est de plus assez antipathique.
Dans l'ensemble, ce livre ne m'aura donc pas vraiment donné le sourire, et je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture. Pourtant j'apprécie beaucoup les romans de développement personnel.
Les chapitres courts et l'écriture fluide permettent à ce roman de bien se lire une fois les premiers chapitres passés.

Je me pose la question qui est derrière cet auteur connu derrière ce pseudonyme… le savez-vous?
Commenter  J’apprécie          10
J'avais commencée ce livre en juillet et je le termine le 01er octobre, mais clairement je pense que l'on s'en fou un peu, non ? J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire, mais je me suis accrochée jusqu'à apprécier le roman à partir de la 150e pages (ouais pas avant). Même si, j'ai bien aimée l'histoire, il manquait quelque chose (sans doute un bon croissant). Malgré que Pierre soit chiant par moment, j'ai bien aimé sa façon d'être et de changer ensuite pour redécouvrir le vrai Bonheur de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Cette couverture pimpante vous met en joie. En la regardant, on se dit tout de suite que l'on va passé un bon moment avec ce roman feel-good très gourmand. Attention, ce roman peut donné faim, si vous êtes à jeun et que vous le lisez de bon matin.

Pierre est à la tête d'une affaire qui marche, et plutôt bien même. Il est à la tête d'un empire de patisseries surgelées. Tout va pour le mieux dans sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Jusqu'au jour de cette rencontre magique, où un vieux marchand ambulant lui propose qui lui propose de boire le café du bonheur. Pierre d'abord amusé, est de plus en plus intrigué, et progressivement l'idée implantée dans son cerveau commence à faire son chemin. Mais est-il vraiment, absolument heureux ?

Sous le pseudonyme de Camilla Andréa se cache la plume d'une personnalité de la littérature française, bien connue du public. Les Éditons Plon n'en disent - savent ? - pas plus. Mystère. Mais en refermant le livre, le lecteur n'est sait pas vraiment plus sur cet auteur mystérieux. Par contre, il sait qu'il vient de passer un moment plutôt agréable à travers cette histoire entrelacée de développement personnel.

Les personnages sont sympathiques, particulièrement ce marchant ambulant qui n'a l'air de rien, mais qui en bon génie de conte de fées ou de l'enfer, met entre les mains de Pierre un breuvage qui n'est pas sans conséquence pour sa vie. Mais pourquoi pas, s'il passe à côté d'un élément essentiel comme le vrai bonheur ? La psychologie de Pierre est bien travaillée, et le lecteur peut suivre son évolution et sa remise en question progressive. Un peu comme le superbe roman de Charles Dickens « Un conte de Noël », même si Pierre a l'air beaucoup moins grippe-sous que l'ami Scrooge.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai essayé de reconnaître le rythme de l'écriture de l'anonyme auteur.rice. Quelques idées...et vous ?
Quant à l'histoire, elle égrène gentiment et sans prétention quelques sagesses qu'il est bon parfois de se rappeler.
Une sympathique récréation.

Commenter  J’apprécie          00
Saviez-vous que Camille Andréa est un pseudo ? D'après les rumeurs, un auteur (oui, au masculin) français bien connu se cache derrière celui-ci. Mystère...
Mais ce n'est pas pour ça que ce livre faisait partie de ma bibliothèque car mon intérêt fut d'abord visuel : couverture girly rose bonbon, nourriture apparente (eh oui la gourmandise fait vendre), titre accrocheur, tout y était !
Je me suis donc empressée de le dévorer comme un croissant qui sort de la boulangerie et que l'on croque avant même d'arriver chez soi.

Verdict ?
DE-CE-PTION

Non, le sourire des croissants au beurre n'aura pas été contagieux...
Non, je ne m'attendais vraiment pas à un livre de développement personnel (je n'en peux plus du développement personnel, HELP !!!).

Alors certes :
1- c'est facile à lire, pas prise de tête etc.
2- la lecture est rapide (heureusement pour moi)
3- le côté développement personnel est inséré dans une histoire, ce qui en rend l'aspect moins psychologique.
4- Il y a quelques moments humoristiques plutôt agréables...

Mais ça reste du DP. Et pour ma part, vraiment, je me répète, j'en ai vraiment assez de lire les histoires de mecs aisés, dirigeants, beaux et fortunés venir se plaindre de leur condition à de vieux sages étrangers.
Je soupçonne Laurent Gounelle d'être derrière ce pseudo d'ailleurs. Il a dû tellement s'ennuyer lui-même dans l'écriture de ses romans qu'il est à présent obligé d'écrire sous pseudo pour changer un peu de style, tout en gardant quelques vieux démons malgré tout...

La prochaine fois, je lirai les critiques avant d'acheter ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Le sourire contagieux des croissants au beurre...tout est dans le titre : un feel-good loufoque dégoulinant de beurre et trop sucré. Mais bon parfois il faut bien se l'avouer ça fait plaisir de croquer dans un bon croissant feuilleté surtout s'il sourit alors que le votre est à l envers. Petite lecture qui m a permis de sourire un peu alors que je traversais une période difficile. Je ne suis pas sûre que j aurai réussi à l apprécier un autre moment mais là il à fait le job. Et si le bonheur était aussi simple que de croquer dans un croissant. 🌙 😁
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Boulanger, homme d affaire vendeur de croissants rencontre un vendeur de hot-dogs sans abri mais très philosophe. Une amitié va se créer entre les deux. À force de discussions Pierre va comprendre qu il passe à côté de moments simples mais importants dans sa vie et se lance à la quête du bonheur.
J ai mis du temps à lire ce livre. J ai accroché mais n ai pas trouvé le rythme très soutenu.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre intéressant avec une inversion de page à la page 308 dans mon livre! Se lit comme se mange un bon croissant, simplement et avec gourmandise!
L'analogie du 'smiling croissant' est drôle.
C'est le boulanger, homme d'affaires aguerri et qui vend les meilleurs croissants de la ville canadienne oû je vis qui me l'a donnée à lire! Un message de sa part, pour lui-même ? Va savoir?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (835) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}