Un très bon feel-good qui démontre tout au long du livre une certaine philosophie de vie, une aide au développement personnel. La quête du bonheur et de l'épanouissement personnel est l'élément clef de ce livre. Ce livre est un "Vis ma vie" composé d'un binôme totalement inattendu et loufoque: PDG/Vendeur de hot-dogs. Ce roman est une pure merveille dont je vous recommande vivement la lecture.
Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Plon pour l'envoi de ce roman. C'est d'abord la couverture du roman qui m'a attiré, puis le résumé m'a donné envie d'ouvrir ce roman... Mais je sors de cette lecture très mitigée. La lecture est plutôt aisée par l'enchainement de chapitres courts mais j'ai mis une semaine à le lire, car les longueurs et les passages plutôt confus m'ont perdue! Plusieurs fois, j'ai failli abandonner mas j'ai voulu persévérer et finir ma lecture (je n'aime pas abandonner un livre). Bref, ce roman qui connaît un bel engouement est un véritable échec pour moi.

Camille Andrea est un pseudonyme, derrière lequel se cache une personnalité connue du monde littéraire.

Pierre Boulanger, 44 ans, est à la tête d'un empire. Pâtissier français expatrié à New York, il a bâti sa réputation sur la qualité de ses croissants. En véritable buisness man il est animé par l'envie d'accroître sa richesse. Il en oublie d'être heureux, de profiter des choses simples de la vie, d'être auprès de sa femme et de son fils.

Jusqu'au jour où il croise la route d'un vieux vendeur de hot dog qui va essayer de lui transmettre un peu de sa sagesse, de l'aider à prendre un autre chemin de vie...

Ce récit est présenté partout comme un roman de développement personnel. Durant près de 400 pages l'auteure nous déroule son propos à travers une plume fluide et agréable. Je n'attendais rien de particulier de ma lecture si ce n'est de passer un bon moment... J'ai trouvé le propos simpliste et ennuyeux, j'ai attendu des rebondissements qui ne sont jamais venus, tout cela dans un verbiage extrêmement monotone.

Bref! Je suis complètement passée à côté de ce roman. Toutefois je vous encourage à le découvrir si le sujet vous intéresse afin de vous faire votre propre avis.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman se lit rapidement, bien écrit mais malheureusement ca ne l'a pas fait avec moi.
Les deux premieres parties beaucoup trop lente, longue : il ne se passe rien.
La 3eme partie un peu mieux et un peu d'action
La 4eme et 5eme partie: pas grand chose, et une fin finalement attendue, pas surprenante et qui laisse sur la faim justement....
J'attendais beaucoup de ce livre, qui etait assez plesbiscité sur les reseaux sociaux (instagram), peut etre du au mystère de l'auteur (anonyme).
Une histoire simple (trop), sans actions, qui se laisse lire sans réfléchir: bref une lecture mitigé pour moi.
Merci Netgalley et Plon (la maison d'édition) pour ce Service Presse (SP)
Pierre Boulanger vend des croissants à New York. Mais pas uniquement, il est devenu à quarante quatre ans un homme d'affaires en pleine réussite avec une épouse aussi belle que brillante et un petit garçon adorable. Pourtant il lui manque quelque chose: le bonheur...
Un vendeur ambulant en bas de son immeuble va lui proposer le café qui changera sa vie contre un million de dollars. Se prenant au jeu, Pierre va partir à la recherche du bonheur et rencontrer plusieurs personnes qui auront chacune leur recette très efficace.

Le titre de ce roman m'a beaucoup plu, j'aime les croissants alors associer le sourire et le croissant ça ne pouvait que me mettre en joie.

Ce roman avance au fil des découvertes de Pierre et de ses prises de conscience. Il est aussi plein d'humour et c'est sans doute ce qui rend tous les personnages si attachants.
Pierre Boulanger est le roi français, installé à New-York, du croissant surgelé. Surgelé oui mais avec du beurre salé normand et de la farine top qualité. Ses croissants ont la forme de croissants, pour évoquer la forme d'un sourire. Avouons qu'un croissant rectiligne ne devrait pas porter le nom de croissant, bon là je m'égare.
Pierre est riche et pourtant voilà bien longtemps que Pierre a cessé de sourire, sans le réaliser.
Un vieux vendeur de hot-dogs va lui faire prendre conscience de son mal-être et l'amener à changer.
Le fil rouge est un peu "être riche ne rend pas heureux, profite de ce que tu as de plus important (la famille), arrête de courir après le temps et l'argent, ainsi tu trouveras le secret du bonheur".
Ce conte philosophique fait la part belle à l'exagération. Roi du croissant, oui mais pourquoi ami des stars (intérêt limité à mes yeux).
Il y a des moments plutôt drôles, certes, mais le postulat de départ est que l'argent ne fait pas le bonheur alors que c'est justement l'argent qui va permettre à Pierre de se rendre, sur le chemin du secret du bonheur, au Mexique en deux temps trois mouvements, un peu comme moi je sors mes poubelles.
De même, pour pouvoir arrêter de travailler et profiter de la vie il faut d'abord un gros paquet d'argent sur son compte bancaire (planqué ou non dans un paradis fiscal).
Dans ce sens, cette histoire ne peut pas toucher grand monde.

J'aurais préféré une trame plus réaliste.
Pierre Boulanger a fait fortune dans le happy croissant, un croissant surgelé, aux USA.
Il a une épouse et un petit garçon.
Un jour, devant son bureau de New York, un marchand ambulant lui offre un café… le meilleur café du monde… pour un million de dollars.
Intrigué par le vieil homme qui vient bousculer ses valeurs et ses certitudes sur le bonheur, la réussite et sa vision de la vie, Pierre va changer le regard qu'il porte sur le monde.
Repenser ses priorités, porter un nouveau regard sur les choses et surtout « pas ne manquer de rien mais que rien ne nous manque » va bouleverser la vie de Pierre.

