Pierre Boulanger a fait fortune aux États-Unis en vendant des croissants surgelés. Un jour, il rencontre dans la rue un vieux vendeurs de hot-dogs qui veut lui vendre le meilleur café du monde ! Un café qui changera sa vie !

J'avais vu passer ce titre à sa sortie, mais si j'avais compris que c'était du feel good et le mystère qui entoure l'auteur, je ne savais pas de quoi il parlait. Et cet été j'ai lu son 2e roman sous ce nom, le lundi qui tombe un mardi, que j'avais bien aimé. J'ai donc décidé de l'écouter en audio livre.

Autant vous le dire tout de suite, ce ne m'a pas beaucoup enthousiasmé ! C'est du feel good développement personnel, avec le super riche héros qui va comprendre le vrai sens de la vie et du bonheur à coup de grandes théories, paraboles et (désolée) autres platitudes. Alors certes il y a une volonté de parodier les livres du genre, mais on ne s'en décolle pas assez pour que ça marche.
Ça se lit vite, il y a de l'humour, mais bon, j'ai malgré tout trouvé le temps long, des trucs un peu bizarres (je pense que c'est un homme qui écrit, parce que à 4 ans, un enfant n'est plus un bébé qui ne parle pas et va à la crèche !), c'est attendu, l'énigme du sage est facile et les retournements de situations prévisibles !
Bref, ce n'est pas mon truc, trop facile, trop commercial...
Mais je sais que ça plaît, et si c'est votre truc à vous, il y a des qualités !
A vous de voir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jolie histoire vraiment trop évidente mais qui permet de se remettre dans le bon chemin quand même ;)
C'était un cadeau de Noël amusant. Un échange de cadeau.
Il permet de passer un bon moment. Des chapitres courts quand on a du mal à lire, il n'y a rien de mieux. Quand on n'a pas le moral aussi.
Une écriture fluide mais pas exceptionnelle.
Bref, pas un grand souvenir mais une lecture qui me permet de reprendre goût à la lecture.
J'en avais lu quelques pages il y a quelques semaines, j'étais passée à autre chose et je me suis relancée. C'est un roman à mi-chemin entre feel-good et développement personnel. J'ai relevé plein de passages qui donnent subtilement à réfléchir et j'ai pouffé de rire à plein d'autres. J'étais persuadée que Camille Andrea est une femme jusqu'aux remerciements. J'ai pensé à Virginie et puis maintenant je pense à un homme, plutôt âgé, qui nous emmène loin de ce qu'on connait de lui.
C'est l'histoire d'un homme qui en apparence a tout pour être heureux, un compte en banque qui déborde, une belle femme, un enfant. Et puis il croise un homme dans la rue, un homme qui n'a rien à part sa philosophie de vie. Cette rencontre va le mettre face à ses certitudes et lui permettra d'être plus épanoui que jamais. Il est où le bonheur, il est où ? Il est là, en chacun de nous.
"Le bonheur, ce n'est pas quand on ne manque de rien mais quand rien ne nous manque. En réalité, se contenter de ce que l'on a. Se contenter de son joli petit jardin sans envier le potager du voisin."
j'adore les croissants, mais beaucoup moins ce roman. Rien à dire sur l'écriture on sent qu'on a quelqu'un qui a de la plume et qui s'amuse avec ce livre. c'est peut-être un des gros problèmes de ce roman, moi je ne me suis guère amusée à part sur une ou deux scènes coquasses. Mais Pierre Boulanger m'a laissé sur ma faim, trop de leçons de vie , trop de scènes caricaturales finit par tuer l'émotion et pour moi pour que leçon de vie y est émotion sincère il doit y avoir ( maître Yoda ). ca m'a laisser imperturbable ce remix du prince et du pauvre. Bref j'ai été déçue.
Une nouvelle pâtisserie a ouvert sur le trajet que vous empruntez à pied chaque jour pour vous rendre au travail. La vitrine est alléchante, colorée, variée. Parmi les douceurs, l'une d'elles attire votre attention. La liste d'ingrédients apposée à côté vous confirme qu'elle réunit tout ce que vous aimez, même si vous n'auriez pas osé cet assemblage. Mais puisque tout est bon, l'ensemble doit être savoureux ! Pendant quelques jours, vous vous contentez de la regarder, cette pâtisserie aux formes douces, aux couleurs gourmandes, car vous la trouvez un peu chère. Et un matin ensoleillé qui donne des envies de petits plaisirs simples, vous entrez et vous l'achetez. On vous l'emballe dans un petit carton en forme de berlingot sur lequel vous vous empressez d'écrire votre nom en gros avant de le glisser dans le frigo au bureau. La journée passe, et vous ne cessez de penser à ce moment à vous ce soir, quand enfin il est l'heure de rentrer. Vous cuisinez quelque chose de léger, qui vous permettra d'apprécier le petit cadeau que vous vous faites, puis vous vous servez une tasse de thé, et la pâtisserie sur une jolie assiette à dessert. Vous vous installez sur le canapé, le plaid sur les genoux, et vous voilà enfin en tête à tête avec l'objet de votre gourmandise. Un coup de fourchette à gâteau et voilà la première bouchée. Vous fermez les yeux.
Le choc est important. Vous aviez tant attendu, que le gâteau insipide agit comme une claque sur vos papilles. Quelle déception ! Aucun goût, une texture spongieuse, à mille lieues de ce à quoi vous vous attendiez.
Voici en substance l'effet que peut faire ce livre. Réfléchissez-y avant de l'ouvrir...
Quand on s'appelle Pierre Boulanger, le choix de carrière semble déjà tout tracé. Pourtant, c'est de l'autre côté de l'Atlantique que ce français a réussi sa vie : PDG d'une chaîne de croissants surgelés (les stars se les arrachent), marié à une brillante avocate, père d'un adorable garçon, Pierre devrait avoir le même sourire que ses happy croissants. Jusqu'à sa rencontre avec un piteux vendeurs de hot-dogs, Pierre pensait avoir tout ce qui lui fallait. Mais cette rencontre remet tous ses choix et son mode de vie en question… Et si le bonheur n'était pas de tout posséder ?