Attirée par cette couverture gaie et gourmande, je ne savais pas ce qu'allait me réserver ce roman.
Je ne suis pas très adepte des livres de développement personnel. Même s'ils sont plein de belles intentions et de jolies morales, ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement.
Alors il se laisse bien lire, l'écriture est facile et fluide, les chapitres courts mais bon, rien de très original.
Merci à #netgalleyfrance et #lesourirecontagieuxdescroissantsaubeurre
Pierre Boulanger porte bien son nom : il prépare des croissants délicieux. Installé à New York, il est à la tête d'une entreprise florissante , il a pour amis Madonna et Tom Cruise, il est marié à une femme adorable avec laquelle il a un petit garçon, Hugo. Et pourtant, il n'est pas heureux. Sa rencontre avec un étonnant vendeur de hot-dogs parviendra-t-elle à lui redonner goût à la vie ?

La réponse est « oui », évidemment tant l'intrigue est cousue de fil blanc. Je ne dévoilerai pas plus les péripéties car je ne veux pas gâcher la lecture des futurs lecteurs. Moi, en tout cas, je n'ai pas aimé. le récit est écrit avec une langue paresseuse, les personnages ne sont pas attachants et les effets tombent souvent à plat. A la lecture, j'ai parfois repensé à des films des années 80 (« Un fauteuil pour deux », par exemple) ou à des intrigues déjà lues (le papier qui circule et qui change des vies m'a fait penser au chapeau de Mitterrand imaginé par A. Laurain) Les réflexions philosophiques qui émaillent le roman (l'importance du sourire, rompre les habitudes…) sont convenues et aboutissent même à une leçon de vie discutable (contentez -vous de ce que vous avez, n'enviez pas ce qui est ailleurs).
L'auteur utilise un pseudo, cela ne m'étonnerait pas que « Camille Andréa » soit Marc Levy… Qu'en pensez-vous ? 😊
Voici un roman qui donne la pêche rien qu'en voyant sa couverture et en lisant son titre.
Il inspire la joie de vivre.
Il est impossible de passer à côté sans avoir envie de lire sa quatrième de couverture et découvrir ainsi ce qui attend le lecteur.
Sous le pseudo de l'auteure, Camille Andrea, se cache en réalité une personnalité de la littérature française bien connue du grand public. Mais nous n'en savons pas plus. Et les éditions Plon n'en savent apparemment pas plus mais ont décidé de lui donner sa chance.
De quoi intriguer le lecteur et lui donner encore plus envie de lire ce roman.
Peut-être que la plume de l'auteur(e) saura nous donner des indications.

Pierre Boulanger, 44 ans, est un Français qui fait fortune aux États-Unis grâce à son entreprise de croissants surgelés.
Il a tout pour être heureux : il est riche, a épousé une avocate renommée avec qui il a un fils de 18 mois et il est ami avec de nombreuses stars.
C'est en tout cas ce qu'il pensait jusqu'à ce qu'il rencontre un marchand de hot-dogs ambulant qui lui propose un gobelet de café pour un million de dollars. Il paraît que c'est le meilleur café du monde car il est capable de rendre les gens heureux.
Pierre Boulanger sera intrigué par cet homme et reviendra le voir plusieurs fois.
Cette étonnante rencontre l'emmènera vers la recherche du bonheur et il découvrira qu'il n'est pas là où il croit qu'il se trouve.

Quand Mélanie des éditions Plon a proposé de me faire parvenir un service presse de ce roman, j'ai accepté sans hésiter car il promettait une douce lecture. Et c'est ce qu'il m'a apporté.
C'est un roman feel-good sur fond de développement personnel qui n'est pas sans rappeler ceux de Raphaëlle Giordano.

On y fait la rencontre de personnages bienveillants auxquels on s'attache très rapidement.
Pierre qui est décrit comme un être antipathique, froid, qui ne sourit jamais, se révèle être quelqu'un de plus sensible qui a juste besoin d'être guidé.
Le marchand de hot-dogs nous fait sourire et même rire. C'est le genre de personnes que l'on a envie de rencontrer tous les jours.
Ces paroles font énormément de bien.

Ce roman nous amène à réfléchir sur notre vie et notre quête du bonheur.
Le cheminement de Pierre Boulanger est également notre cheminement.
Nous ne sommes pas multimillionnaires comme lui, mais on peut facilement s'identifier à ce personnage et profiter de son expérience.

C'est un roman plein de douceur qui apaise et nous permet de comprendre l'essentiel : le bonheur est souvent à portée de mains alors qu'on passe notre vie a le chercher ailleurs.
Les amateurs de développement personnel et de roman feel-good devrait apprécier cette lecture.
Pour ma part, il ne m'a fallu qu'un après-midi pour le dévorer et je suis ravie de cette belle découverte. Je remercie Mélanie D avoir permis cela.

Voilà un livre sorti de ma PAL grâce au Book-lanta. Il y traînait depuis un moment. La titre et la couv m'avaient plutôt inspirés.

Malheureusement cette lecture a été un flop. J'ai bien failli abandonner. J'ai malgré tout tenu à aller au bout de l'histoire. Une lecture trop déroutante.

Malgré des moments concassés et drôles, l'histoire ne m'a pas emportée. Je n'ai pas accroché, pas même aux personnages.
En fait ce roman s'apparente trop à du développement personnel et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé..
Je ne m'attendais sûrement pas à ce genre de roman.

Mais je suis certaine que ce roman a su trouver son public ! Alors faites vous votre propre avis évidemment.