En voulant commercialiser le meilleur café du monde pour accompagner ses merveilleux happy croissants, Pierre Boulanger va en fait réaliser un voyage intérieur qui lui rappellera ses rêves, ses envies, l'homme qu'il voulait être.

Le sourire contagieux des croissants au beurre est entre le livre de développement personnel (le bonheur n'est pas que matériel), le roman feel-good et l'histoire humoristique. le ton employé par l'auteur (ou l'autrice ?) est léger, cinglant, plein de sarcasmes mais tout au fil de l'histoire on a le sourire. le sourire de joie, de rire, de dépit (si si parfois c'en est désespérant).

Les chapitres courts permettent de lire des pages et des pages sans s'en rendre compte. le récit de le sourire contagieux des croissants au beurre est un peu tirée par les cheveux mais après tout, pourquoi pas ? Si on se dit que tout est possible, alors l'histoire devient plaisante à suivre et entre deux situations ubuesques, on se retrouve un peu dans Pierre Boulanger, dans ses choix qui ne sont pas vraiment les siens mais qui l'ont conduit là où il en est.

Cette histoire parlera à chacun d'entre nous, nous permettra de nous recentrer sur nous, notre vie, nos choix et surtout notre bonheur. Pour les lecteurs incapables au second degré, passez votre chemin, ce livre vous désespérera. Quant aux autres, si vous êtes prêts pour une aventure des plus surprenantes et rocambolesques, n'hésitez pas un instant.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue …..

Argent et bonheur seront les thèmes de cette histoire.

Pierre Boulanger a fait fortune en fabriquant des croissants surgelés, mais ne croyez pas qu'il est né avec une cuillère d'argent dans la bouche, loin de là, c'est avec acharnement et force qu'il a réussi à bâtir son empire.

Désormais ce quarantenaire s'occupe essentiellement à créer de nouveaux établissements qui fleurissent un peu partout aux Etats-Unis.

Un jour, ce millionnaire prend un café chez un vieux marchand ambulant, ce café qui lui sera proposé à 1 million de dollars mais il est tellement délicieux que notre millionnaire veut en connaître son origine.
Cette rencontre va changer sa vie.

En plus de ses pépètes, Pierre est marié a une très belle avocate dont il a un fils, mais est-ce cela le bonheur ?

Histoire où la notion du bonheur prime dans sa globalité mais avec des notes humoristiques avec des personnages bien campés.

La première partie m'a laissée mitigée, je ne voyais pas très bien où l'auteure voulait m'emmener, je craignais un discours sur « la philosophie du bonheur » mais la suite est plutôt orientée comme un conte de fée.

Une histoire feel good qui nous fera voyager jusqu'au Pérou.

Note : 3.5 / 5

Ce n'est pas très élégant mais soyons très direct : le premier mot qui m'est venu à l'esprit au moment de tourner la dernière page de ce livre a été « mouais ». Pour être un peu plus précise, ce livre ne m'a pas franchement convaincue. Commençons par le positif. La couverture est très sympa, l'écriture est fluide, le roman se lit bien et vite. Mais… L'histoire en elle-même m'a parue assez creuse. C'est rempli de clichés sur le développement personnel, qui sont ensuite tournés en dérision, mais on est perdu quant à savoir où l'auteur veut nous emmener. Pierre Boulanger est de plus assez antipathique.
Dans l'ensemble, ce livre ne m'aura donc pas vraiment donné le sourire, et je reste un peu sur ma faim.
Une pépite dans la catégorie feel good - développement personnel.
Avec un titre qui fait sourire et une couverture gourmande, j'ai été attiré par ce roman dès sa sortie et je vous avoue que je n'ai pas été déçue. de plus, le mystère autour de l'autrice m'a également intrigué. En effet, Camille Andréa, autrice (apparement connue) a souhaité publier ce roman sous un pseudonyme.

🥐On suit l'histoire du Chef millionaire Pierre Boulanger, expatrié aux USA et PDG de Happy Croissant. Il a une femme et un fils qu'il ne voit pas beaucoup, aveuglé par son ambition de vendre de plus en plus de croissants surgelés.
Un jour, en bas de sa tour où se trouve son bureau, il va faire la rencontre d'Oscar, un vieux vendeur de hot-dog dans la rue qui va lui proposer de lui vendre un gobelet du meilleur café au monde pour un million de dollars...
Une proposition surprenante qui va bouleverser la vision du monde de Pierre Boulanger. Grâce à cette rencontre hasardeuse, Pierre va se remettre en question puisque le vendeur ambulant va lui faire comprendre que malgré sa réussite, il n'est pas heureux.

Dans cette quête du bonheur (mais qu'est-ce que le bonheur?) on va voyager jusqu'au Pérou et voir le personnage principal se chercher.
Le roman aborde des sujets de la vie en général: gérer ses priorités, savoir se remettre en question... Ces différents aspects font également réfléchir le lecteur.

La plume de l'autrice est fluide et agréable. La chute est surprenante mais on devine assez facilement où l'autrice souhaite nous embarquer.
Quel autre destin que de créer des croissants quand on s'appelle Pierre Boulanger ? Pierre semble être heureux, il est riche, a une femme et un enfant et tout le monde envie sa place. Même lui s'en est persuadé. Cependant, un matin il croise un vieillard édenté de 80 ans, qui a une petite cuisine de hot-dog roulante. Il soutient à Pierre que ce dernier n'est pas heureux dans sa vie et réussit une prouesse : lui faire prendre conscience de sa situation grâce au meilleur café du monde (selon lui). Pierre, par sa conquête de succès relève un défi fou : celui d'échanger sa vie contre celle du vieillard...le début de la fin (ou du renouveau) !